Modèles concernés
Moteurs M47 TU
Adaptable aux moteurs M47TU2 (M47N)
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N'existe pas sur les moteurs M47 avec pompes VP44 .
1. Symptômes et causes
Symptômes directs (Premiers signes!)
Micro coupures moteur en roulant moteur chaud (signal incohérent ou coupures temporaires de signal!)
Symptômes directs (Quand le capteur AAC est complètement HS!
Ne démarre plus lorsqu'il est complètement HS!
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Remarque importante :
Si le capteur AAC lâche complètement pendant que vous roulez, vous ne remarquerez rien! (ou juste des micro coupures!)
Par contre, le moteur ne redémarrera plus!!!
IMPORTANT 1 : Les symptômes liés au dysfonctionnement des capteurs à effet Hall (AAC et Vilebrequin) sont en général progressifs et aléatoires!
En ce qui concerne le capteur AAC :
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Un jour la voiture aura des ratés
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Le jour suivant vous ne remarquerez peut-être rien!
puis
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Un beau jour... elle ne démarre plus!
IMPORTANT 2 : L'impossibilité de redémarrer n'est pas nécessairement due au capteur AAC! C'est une possibilité parmi plusieurs autres!
Cause probable du dysfonctionnement
Capteur AAC HS
2. Contraintes
outillage nécessaire
Outillage de base
Niveau de difficulté de l'intervention
3. Vue d'ensemble
Le moteur M47TU
4. Démontage de l'habillage moteur supérieur pour accéder au capteur
- Dévisser les 5 vis de l'insonorisant (flèches jaunes)
- Enlever le bouchon de remplissage d'huile
- Enlever l'insonorisant
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Il est plus prudent de n'enlever le bouchon de remplissage d'huile qu'au dernier moment et de le remettre dès que l'insonorisant est enlevé pour éviter que de la saleté n'entre!
Vous voyez alors ceci!
Le capteur AAC est caché derrière le bouchon de remplissage d'huile!
5. Pré-requis pour effectuer les tests avec un multimètre
Liens vers les pages associées:
Plan d'ensemble de la partie test et mode d'emploi
Chaque chapitre test est organisé de la manière suivante:
XX Etape Numéro "Ce qui est testé"
Encadré Action Noir
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Description précise de l'action à effectuer pour faire le test
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Encadré "vous devriez obtenir"
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Dans lequel vous trouverez ce que vous devez obtenir si tout est normal.
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Encadré déduction vert"
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Ce que vous devez faire (prochaine étape) quand le résultat du test est normal.
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Encadré déduction rouge"
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Ce que vous devez faire quand le résultat du test ne sont pas normaux et dénotent un dysfonctionnement.
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Le test avec le multimètre ne permet pas de dire que le capteur est bon! Par contre, il permettra de dire de manière certaine qu'il est HS, si les tests sont mauvais !
6. Test du capteur AAC M47tu avec un multimètre
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Appuyer sur le clip de verrouillage de la prise (flèche jaune)
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Tirer simultanément sur la prise dans le sens de la flèche rouge
6.1 Etape 1 : Vérification de l'alimentation du capteur AAC
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Mesurer la tension Vdc continue (côté faisceau, sur la prise, prise débranchée) entre :
et
Vous devez trouver 12V (tension continue)
Si vous trouvez 12V passez à l'étape suivante
Vous ne trouvez pas 12V:
le fil rouge/blanc arrive directement d'un fusible !
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Sur E46 M74tu : Vérifiez le fusible 1 (porte fusible de l'électronique moteur dans le compartiment moteur)
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Sur E60, E61, E83, E87 et E90 M74TU2 : Vérifiez le fusible 1 (porte fusible de l'électronique moteur dans le compartiment moteur)
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Recommencer le test
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Si vous n'obtenez toujours pas 12V vérifiez la continuité des deux fils!
6.2 Etape 2 : vérification du signal
Pour cette étape :
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Le capteur doit impérativement être branché et le véhicule en configuration de démarrer
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La mesure doit se faire en Vac pour les courants alternatif ! Attention de choisir le calibre correspondant sur le multimètre!
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Rebrancher le capteur
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Piquer une aiguille à coudre dans le fil jaune
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Piquer une aiguille à coudre dans le fil brun
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Attention à ce que ces deux aiguilles ne se touchent pas et à ce qu'elles ne touchent pas la masse
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Demander à une personne de faire tourner le démarreur
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Mesurer (pendant que le démarreur tourne!) la tension en Vac ( alternatif !!! ) entre :
et
Vous devez trouver une tension de l'ordre de 2 Vac (alternatif!) Cette valeur peut beaucoup varier suivant votre multimètre et une quantité d'autres facteurs!
Si vous trouvez un signal de cet ordre (ou même suppérieur!), alors rien ne permet d'affirmer que le capteur est HS!
Si vous trouvez une valeur nulle, alors :
Passez au chapitre 8 remplacement du capteur!
7. Valise de diagnostique
Si vous avez la valise de diagnostique ou la possibilité de faire une lecture d'erreur :
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Les codes erreur correspondant au capteur AAC pour les moteurs avec DDE5 (sur E46, E61*, E83*) ou avec DDE6 (sur E61*, E83*, E87, E90) sont : (* => suivant les années de production!)
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3EC0, capteur AAC (arbre à cames), perte complète du signal
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3EC1, capteur AAC (arbre à cames), signal non plausible
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3ED0, capteur AAC (arbre à cames), perte passagère mais complète du signal
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3ED1, capteur AAC (arbre à cames), signal passagèrement non plausible
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La valise n'est pas infaillible dans le cas d'un défaut de capteur AAC!
Il arrive fréquemment que la valise ne détecte pas d'erreur malgré son dysfonctionnement! Surtout quand le dysfonctionnement n'est pas constant et définitif!
8. Démontage / remplacement du capteur AAC sur moteur M47
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Dévisser la vis de fixation du capteur
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Vue du trou capteur démonté
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Remplacer le joint (vert) après démontage
9. Remontage
Le remontage s'effectue en suivant l'ordre inverse du démontage et ne présente pas de problème particulier.
REMARQUE IMPORTANTE :
Même si vous n'effacez pas l'erreur en mémoire dans la DDE, cela n'empêchera pas le moteur de fonctionner correctement après remplacement!
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Le passage à la valise n'est donc pas obligatoire !
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Et voila !!! Vous savez maintenant tester et remplacer le capteur AAC d'un moteur M47TU ou M47TU2
sources du document
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Photos de :
Participation de :
Touring44
DarkGyver
Touring44 & Bouba104
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver