E34 Touring
Adaptable E34 Sedan
Le dégivrage de la vitre arrière ne fonctionne pas, mais le témoin de mise en route s'allume lorsque l'on appuie dessus!
Multimètre
tournevis électricien
Encadré "Action" Noir |
Description précise de l'action à effectuer pour faire le test |
Encadré bleu "vous devez obtenir" |
Dans lequel vous trouverez ce que vous devez obtenir si tout est normal. |
Encadré vert "déduction Normal" |
Ce que vous devez faire (prochaine étape) quand le résultat du test est positif, à savoir que vous obtenez des résultas normaux. |
Encadré rouge "déduction défaut" |
Ce que vous devez faire quand le résultat du test est négatif, à savoir les résultats que vous obtenez ne sont pas normaux, et dénotent un dysfonctionnement. |
Toutes les étapes ne seront probablement pas nécessaires!!!
Enlever l'assise de siège arrière comme indiqué sur la fiche en lien ci dessous
Maintenant vous pouvez voir ceci
Le relais jaune (parfois violet) est celui du dégivrage de vitre arrière (flèche verte sur photo)
Le fusible No= 35 (flèche bleue) est celui du dégivrage (flèche bleue sur photo).
Sur le relais sont branchés 4 fils.
** Fil rouge 2.5mm²arrivée 12V constant (borne 30 du relais)
** Fil bleu/blanc 0.5 mm² alimentation +12V partie commande de relais, présente uniquement lorsque le moteur tourne (borne 85 du relais)
** Fil brun/orange 0.5 mm²mise à la masse de la partie commande du relais par la commande de clim/chauffage lorsque l'on appuie sur l'interrupteur (borne 86 du relais)
** Fil noir 2.5 mm² alimentation en puissance +12V du dégivrage de vitre Arrière (Borne 87 du relais)
Mettre le moteur en marche
Poser un doigt sur le relais de dégivrage
en même temps
Appuyer sur l'interrupteur de dégivrage
Normalement vous devez sentir un claquement du relais
Vous sentez ce claquement,
alors la partie commande du relais fonctionne correctement.
Passer à l'étape 5
Vous ne sentez pas de claquement
Dans ce cas, passer à l'étape suivante
Retirer le relais
Mettre le moteur en route
Mesurer la tension entre
le fil Bleu/blanc
et
la masse
Vous devez obtenir 12V
Vous obtenez 12V passez à l'étape suivante
Vous n'obtenez pas 12V,
Et
Vous n'avez pas de problème de charge d'alternateur (témoin qui reste allumé !),
Alors ce fil Bleu/blanc est coupé quelque part entre l'alternateur et ce point.
Retirer le relais
Mettre le moteur en route
Appuyer sur le bouton de mise en route du dégivrage
Le témoin lumineux doit s'allumer (S'il ne s'allume pas, problème au niveau du boîtier de commande de chauffage/ clim
Mesurer la résistance entre
brun/Orange
et
la masse
Lorsque le témoin de mise en route du dégivrage est allumé, la résistance doit être très faible, de l'ordre de quelques Ohms (2 ou 3 par exemple) ou nulle
Vous obtenez une résistance faible ou nulle, mais le relais ne claquait pas lors de l'étape 1.
Dans ce cas, la partie commande du relais est HS!
Remplacer le relais, puis reprendre à l'étape 1 pour voir si cela fonctionne
Vous obtenez une résistance forte,
Alors deux solutions:
** Soit ce fil brun/orange est coupé entre le relais et la commande de clim chauffage,(Vérifier la continuité du fil avec l'Ohmmètre)
** soit la commande de clim chauffage est défectueuse, dans ce cas il faudra la tester!
Vérifier le fusible 35 visuellement.
Il ne doit pas y avoir de traces d'oxydation des contacts,
et il ne doit pas être sectionné
Il est en bon état et pas de traces d'oxydation, passez à l'étape suivante
Le fusible présente des traces de brûlures et/ou surchauffe changez-le!
Si le fusible est oxydé, nettoyer le et mettre une goutte de contact spray
Tester le bon fonctionnement du dégivrage
Si tout est OK
Remonter tout définitivement
s'il casse immédiatement,
Passer à l'étape 8
Retirer le relais
Mesurer la tension entre
le fil Rouge 2.5 mm² du socle de relais
et
la masse
Vous devez obtenir 12V
Vous obtenez 12V mais le dégivrage ne fonctionne pas!
Dans ce cas, passer à l'étape suivante
Vous n'avez pas 12V entre la cosse du socle sur laquelle va la borne 30 du relais et une masse sûre!
le problème se situe entre le socle de relais, et le fusible.
ou sur le fil qui alimente ce fusible
Dans ce cas, remonter le cheminement de ce fil
Il va directement au fusible 35 de 30 Ampères qui se trouve sur le boîtier relais
puis à un bornier de reprise de + batterie
Chercher à quel endroit il est coupé ou fait mauvais contact, réparer,
et recommencer l'étape 1
Si tout est OK
Remonter tout définitivement
Remettre le Relais de dégivrage en place (si vous l'aviez retiré!)
Mettre le moteur en route
mettre le dégivrage en route
Tirer sur la gaine en accordéon (flèche rouge sur photo suivante) pour faire apparaître les deux fils qui la traversent
vérifier la tension entre les deux fils
Si vous injectez un peu de silicone/savon dans la partie qui s'emboîte, cela sort plus facilement!
Pour mesurer cette tension sans couper les fils, planter une aiguille de couture dans chaque fil en prenant garde de ne pas court-circuiter en les faisant se toucher!
Il doit y avoir 12V
Vous avez 12V :
Mais le dégivrage ne fonctionne pas
Passez à l'étape 8
Vous n'avez pas 12V
vérifier que le fusible n'a pas cramé entre temps
S'il a cramé!
** Passer à l'étape 8
S'il n'a pas cramé!
** La partie puissance du relais est HS
Remplacer le relais, puis reprendre à l'étape 1 pour voir si cela fonctionne
Vous avez suivi les renvois et vous arrivez à cette étape.....
et le dégivrage ne fonctionne pas
Dans ce cas,
Fil(s) coupé(s) au niveau de la charnière!
Pour la réparation, suivre le lien ci dessous
Travail Réalisé par :
Photos de :
Texte de :
Participation de :
DarkGyver
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Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver