Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

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Remplacement du capteur AAC sur moteur M47TU

Modèles concernés

Moteurs M47 TU

Adaptable aux moteurs M47TU2 (M47N)

1. Symptômes et causes

Symptômes directs (Premiers signes!)

Micro coupures moteur en roulant moteur chaud (signal incohérent ou coupures temporaires de signal!)

Symptômes directs (Quand le capteur AAC est complètement HS!

Ne démarre plus lorsqu'il est complètement HS!

  • Remarque importante :
    Si le capteur AAC lâche complètement pendant que vous roulez, vous ne remarquerez rien! (ou juste des micro coupures!)
    Par contre, le moteur ne redémarrera plus!!!

IMPORTANT 1 : Les symptômes liés au dysfonctionnement des capteurs à effet Hall (AAC et Vilebrequin) sont en général progressifs et aléatoires!

En ce qui concerne le capteur AAC :

  • Un jour la voiture aura des ratés
  • Le jour suivant vous ne remarquerez peut-être rien!
puis
  • Un beau jour... elle ne démarre plus!

IMPORTANT 2 : L'impossibilité de redémarrer n'est pas nécessairement due au capteur AAC! C'est une possibilité parmi plusieurs autres!

Cause probable du dysfonctionnement

Capteur AAC HS

2. Contraintes

outillage nécessaire

Outillage de base

Pièces et fournitures

Capteur à effet Hall pièce 19 de ce plan

  • Vous la trouverez moins cher sur Oscaro par exemple!
Niveau de difficulté de l'intervention

3. Vue d'ensemble

Le moteur M47TU

capteur AAC M47 0

4. Démontage de l'habillage moteur supérieur pour accéder au capteur

capteur AAC M47 1

Vous voyez alors ceci!

capteur AAC M47 2

Le capteur AAC est caché derrière le bouchon de remplissage d'huile!

capteur AAC M47 5

5. Pré-requis pour effectuer les tests avec un multimètre

Plan d'ensemble de la partie test et mode d'emploi

Chaque chapitre test est organisé de la manière suivante:

XX Etape Numéro "Ce qui est testé"

Encadré Action Noir
Description précise de l'action à effectuer pour faire le test

Encadré "vous devriez obtenir"
Dans lequel vous trouverez ce que vous devez obtenir si tout est normal.

Encadré déduction vert"
Ce que vous devez faire (prochaine étape) quand le résultat du test est normal.

Encadré déduction rouge"
Ce que vous devez faire quand le résultat du test ne sont pas normaux et dénotent un dysfonctionnement.

6. Test du capteur AAC M47tu avec un multimètre

capteur AAC M47 4

6.1 Etape 1 : Vérification de l'alimentation du capteur AAC

  • Mesurer la tension Vdc continue (côté faisceau, sur la prise, prise débranchée) entre :
    • Le pin 1 fil rouge/blanc
    et
    • Le pin 3 fil brun

Vous devez trouver 12V (tension continue)

Si vous trouvez 12V passez à l'étape suivante

Vous ne trouvez pas 12V:

le fil rouge/blanc arrive directement d'un fusible !

  • Sur E46 M74tu : Vérifiez le fusible 1 (porte fusible de l'électronique moteur dans le compartiment moteur)
  • Sur E60, E61, E83, E87 et E90 M74TU2 : Vérifiez le fusible 1 (porte fusible de l'électronique moteur dans le compartiment moteur)
  • Recommencer le test
    • Si vous n'obtenez toujours pas 12V vérifiez la continuité des deux fils!

6.2 Etape 2 : vérification du signal

Pour cette étape :

  • Le capteur doit impérativement être branché et le véhicule en configuration de démarrer
  • La mesure doit se faire en Vac pour les courants alternatif ! Attention de choisir le calibre correspondant sur le multimètre!
  • Rebrancher le capteur
  • Piquer une aiguille à coudre dans le fil jaune
  • Piquer une aiguille à coudre dans le fil brun
  • Attention à ce que ces deux aiguilles ne se touchent pas et à ce qu'elles ne touchent pas la masse
  • Demander à une personne de faire tourner le démarreur
  • Mesurer (pendant que le démarreur tourne!) la tension en Vac ( alternatif !!! ) entre :
    • Le pin 2 fil jaune
    et
    • Le pin 3 fil brun

Vous devez trouver une tension de l'ordre de 2 Vac (alternatif!) Cette valeur peut beaucoup varier suivant votre multimètre et une quantité d'autres facteurs!

Si vous trouvez un signal de cet ordre (ou même suppérieur!), alors rien ne permet d'affirmer que le capteur est HS!

Si vous trouvez une valeur nulle, alors :

  • Le capteur est HS !

Passez au chapitre 8 remplacement du capteur!

7. Valise de diagnostique

Si vous avez la valise de diagnostique ou la possibilité de faire une lecture d'erreur :

8. Démontage / remplacement du capteur AAC sur moteur M47

capteur AAC M47 3
capteur AAC M47 6

9. Remontage

Le remontage s'effectue en suivant l'ordre inverse du démontage et ne présente pas de problème particulier.

REMARQUE IMPORTANTE :

Même si vous n'effacez pas l'erreur en mémoire dans la DDE, cela n'empêchera pas le moteur de fonctionner correctement après remplacement!

  • Le passage à la valise n'est donc pas obligatoire !

sources du document

Travail Réalisé par :

Texte de :

Photos de :

Participation de :

Touring44

DarkGyver

Touring44 & Bouba104

 

Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver