E36 M51
La voiture ne démarre mal ou pas du tout
Il faut dans ce cas insister lourdement sur le démarreur
plusieurs préchauffages ne changent rien
Pré-pompe (pompe de gavage) Ne fonctionne plus du tout!
deux ou trois coups de démarreur sont nécessaires à froid
plusieurs préchauffages ne changent rien
Manque de puissance ou trous en accélération ou/et en pleine charge
La pré-pompe ne fonctionne plus du tout ou n'apporte pas la pression nescessaire
Multimètre
tournevis électricien
grand tournevis cruciforme
pince coupante
clé de 8. 10. et 13 ou
petit cliquet avec rallonge et douilles de 8 et de 10 mm
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Encadré Action Noir |
Description précise de l'action à effectuer pour faire le test |
Encadré "vous devriez obtenir" |
Dans lequel vous trouverez ce que vous devez obtenir si tout est normal. |
Encadré déduction vert" |
Ce que vous devez faire (prochaine étape) quand le résultat du test est positif, à savoir que vous obtenez des résultas normaux. |
Encadré déduction rouge" |
Ce que vous devez faire quand le résultat du test est négatif, à savoir les résultas que vous obtenez ne sont pas normaux et dénotent un dysfonctionnement. |
Enlever l'assise de siège arrière
démonter le couvercle métallique noir côté droit (6 vis cruciformes)
Maintenant vous pouvez voir un gros couvercle en plastique avec 2 prises électriques et plusieurs durites
la prepompe se trouve sous ce couvercle, avec la jauge à carburant droite! (NB : Il y aussi une jauge à gauche!)
Demander à quelqu'un de mettre le contact
en même temps
poser la main sur le gros couvercle en plastique
Vous devez sentir des vibrations et entendre le bruit
de la prépompe
et Vous entendez le bruit de la prépompe et elle fonctionne
Si votre voiture ne démarre pas, votre problème se situe ailleurs!
Dans ce cas voir lien ci dessous!
Si votre voiture démarre, passer à l'étape 2B
Vous n'entendez pas le bruit de la prépompe. Elle ne fonctionne pas!
Dans ce cas, passer à l'étape 3
Démarrer le véhicule
poser la main sur le gros couvercle en plastique
Vous devez sentir des vibrations et entendre le bruit
de la prépompe
Vous n'entendez pas le bruit de la prépompe. Elle ne fonctionne pas!
Dans ce cas, passer à l'étape 8
Vous entendez le bruit de la prépompe et elle fonctionne
cas1 : vous n'avez encore rien réparé,
dans ce cas, il faut tester la pression de prépompe!
Malheureusement pas encore de fiche!
Remonter tout définitivement
Vous entendez le bruit de la prépompe et elle fonctionne
cas2 : vous avez effectué des réparations et vous êtes revenu à l'étape 2 pour vérifier s'il n'y avait pas d'autre problème.
Dans ce cas, tout est OK
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Vérifier visuellement l'état du fusible de pré-pompe
fusible F 18 15A
Le fusible ne doit pas présenter des traces de brûlures et/ou surchauffe, ou avoir fondu,
ni oxydation
Si tout est OK, passer à l'étape suivante
Le fusible présente des traces de brûlures et/ou surchauffe changez-le!
Si le fusible est oxydé, nettoyer le et mettre une goutte de contact spray
passer à l'étape suivante
Relais de pré-pompe en place (si vous l'aviez retiré!)
Demander à quelqu'un de mettre le contact
en même temps
Il doit y avoir +12V en sortie du fusible 18
Vous avez 12V en sortie de fusible :
Le relais de pré-pompe s'enclenche et fonctionne correctement!
Tout est OK, passer directement à l'étape 9
Vous n'avez pas 12V en sortie de fusible :
mais que vous avez 12V en entrée
** Remplacer le fusible et refaites le test
Si vous n'avez pas 12V en entrée de fusible
le problème se situe en amont du fusible, c'est à dire au niveau du relais ou des fils qui l'alimentent ou le commandent.
Dans ce cas, passer à l'étape suivante
Retirer le relais de pré-pompe de son socle
Vérifier la tension d'entrée en puissance du relais de pré-pompe
Il doit y avoir +12V entre la cosse du socle sur laquelle va la borne 30 du relais et une masse sûre!
Vous avez 12V entre le socle borne 30 et la masse
Passer à l'étape suivante
Vous n'avez pas 12V entre la cosse du socle sur laquelle va la borne 30 du relais et une masse sûre!
Le problème se situe en amont du socle de relais, c'est à dire au niveau du fil qui alimente le socle.
Dans ce cas, remonter le cheminement de ce fil et chercher à quel endroit il est coupé ou fait mauvais contact!
Il va directement à la borne B+ batterie qui se trouve à proximité du relais!
