Modèles concernés
Moteurs M50 avec 2L de cyl
1 Rappel symptômes et causes
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2 Contraintes
Durée de l'intervention
Compter entre 1 et 2 heures
Niveau de difficulté de l'intervention
3 Vue d'ensemble
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Le démontage en soi n'est pas bien compliqué. Pour les M50 , cette difficulté est augmentée en raison du manque d'accessibilité!
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Des petites mains auront dans ce cas beaucoup plus de facilité!!!
4 Intervention
4.1 Etape 1 : Démontage de la soupape de réglage de ralenti
Quel que soit le modèle, il est préférable de commencer par démonter l'ensemble filtre à air et capteur de masse d'air
- desserrer les écrous de 10 (flèches bleues)
- enlever la prise du capteur de masse d'air (flèche rouge)
- desserrer les colliers (flèches jaunes)
- démonter le soufflet 1
- Déclipper la durite de la soupape du réglage de ralenti (2)
- Débrancher la durite (3)

Même pour les modèles les moins accessibles, on y voit plus clair!
- Appuyer sur le clip de métallique de sécurité du connecteur
- Débrancher le connecteur (4) de la soupape de réglage de ralenti
- Désolidariser la fixation de la durite de refroidissement (flèches rouges)
- La soupape de réglage de ralenti est simplement enfichée dans le support indiqué en bleu,(soupape démontée)
- Pour le désolidariser, pousser dans le sens de la flèche verte
- l'extraire de son logement.
Vous avez alors ceci :
4.2 Etape 2 : Nettoyage
- Démonter les deux durites notées (6) et (7)
- Nettoyer ces durites avec de l'essence afin d'enlever toute trace de suie et de graisse.
Maintenant il va falloir nettoyer la soupape de réglage de ralenti avec de l'essence.
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Ne pas faire tremper la partie électrique de la vanne dans l'essence
- Ne nettoyer à l'essence que la partie mécanique encadrée en jaune
- Ne nettoyer à l'essence que la partie mécanique encadrée en jaune
Le but étant de faire disparaître les traces de suie et de graisse se trouvant ici.
et là!!
Cette crasse empêche la soupape désignée par la flèche rouge de tourner et/ou obstrue le passage.
En fin de nettoyage, il est conseillé de mettre un petit coup de dégrippant sur le piston rotatif
4.3 Etape 3 : Test de fonctionnement
4.4 Etape 4 : Remontage
Le remontage s'effectue dans l'ordre inverse de celui du démontage
5 Remarque importante
- NB :
Si la vanne était défectueuse, il est possible que le défaut de fonctionnement ait été mémorisé.
Le seul moyen de l'éffacer, est de brancher le véhicule sur la "valise".
Mais cette mémorisation d'erreur n'empêchera pas votre véhicule de fonctionner correctement!!!
Le passage par la valise n'est donc pas obligatoire.
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Et voilà!!! C'est fini!!!
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Adel13 (techniconnexion)
Adel13
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