Modèles concernés
Toutes les E34 avec Airbag
1 Contraintes
outillage nécessaire
tournevis électricien
clé Torx de 27
tournevis cruciforme
petit miroir de maquillage
grand cliquet avec douille de 16 mm
Graisse au cuivre en tube
Durée de l'intervention
1 heure environ
Niveau de difficulté de l'intervention
2 Vue d'ensemble :
Volant E34 avec Airbag
3 Préparation :
3.1 Démontage de l'assise de siège Arrière
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3.2 Débrancher la batterie en toute sécurité
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3.3 Démontage du volant
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4 Supprimer le bruit de grincement (raclement) au niveau du volant:
Causes probables du dysfonctionnement
Le bruit de grincement /raclement lorsque l'on tourne le volant provient du frottement du contacteur (A) sur la piste en cuivre du volant (B)!
![volant E34 13 volant E34 13](/reparation-BMW/carrosserie/images/volant-E34/volant-E34-13.jpg)
Solution
But de l'intervention :
- Nettoyer la piste en cuivre avec de l'alcool à 90
- Si la piste en cuivre est fortement marquée par le frottement du charbon, poncer la piste en cuivre avec du papier à poncer à l'eau 1000 ou 1200 (grain très fin)
- Finir avec du polisch pour supprimer le plus gros des rayures
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Faire tremper le papier dans de l'eau pendant 24 heures avant utilisation! (il faut donc le prévoir!)
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Faire des mouvements circulaires qui suivent la piste en cuivre pour le ponçage\. Ne poncez pas perpendiculairement à le piste\! (voir schéma)
- Avec une lime fine (lime à ongles par exemple) arrondissez très légèrement le charbon qui frotte sur la piste en cuivre comme schématisé ici:
-
Attention! Ce petit charbon est relativement fragile. Procéder en douceur!
- Enduire la piste en cuivre de graisse spéciale au cuivre (achetez en un tube chez un spécialiste pour pièces auto)
- Une fine pellicule suffit
- Mettre un peu de cette graisse sur le bout du charbon également
-
Cette étape est finie! Il ne reste plus qu'à remonter le tout!
5 Remontage:
- Le remontage s'effectue en sens inverse de celui du démontage
Il faudra néanmoins faire attention aux points suivants:
- Positionner le volant bien droit au moment de l'engager sur l'axe
- s'assurer que la bague (A) soit bien placée comme il se doit
- s'assurer que l'encoche (B) et le bitoniot de rappel (C) de clignotant s'enclenchent lors du repositionnement du volant
- mettre la clé de contact sur position radio
- Vérifier que le rappel du clignotant fonctionne
- Ne revisser la vis centrale du volant qu'après ces étapes!
-
IMPORTANT :
Demandez de l'aide à quelqu'un pour retenir le volant!
Ne pas laisser l'antivol (blocage du volant) pour visser cette vis!
Vous risquez de forcer la colonne de direction et de l'endommager!
Couple de serrage de la vis de Jonction volant sur colonne
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63N.m
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- Couper le contact (position 0)
- Rebrancher l'Airbag
- Revisser les 2 vis de l'Airbag
- Re-positionner et fixer la garniture inférieure de colonne de direction
-
Et voilà!!! C'est fini!!!
sources du document
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Participation de :
DarkGyver
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Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver