Modèles concernés
E 36 sedan et coupé
Adaptable pour E36/5 et E36/7
1 Mise en garde
Avant de commencer à démonter, vérifiez que vous avez le bon type de jambe d'amortisseur avant!
Il existe deux types de montages différents pour la barre stabilisatrice.
Modèles construits avant et après 1992
Ces deux systèmes ne sont pas interchangeables, même en remplaçant la barre stabilisatrice et les biellettes, car le support de barre stabilisatrice soudé sur la carrosserie ne se situe pas au même endroit.
2 Contraintes
outillage nécessaire
Grand cliquet avec douilles de 13 18 et 22
tournevis plat et cruciforme
clé dynamométrique
clé à pipe de 10mm
clé à oeil de 7mm, 17mm, 18mm, 22mm
clé à pipe de 10mm
clé à nimbus de 6mm
compresseurs de ressorts
déboulonneuse (pas indispensable)
Durée de l'intervention
Compter une journée pour un novice pour le tout
Niveau de difficulté de l'intervention
3 Préparation Extérieure du véhicule
- Débloquer les vis de fixation des roues
- Soulever la voiture et la placer sur cales
- Démonter les roues
-
Ne jamais se coucher sous un véhicule soutenu uniquement par un cric!
Chaque année des mécaniciens décèdent ou se blessent grâvement, faute d'avoir respecté cette consigne!
Ne soyez pas le prochain à figurer sur cette longue liste!!
4 Montage du kit ressots courts Avants sur E36
Suivre les directives de le fiche ci dessous, sauf pour le montage des roues et le contrôle de serrage définitif.
Ceux-ci seront faits tout à la fin!!!
5 Montage du kit complet Arrière : Amortisseurs et ressorts
Cette étape n'est à suivre que si vous changez aussi les amortisseurs Arrières. Si vous ne changez que les ressorts, passez au point 6
Suivre les directives de le fiche ci dessous, S'arrêter au point spécifié "C'est le moment de monter les ressorts courts", puis passer au point 7
Le serrage définitif de la vis inférieure d'amortisseurs G et D Arrières ne se fait que véhicule au sol, après remontage des roues.
C'est à dire, tout à la fin!!!
6 Montage des ressorts courts Arrières, si vous ne changez pas les amortisseurs.
Ne suivre cette étape que si vous changez uniquement les ressorts (pas les amortisseurs), sinon passez au point 7
3.1 Montage des ressorts courts Arrières
- Dévisser l'axe de transmission coté pont Ar (6 vis Torx 14).
Le plus simple est de les dévisser 3 par 3, en mettant le frein à main pour éviter que les cardans ne pivotent.
- Placer le cric hydraulique sous les bras de suspension Ar
-
Il ne faut pas comprimer l'amortisseur!
Il s'agit uniquement de maintenir le bras en hauteur, à fin d'éviter que la poussée du ressort ne le fasse tomber au moment où l'on enlève la vis de fixation inférieure de l'amortisseurs
- Dévisser le boulon du bas (18mm)
- Déboîter le bas de l'amortisseur
Pour cette étape, il vous faudra de l'aide...
- Enlever le crick qui retenait le bras de suspension.
- Appuyer avec un pied sur le moyeu (là où l'on met la roue)
- Tirer le ressort
- Placer le caoutchouc du bas sur le ressort court.
- Le caoutchouc du haut est placé directement sur la carrosserie.
- Replacer le ressort court dans son logement en veillant à ce que les caoutchouc soient bien positionnés.
pour cela, Il faut être deux:
- replacer le ressort en commençant par engager le bas (avec son caoutchouc)
- pousser le haut pendant qu'une votre "aide" d'appuie avec son pied sur le moyeu.
3.2 Remontage de la partie Arrière
- Revisser/approcher la vis de 18mm de fixation inférieure d'amortisseur sans la bloquer
-
Mettre une goutte de frein-fillet sur cette vis pour éviter que la vis ne se desserre ultérieurement!
le blocage de cette vis ne se fait qu'ultérieurement lorsque le véhicule est au sol!
Ceci pour éviter que le silentbloc inférieur ne soit sous tension au repos!
- Remonter les roues
- Poser le véhicule au sol
- Remonter les intérieurs Ar si vous avez changé les amortisseurs Ar
-
Ce n'est que maintenant que l'on doit serrer définitivement la vis de 18mm de fixation inférieure d'amortisseur
- Ne pas oublier de resserrer les roues!!!
- Remonter les intérieurs Ar si vous avez changé les amortisseurs Ar
3.3 Tableau des couples de serrage
Vis concernée
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Type vis/écrou
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Couple de serrage
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Vis fixation inférieure amortisseur/bras pour E36 sedan et coupé
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Vis tête de 18mm
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100 Nm
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Vis fixation inférieure amortisseur/bras pour E36/5 et E36/7
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77 Nm
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Roues
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M12
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120 Nm (+ ou -10 Nm)
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Et voilà!!! C'est fini!!!
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