Modèles concernés
E 36 sedan et coupé
Adaptable pour E36/5 et E36/7
Adaptable pour E30
1 Symptômes et causes
Symptômes directs et associés
Mauvaise tenue de route en virages sur route dégradée
Causes probables du dysfonctionnement
amortisseur HS
Cette fiche peut également être utilisée pour le montage de kits visant à abaisser son véhicule (ressorts et amortisseurs courts)
2 Contraintes
outillage nécessaire
Grand cliquet avec douilles de 13 et 18
clé dynamométrique
tournevis cruciforme
clé à pipe de 10mm
clé à oeil de 7mm
clé à oeil de 17mm
tournevis plat
déboulonneuse (pas indispensable)
Durée de l'intervention
2 Heures pour novice
Niveau de difficulté de l'intervention
3 Intervention
3.1 Démontage des garnitures d'aile Arrières
Il existe deux types de montages pour les E36 :
** Avec sièges rabattables
** Sans sièges rabattables
Les deux systèmes sont traités, choisissez celui qui convient à votre véhicule!!!
3.1.1 Véhicules avec sièges rabattables
Dans l'habitacle :
- Protéger l'assise de siège Arrière des salissures
- Rabattre les sièges Ar
- décliper les prolongations de sièges latéraux. Pour cela :
- Tirer un coup sec en l'attrapant par le haut, entre le siège et la tôle, au niveau de la flèche.
En cas de difficulté
** Faire levier avec un démonte pneu (propre!)
- Une fois le haut déclipé, il suffit de tirer le bout de siège vers le haut pour l'enlever complètement!
- Enlever les petits clips (ou rivets plastiques) pour libérer la garniture supérieure en plastique noir qui relie les deux côtés (entre les sièges).
- Il y en a plusieurs répartis sur toute la longueur de la garniture
- Puis enlever la garniture
- Enlever les rivets plastiques pour libérer la partie avant de la garniture d'aile Arrière en "moquette".
3.1.2 Véhicules sans sièges rabattables
Traité ultérieurement dès réception de photos!!!
3.1.3 Suite (Commune aux deux systèmes)
- Enlever les caches des HP
-
Les crochets de fixation de ces caches sont particulièrement fragiles et cassent facilement
La partie avant du cache doit être soulevée vers le haut
- Dévisser les 2 vis cruciformes.
- Pousser le petit clip (flèche rouge) et glisser le HP.
- Le HP est maintenant libéré et bascule dans le coffre!
- Débrancher la prise pour l'enlever complètement
- Enlever les portes ampoules des lumières Arrières
- Enlever les garnitures en moquette
-
Tirer prudemment la garniture droite, car elle est traversée par la tirette de secours de la trappe essence
cette tirette se sépare en deux parties en son milieu, au niveau de la boursouflure
- Pour les véhicules ayant la batterie à l'arrière :
- Enlever la protection plastique du câble de batterie (deux écrous plastiques de 10mm)
- Enlever les insonorisations en bitume pour accéder aux vis de fixation des amortisseurs (flèches jaunes)
Les vis/écrous de fixation supérieure des amortisseurs sont maintenant visibles
3.2 Préparation Extérieure du véhicule
- Débloquer les vis de fixation des roues Ar
- Soulever la voiture et la placer sur cales
- Démonter les roues Ar
-
Ne jamais se coucher sous un véhicule soutenu uniquement par un cric!
Chaque année des mécaniciens décèdent ou se blessent gravement, faute d'avoir respecté cette consigne!
Ne soyez pas le prochain à figurer sur cette longue liste!!
3.3 Démontage des amortisseurs
- Placer le cric hydraulique sous les bras de suspension Ar
-
Il ne faut pas comprimer l'amortisseur!
Il s'agit uniquement de maintenir le bras en hauteur, à fin d'éviter que la poussée du ressort ne le fasse tomber au moment où l'on enlève la vis de fixation inférieure de l'amortisseurs
- Dévisser le boulon du bas (18mm)
Si vous ne disposez pas d'une déboulonneuse :
Débloquer l'écrou central de l'amortisseur (flèche bleue) mais ne pas chercher à l'enlever complètement!)
- Dévisser les 2 écrous (13mm) de fixation supérieure de l'amortisseur (flèche jaune) de
L'amortisseur est maintenant libéré!
Si vous avez décidé de rabaisser votre véhicule et de de fait de changer les ressorts, c'est maintenant qu'il faut le faire....
Liens vers les pages associées:
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Changer les ressorts Arrières (En création)
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3.4 Démontage/Remplacement des flasques d'amortisseurs
- Fixer l'amortisseur dans un étau par sa partie inférieure (fixation flèche rouge)
-
Ne pas le serrer au niveau du corps de l'amortisseur!
sous peine de détériorer définitivement l'amortisseur!
- Dévisser l'écrou central (flèche bleue) avec une déboulonneuse
- La déboulonneuse n'est pas indispensable, mais facilite les choses!
Si vous ne disposez pas d'une déboulonneuse :
Retenir le vérin de l'amortisseur (flèche noire) avec une clé à oeil de 7 et desserrer l'écrou central (flèche rouge)
-
Il ne faut en aucun cas retenir le vérin de l'amortisseur avec une pince étau ou autre
sous peine de détériorer définitivement l'amortisseur!
Vérifier l'état des silentblocs de la flasque :
S'ils présentent des fissures, il faut les changer!
Faute de quoi, vous aurez des bruits de claquements sur route dégradée!
- Ne pas oublier de glisser les protections de vérins d'amortisseurs (flèche jaune) sur les amortisseurs neufs, avant de revisser la flasque.
- Remplacer et/ou remonter la flasque sur l'amortisseur neuf.
- Pour revisser l'écrou ne pas utiliser la déboulonneuse.
-
Il est fortement conseillé d'utiliser un écrou neuf!
3.5 Remontage de l'amortisseur
- Présenter l'amortisseur sur le véhicule
- Revisser/approcher les écrous de 13mm (utiliser des écrous neufs de préférence)
- Approcher la vis de 18mm de fixation inférieure d'amortisseur sans la bloquer
-
Mettre une goutte de frein-fillet sur cette vis pour éviter que la vis ne se desserre ultérieurement!
le blocage de cette vis ne se fait qu'ultérieurement lorsque le véhicule est au sol!
Ceci pour éviter que le silentbloc inférieur ne soit sous tension au repos!
- Serrer définitivement les écrous de 13mm (utiliser des écrous neufs de préférence)
- Serrer définitivement l'écrou central du vérin d'amortisseur
- Remonter les roues
- Poser le véhicule au sol
-
Ce n'est que maintenant que l'on doit serrer définitivement la vis de 18mm de fixation inférieure d'amortisseur
- Ne pas oublier de resserrer les roues!!!
Tableau des couples de serrage
Vis concernée
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Type vis/écrou
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Couple de serrage
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fixation flasque/passage de roue E30 et E36
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Ecrous de 13mm si couleur grise (M8)
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24 Nm
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fixation flasque/passage de roue E30 et E36
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Ecrous de 13mm si couleur chrom doré (M8)
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28 Nm
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fixation vérin/flasque E36
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Ecrous de 17mm (M10)
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14 Nm ????? donné par BMW, mais me parait être peu!
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fixation vérin/flasque E30
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Ecrous de 17mm (M10)
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15 Nm ????? donné par BMW, mais me parait être peu!
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Vis fixation inférieure amortisseur/bras pour E36 sedan et coupé
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Vis tête de 18mm
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100 Nm
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Vis fixation inférieure amortisseur/bras pour E30, E36/5 et E36/7
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77 Nm
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Roues
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M12
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120 Nm (+ ou -10 Nm)
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3.6 Remontage des garnitures intérieures
Le remontage des garnitures intérieures se fait suivant l'ordre inverse de celui du démontage.
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Et voilà!!! C'est fini!!!
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Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver