Modèles concernés
Toutes les E36 Essence et Diesel
1 Contraintes
outillage nécessaire
un tournevis cruciforme
un tournevis plat
marteau et cale en bois
Pince coupante
Durée de l'intervention
45 minutes
Niveau de difficulté de l'intervention
2 Vue d'ensemble
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Il existe deux trappes pour accéder aux jauges de carburant sur E36,
Celle qui nous intéresse se trouve côté conducteur, et n'est que une jauge!
L'autre se trouve côté passager et fait usage de jauge et de pré pompe en même temps!
- La Jauge est accessible par une trappe qui se trouve sous l'assise de siège arrière côté conducteur, (Gauche sens de marche!) (flèche rouge)....
NB : Côté Droit se trouve également une jauge, mais elle fait aussi office de pré-pompe
Pour son remplacement :
3 Intervention :
3.1 Préliminaires
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Important : Avant de commencer l'intervention, il faut couper le contact!!!
3.2 Extraction de la jauge
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Le démontage de cette assise est une étape indispensable lorsque l'on veut accéder aux jauges ou à la jauge
- Attraper l'assise de siège au niveau du coin par le dessous
- Tirer d'un coup sec vers le haut
- Extraire l'assise en la soulevant de 20cm environ puis en la tirant vers l'avant
- Vous voyez alors ceci!
- Retirer l'insonorisant en bitume
- Dévisser les quatre vis cruciformes
- Soulever le couvercle en tôle
- Débrancher la prise électrique
- Couper les colliers de fixation des durites de départ et de retour de GO (ou essence) avec une pince coupante
- Il faudra les remplacer par des coliers à visser
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repérez la position de chaque durite afin de ne pas les intervertir lors du remontage!!!
- Essayer de dévisser l'anneau.
Si vous n'y arriver pas!
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Taper doucement de manière tangentielle à l'anneau (suivant la flèche violette) avec une cale en bois pour le dégripper
- Dévisser l'anneau et le retirer.
- Retirer la jauge en la soulevant
- Vue de la voiture, jauge retirée
- Vue de la jauge une fois retirée
3.3 Réparation de la jauge
- Si la jauge est défectueuse (Résistance infinie entre les deux pins de la prise) , vérifier les soudures (flèches rouges), et ressouder celles qui sont arrachées!
- C'est tout!
3.4 Remplacement de la jauge si non réparable
3.5 Préparatifs avant remontage
- Enlever le joint caoutchouc
- Nettoyer soigneusement le plan de joint ainsi que le joint.
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Remplacer le joint, s'il est esquinté!
- Remettre le joint en place après nettoyage
3.4 Remontage
- Replacer la pompe dans le trou en prenant garde à l'orientation des sorties de durites
- Revisser l'anneau de fixation de la pompe sans forcer!
- Re-brancher les durites
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Il est fortement conseillé de remplacer les colliers de serrage des durites par des colliers neufs, même s'ils étaient à visser!
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Ne pas oublier de remettre le joint de la plaque en place!
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Pour le présenter correctement, faites le tenir provisoirement avec les quatre vis
- Rebrancher la prise
- Re-visser les quatre vis cruciformes du couvercle tôle
- Remettre l'insonorisant en place ainsi que l'assise de siège
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Et voilà!!! C'est fini!!!
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