Puis reprendre les tests étape 2 pour vous assurer qu'il n'y a pas d'autres problèmes!
Si vous ouvrez le boîtier à fusible, il est impératif de débrancher la batterie. Certains fils ne sont pas protégés par des fusibles!!!
Retirer le relais de pré-pompe de son socle
Faire un pont entre la cosse du socle sur laquelle va la borne 30 du relais de pré-pompe
et
la cosse du socle sur laquelle va la borne 87 du relais de pré-pompe
poser la main sur le gros couvercle en plastique (sous le siège)
Vous devez sentir des vibrations et entendre le bruit
de la pré-pompe
Vous entendez le bruit de la pré-pompe et elle fonctionne
dans ce cas, il faut tester le fonctionnement du relais
retirer le shunt, puis passer à l'étape suivante
Vous n'entendez pas le bruit de la pré-pompe. Elle ne fonctionne pas!
Dans ce cas, re-mesurez la tension en entrée de fusible (étape 4)
S'il n'y a pas 12V en entrée de fusible!
Alors le fil est coupé entre le fusible et le socle du relais!
Chercher à quel endroit et réparer ce fil,
reprendre les tests étape 2 pour vous assurer qu'il n'y a pas d'autres problèmes!
Si vous ouvrez le boîtier à fusible, il est impératif de débrancher la batterie. Certains fils ne sont pas protégés par des fusibles!!!
S'il y a 12V en entrée et sortie de fusible
Mais que vous n'entendez toujours pas le bruit de la pré-pompe. (Elle ne fonctionne pas!)
Passer à l'étape 9
Tester le relais comme indiqué dans cette fiche
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Le relais fonctionne normalement
Il faudra tester et réparer le circuit commande du relais de pré-pompe
passer à l'étape suivante
Le relais est défectueux
Remplacer le relais de pré-pompe
Puis
reprendre les tests étape 2 pour vous assurer qu'il n'y a pas d'autres problèmes!
Si vous êtes dans le cas suivant
** 5 fils arrivent sur le socle du relais de prépompe
Fil noir/brun sur le pin correspondant à la borne 86b du relais
Fil bleu sur le pin correspondant à la borne 86 du relais
Fil brun sur le pin correspondant à la borne 85 du relais
Fil vert/violet sur le pin correspondant à la borne 87 du relais
Fil rouge sur le pin correspondant à la borne 30 du relais
Si vous êtes dans le cas suivant : (Rare)
** 4 fils arrivent sur le socle du relais de prépompe
Fil rouge/blanc sur le pin correspondant à la borne 86 du relais
Fil brun/vert sur le pin correspondant à la borne 85 du relais
Fil vert/violet sur le pin correspondant à la borne 87 du relais
Fil rouge sur le pin correspondant à la borne 30 du relais
Si vous êtes dans le cas suivant : (Fréquent!)
** 4 fils arrivent sur le socle du relais de prépompe
Fil vert sur le pin correspondant à la borne 30 du relais
Fil noir/vert sur le pin correspondant à la borne 85 du relais
Fil bleu sur le pin correspondant à la borne 86 du relais
Fil vert/violet sur le pin correspondant à la borne 87 du relais
En cas de problème pour cette étape : |
contactez-moi |
Débrancher la prise qui va sur le gros "bouchon" au niveau de la prépompe
Faire un pont entre les cosses sur lesquelles vont les borne 30 et borne 87 du relais (au niveau du relais !) avec un fil électrique. (Si ce n'est pas déjà fait !)
mesurer la tension au niveau de la prépompe entre :
Le pin 5 prise (X638) fil de couleur vert/violet
et une masse sûre
Vous devez obtenir 12V
Vous avez 12V sur le fil Vert/violet, mais la prépompe ne fonctionne toujours pas, passer à l'étape suivante
Vous n'avez pas 12V sur le fil Vert/violet au niveau de la prise,
mais vous avez 12V en sortie de fusible, alors le fil est coupé entre la sortie relais et la prise sous le siège
Vérifier la continuité de ce fil à l'ohmmètre et son isolation par rapport à la masse
Réparer le fil
replacer le relais de pré-pompe
Puis reprendre les tests étape 2 pour vous assurer qu'il n'y a pas d'autres problèmes!
mesurer la Résistance entre le fil brun pin 1 prise X 638 (autre prise!) au niveau du bouchon sous le siège
et
Une masse sûre
Vous devez obtenir une résistance nulle!
Vous obtenez une résistance nulle
S'il n'y a pas de faux contacts au niveau de la prise, alors pas de chance!
La pré-pompe est HS
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vous n'avez pas une résistance nulle, alors le fil de masse est coupé, ou ne fait pas contact avec la carrosserie
Réparer le fil
replacer le relais de pré-pompe
reprendre les tests étape 2 pour vous assurer qu'il n'y a pas d'autres problèmes!
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pprider & jersan
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