Modèles concernés
Toutes les E36 sedan et touring
1 Contraintes
outillage nécessaire
Tournevis cruciforme
tournevis électricien
levier de dégarnissage
tournevis torx
ou à défaut clés torx
pince multiprise
Durée de l'intervention
45 minutes
Niveau de difficulté de l'intervention
2. Dégarnissage de la porte
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3. Remplacement du moteur de centralisation
3.1 Vue d'ensemble
- Décoller soigneusement le film d'étanchéité sur tout le tour, en faisant très attention à ne pas le déchirer
- Voici les premiers points à démonter
3.2 démontage
- Dévisser la vis cruciforme de fixation du bloc de la tirette d'ouverture (flèche rouge
Puis :
- Faire coulisser l'ensemble de ce bloc vers l'arrière suivant la flèche jaune
Puis :
- Faire pivoter ce bloc d'un quart de tour pour le décrocher de la tringle (flèche jaune)
- Dévisser la vis cruciforme plastique de la fixation du renvoi d'angle
- Déclipper le renvoi d'angle dans son ensemble
- Le faire pivoter pour le décrocher de la tringlerie
- Décrocher la tringle de son guide en appuyant comme indiqué par la flèche rouge
- Dévisser les trois vis de fixation de la serrure
L'étape suivante n'est pas indispensable
.
- Décrocher les deux tringles de la serrure (Attention à bien les repèrer les tringles, pour les remonter correctement......)
- Avancer au maximum les serrures de portes pour pouvoir accéder au moteur de centralisation et débrancher le moteur.
pour faciliter la compréhension, les photos suivantes ont été prises moteur déclippé!
.
- faire glisser la partie noire dans le sens indiqué par la flèche rouge pour libérer la sécurité qui retient la prise sur le moteur
- Tirer la prise du moteur (flèche jaune)
- NB : Les moteurs de centralisation arrière n'ont que trois pins....
- Déclipper le moteur de centralisation de la serrure de porte
Pour cela :
- Engager un tournevis électricien entre le moteur et le clip de maintient comme indique par cette flèche rouge
- soulever simultanément le moteur pour le désolidariser
- Le clip de maintient de plus près!
- Le moteur de centralisation une fois démonté
- La flèche jaune indique la partie du moteur qui agit sur la serrure pour l'ouvrir et la fermer....
- Lors de la mise en place du moteur il faudra faire très attention à bien positionner le nouveau moteur pour que cette partie mobile entraine éffectivement la languette de la serrure..... (voir photo suivante)
3.3 Remontage
-
Lors de la mise en place du moteur, il faut faire très attention à bien positionner le nouveau moteur pour que cette partie mobile entraine effectivement la languette de la serrure...
(voir photo)
La suite du remontage de la serrure s'effectue en sens inverse du démontage
.
3.4 Re-garnissage de la porte
- Recoller soigneusement le film d'étanchéité sur tout le tour, en faisant très attention à ne pas bloquer la tringlerie du bouton de la tirette!
-
Si ce film n'est pas très bien remis en place, vous aurez des entrées d'eau!
et
Si vous collez la tringlerie par mégarde, la centralisation ne fonctionnera plus!!
N'oubliez pas de faire passer la tige du bouton de tirette par le trou de la garniture, sinon vous serez bons pour tout re-démonter!!!
- Présenter les clips plastiques du tour de garniture bien en face des trous et taper avec le plat de la main pour les enclencher
- Revisser tout!
-
Et voilà!!! C'est fini!!!
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