INTRODUCTION
Ces fiches ont été crées pour plusieurs raisons:
- Le problème des initialisations de clés est un problème récurent.
- Il est important de ne pas faire certaines bêtises....
- Beaucoup d'entre vous ne connaissent pas le mode de fonctionnement.
- Lorsque l'on sait comment ça marche, on peut mieux le réparer!
- Il y a une grande quantité de modèles.les méthodes de reconnaissance et/ou initialisation diffèrent de très peu pour certaines, mais ce sera ce détail qui fera que ça marche...ou ça marche pas!!!
PARTIE 1 :
Quelques règles de base à respecter si l'on ne veut pas se retrouver dans des situations "délicates"....
Quel que soit le modèle que vous avez, il est fortement conseillé de lire les lignes suivantes avant de vous lancer dans le remplacement de piles de clés ou dans l'apprentissage/initialisation des clés ou des télécommandes!
Règle 1
Changement de piles de télécommandes
Il est fortement conseillé, dans tous les cas, de vérifier à l'aide d'un testeur les piles « neuves » que vous avez l'intention de monter dans les télécommandes et clés, avant de les mettre en place.
Beaucoup de ces télécommandes et clés fonctionnent avec des piles spéciales peu vendues et qui ont la fâcheuse tendance à rester (très) longtemps sur les étalages des vendeurs avant d'être vendues ! De ce fait elles sont souvent faibles alors qu'elles sont vendues comme neuves !
Règle 2
-
Le non-respect de cette règle risque de vous coà»ter très cher... en temps et/ou en argent !!!
Il ne faut jamais attendre que les deux clés ou télécommandes soient HS pour réagir !
Il est important de réparer les télécommandes et clés immédiatement lorsque l'on constate que l'une d'entre elles est défectueuse.
Si l'on a des problèmes d'initialisation, et que l'on a plus de clé, suivant le modèle,c'est carrément la galère!!
En théorie :
Pour plusieurs d'entre elles, (pas toutes !), il "faudrait" ouvrir avec la télécommande d'une clé pour initialiser .... l'autre!!!
Règle 3
-
Si vous êtes dans le cas de figure o๠une clé ou télécommande est complètement HS et que l'autre devient faible :
Réparez d'abord celle qui est HS!
Laissez celle qui est faible, pour ne la réparer que une fois la première en état !
Règle 4
-
Changez régulièrement de télécommande /clé!
Ceci vous permettra de savoir si les piles sont vides....
et
-
Pour les Modèles radio 433Mhz:
Certaines fonctions liées à la reconnaissance de la clé par l'anti-démarrage se rechargeraient sur le Neiman (contact)!!!
Si ces clés ne sont pas employées, ces mémoires seront vides, et les clés inutilisables le jour où vous en auriez besoin!
Pas encore de source sà»re pour confirmer l'info...
Règle 5 (Ajoutée suite à mail reçu!!!)
-
Si vous vous avez commandé une nouvelle clé ou télécommande, et que celle ci ne fonctionne pas!
Vérifiez avec ces différentes fiches, que le modèle que l'on vous a commandé correspond bien à vos besoins!
Certains modèles sont presque tous équipés du même modèle de télécommandes. Seuls les premiers véhicules de la série ont "hérité" bizarrement" d'un modèle différent! (C'est le cas pour les E36 et E46)
Dans ce cas, il y a de grandes chances pour que l'on vous ai commandé le modèle de télécommande par défaut, a savoir ... le mauvais!!!
Les Modes de fonctionnement du couple émetteur / récepteur
Il y a beaucoup de types de télécommandes et de clés télécommandées. Leurs carractéristiques et leurs modes de fonctionnement est très différent!!!
Mode de transmission :
Qui elles mêmes sont dépendantes de la fréquence!
- Par transmission Infrarouge
Mode de codage :
type 1 : Par codage de l'émetteur (interrupteur!)
type 2 : Par codage physique à la fabrication de l'émetteur et du récepteur (couple "unique")
type 3 : Par codage physique à la fabrication l'émetteur et reconnaissance de l'émetteur par le récepteur
type 4 : Par codage physique à la fabrication l'émetteur et reconnaissance de l'émetteur par le récepteur et initialisation du couple émetteur / récepteur
PARTIE 2 :
Ici figurent les principaux types de télécommandes (les plus courrantes) vendus par BMW.
Ils y sont traitées séparément.
Chaque chapitre est indépendant et permet à lui seul de règler les problèmes liés au type de
télécommande qui y est décrit!
Cliquez sur le lien image correspondant au modèle qui vous intéresse!
1 Télécommande d'alarme séparée de la clé « Serpistar »
Modèles concernés
Montées principalement sur :
E32, E34 et quelques E36
2 Télécommandes de fermeture centralisée de marque Serpistar
Modèles concernés
montée d'origine sur :
E36 (a partir de 1992)
3 Clé repliable Infrarouge.
Modèles concernés
Clé utilisée principalement pour :
E31 et E32
4 Télécommande infrarouge Deuxième génération à 2 Boutons incorporée dans la clé
Modèles concernés
Montée principalement sur :
les dernières E34
les dernières E36
les premières E39
les premières E46
5 Télécommandes radio 433Mhz type 1
Modèles concernés
Montée principalement sur :
E38 et E39 à partir de 1996/1997
6 Télécommandes radio 433Mhz type 2
Modèles concernés
Utilisée pour tous les véhicules depuis 1999
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver