Modèles concernés
Toutes les E36 Essence et Diesel
1 Contraintes
outillage nécessaire
un tournevis cruciforme
un tournevis plat
marteau et cale en bois
pince coupante
Durée de l'intervention
45 minutes
Niveau de difficulté de l'intervention
2 Vue d'ensemble
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Il existe deux trappes pour accéder aux 2 jauges de carburant sur E36,
Celle qui nous intéresse se trouve côté passager et fait usage de jauge et de pré pompe en même temps!
L'autre se trouve côté conducteur, et n'est que une jauge!
- La pré-pompe additionnelle est accessible par une trappe qui se trouve sous l'assise de siège arrière côté passager (flèche rouge), côté Droit (sens de marche!)....
Si vous voulez remplacer/réparer la jauge qui se trouve côté Gauche
3 Intervention :
3.1 Préliminaires
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Important : Avant de commencer l'intervention, il faut couper le contact!!!
3.2 Extraction de la pré-pompe additionnelle de gavage
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Le démontage de cette assise est une étape indispensable lorsque l'on veut accéder aux jauges ou à la pré pompe de gavage
- Attraper l'assise de siège au niveau du coin par le dessous
- Tirer d'un coup sec vers le haut
- Extraire l'assise en la soulevant de 20cm environ puis en la tirant vers l'avant
- Vous voyez alors ceci!
- Retirer l'insonorisant en bitume
- Dévisser les quatre vis cruciformes
- Soulever le couvercle en tôle
- Débrancher les prises électriques
- Dévisser (ou couper s'ils ne sont pas démontables) les colliers de fixation des durites de départ et de retour de GO (ou essence)
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repérez la position de chaque durite afin de ne pas les intervertir lors du remontage!!!
- Essayer de dévisser l'anneau.
Si vous n'y arriver pas!
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Taper doucement de manière tangentielle à l'anneau (suivant la flèche jaune) avec une cale en bois pour le dégripper
- Dévisser l'anneau et le retirer.
- Retirer la pompe en la soulevant
- Vue de la voiture pompe retirée
- Vue de l'ensemble pompe/jauge une fois retirée
3.3 Préparatifs avant remontage
- Enlever le joint caoutchouc
- Nettoyer soigneusement le plan de joint ainsi que le joint.
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Remplacer le joint, s'il est esquinté!
- Remettre le joint en place après nettoyage
3.4 Remontage
- Replacer la pompe dans le trou en prenant garde à l'orientation des sorties de durites
NB : La partie inférieure de la pompe s'emboîte dans la pièce blanche au fond du réservoir (flèche rouge de la photo précédente!)
- Revisser l'anneau de fixation de la pompe sans forcer!
- Re-brancher les durites
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Il est fortement conseillé de remplacer les colliers de serrage des durites par des colliers neufs.
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Ne pas oublier de remettre le joint de la plaque en place!
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Pour le présenter correctement, faites le tenir provisoirement avec les quatre vis
- Rebrancher les prises
- Re-visser les quatre vis cruciformes du couvercle tôle
- Remettre l'insonorisant en place ainsi que l'assise de siège
Pour finir mettre le contact pendant une minute environ pour forcer la pré-pompe à purger le système.
Pour les diesels : Effectuer 2 ou 3 préchauffages (attendre quelques secondes entre deux préchauffages!)
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Et voilà!!! C'est fini!!!
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