Modèles concernés
Moteurs M40 M42 M43 M51 et S50
1 Symptômes et causes
Symptômes directs et associés
Courroie cassée
courroie détendue
courroie bruyante (sifflements)
courroie présentant des craquelures
Causes probables du dysfonctionnement
usure normale
état à vérifier lors des révisions
NB:
Le démontage de la courroie de compresseur de climatisation est également nécessaire lors du remplacement de la courroie d'accessoires.
2 Contraintes
outillage nécessaire
clé dynamométrique
douille 6 pans creux (Imbus)
Durée de l'intervention
15 minutes
Niveau de difficulté de l'intervention
3 Intervention
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Si pour une raison quelconque, vous démontez la courroie sans la remplacer:
prendre des repères (sens de l'écriture sur la courroie par exemple) ou en tracer un, de manière à ce que la courroie soit remontée de façon à tourner dans le même sens qu'avant démontage!
Montage 1 :
- Desserrer la vis A jusqu'à ce que la roue de renvoi se laisse tourner librement
- Retirer l'ancienne courroie
- Vérifier que la nouvelle courroie n'a pas de sens de rotation (flèche). Ce qui est en général le cas!
- Placer la courroie neuve en prenant garde de bien la positionner par rapport aux crans qui se trouvent sur les poulies
- Tendre la courroie en engageant une douille 6 pans creuse dans le trou noté B et en tournant avec une clé dynamométrique dans le sens indiqué par la flèche
- Lorsque le couple de tension est atteint (voir tableau), resserrer la vis A
Montage 2 :
- Desserrer les vis flèches vertes et bleue jusqu'à ce que la roue de renvoi se laisse tourner librement
- Retirer l'ancienne courroie
- Vérifier que la nouvelle courroie n'a pas de sens de rotation (dans ce cas, il y a une flèche imprimée sur la partie externe ).
- Placer la courroie neuve en prenant garde de bien la positionner par rapport aux crans qui se trouvent sur les poulies
- Tendre la courroie en engageant une douille de 22 mm sur le gros écrou soudé (flèche rouge) sur le support en tournant avec une clé dynamométrique pour tendre la courroie
- Lorsque le couple de tension est atteint (voir tableau),
- Resserrer la vis indiquée par la flèche bleue, retirer la clé dynamométrique puis serrer la vis flèche verte
Réglage de la clé dynamométrique
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Type moteur
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Réglage de la clé dynamométrique
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Cas d'une courroie neuve (remplacement)
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M40 M42 M43 M51
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de 7 à 8.5 N.m
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S50
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de 16 à 17 N.m
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Remontage d'une courroie usagée
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M40 M42 M43 M51
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de 5 à 6.5 N.m
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S50
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12 N.m
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Et voilà!!! C'est fini!!!
sources du document
Travail Réalisé par :
Photos de :
Texte de :
Participation de :
DarkGyver
Gyropinpon & DarkGyver
DarkGyver
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver