Modèles concernés
Toutes les BMW avec freins à disques
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Attention : Cette fiche s'applique uniquement aux véhicules ayant des freins à disques
1. Symptômes et causes
Symptômes directs et associés
Le freinage est déséquilibré (G et D)
Après remplacement des disques arrières
Après remplacement des garnitures de frein à main
Après nettoyage du système de freins à main
2. Les contraintes
outillage nécessaire
Clé dynamométrique avec douilles
Un grand tournevis plat
Clé à pipe de 10 mm (creuse!)
Clé plate de 13
Durée de l'intervention
Durée très variable....
Niveau de difficulté de l'intervention
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Ce travail ne comporte pas de difficulté majeure, mais risque de mettre votre patience à l'épreuve...
3 Explication préliminaire :
Le réglage du frein à main se fait en deux étapes:
Etape 1 : Réglage au niveau du mécanisme de frein à main (dans le disque)
Ce réglage est "grossier". Il ne permet pas d'obtenir un bon équilibrage, mais est indispensable à la suppression du jeu dans le mécanisme de frein à main
Principe et méthode
Si vous êtes en train de changer de disques de freins, ou si vous les avez démontés :
Avant de replacer le disque sur le moyeu, faites la chose suivante!
Vous gagnerez beaucoup de temps... et d'énervement!
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Positionner le moyeu comme indiqué sur cette photo :
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Introduire un tournevis plat dans le trou de la vis de roue indiqué par un point vert
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Avec le tournevis, agir sur la molette de réglage de frein à main.
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Dans un sens pour serrer
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Dans l'autre sens pour desserrer
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Maintenant, il faudra refaire la même chose, mais disque en place! Donc...... Sans visibilité!!
Si vous n'avez pas démonté les disques de freins arrières, il vous faudra faire ceci en passant par le trou laissé par la vis de roue que vous avez dévissé!
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Ce travail se fera donc à tatillon....
Etape 2: Réglage au niveau du levier de frein à main
C'est le réglage "fin"!!
Il va permettre d'équilibrer le freinage des deux côtés, au plus juste.
Ce réglage ne permettrait toutefois pas de compenser les jeux de fonctionnement du mécanisme interne après démontage par exemple!
4. Intervention
4.1 Préparatifs
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Commencer par Débloquer et dévisser complètement 1 seule vis de roue avant de soulever le véhicule! (Car si les écrous sont trop serrés vous risquez de devoir la remettre sur les roues pour y parvenir si vous êtes seul!!!)
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Placer l'arrière du véhicule sur cale
Puis
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Enlever Uniquement le soufflet se situant autour du frein à main
4.2 desserrer les câbles
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Desserrer (mais sans les retirer complètement!) les deux écrous de réglage de frein à main.
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suffisamment pour que les câbles ne soient plus sous tension,
mais pas de trop!
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Ils doivent agir sur le mécanisme de freins dès que l'on tire le levier!
NB : Pour mieux comprendre le système de câbles de freins à main, photo prise console centrale retirée!
Mais ce travail n'est pas utile!!!!
Il existe deux systèmes de réglage :
Sur les anciens modèles on a en général
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Système d'écrou (tête de 13 mm) et contre écrou (tête de 10mm)
Dans ce cas, il faut d'abord desserrer le contre écrou de 10 (avec une clé à pipe) en retenant l'écrou de 13 avec une clé plate, puis desserrer l'écrou de 13mm. (BMW dispose d'un outil spécial!)
Sur les modèles plus récents on a en général
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Système d'écrou de sécurité (tête de 10mm)
Dans ce cas, il suffit de desserrer l'écrou de 10mm avec une clé à pipe.
A chaque écrou correspond à un côté!
Ils permettront de faire le réglage final de l'équilibrage G et D de frein à main!
4.3 Réglage
Les deux étapes se font par approches successives!
4.3.1 Réglage Au niveau du disque
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Relâcher complètement le levier de frein à main
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Tourner la roue de manière à placer le trou de la vis manquante dans la bonne position. (voir principe et méthode)
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Agir dans un sens (ou dans l'autre!) sur la molette qui se trouve dans le disque de frein Ar, de manière à ce que :
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La roue tourne librement lorsque le levier de frein à main est desserré
Mais que :
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La roue ne puisse plus tourner lorsque vous tirez le frein à main entre 6 et 10 crans maximum!
Pour obtenir ce résultat, il faudra faire plusieurs essais, et procéder par approches successives......
Lorsque le bon réglage est obtenu,
4.3.2 Réglage Au niveau du levier
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Tirer le frein à main à fond, puis relâchez
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Tirez le frein à main jusqu'au troisième cran
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Serrer progressivement l'écrou de câble correspondant au côté que vous êtres en train de régler, tout en vérifiant régulièrement que :
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En tournant la roue à la main, on doit tout juste sentir un "début de freinage"!
Cela frotte, mais il est encore possible de tourner la roue sans gros effort!!
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Tirez le frein à main un cran de plus (quatrième cran)
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Dans cette position, la roue doit être très difficile à tourner, mais on doit tout de même y parvenir en forçant un peu....
Si ce n'est pas le cas, serrer /desserrer légèrement à la demande!
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Tirez le frein à main un cran de plus (cinquième cran)
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Dans cette position, la roue doit être bloquée! Vous ne devez plus pouvoir la tourner à la main! Même en forçant!
Recommencer la même opération pour l'autre côté!
4.3.3 Vérification finale
En fin de réglage, vérifier une dernière fois que les roues tournent absolument librement lorsque le levier est complètement relâché!
Si tout est OK :
4.4 Remontage
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Revisser la roue
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Reposer la voiture sur ses roues.
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Serrer la roue à la clé dynamométrique.
Tableau de couple de serrage
Vis concernée
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Type vis/écrou
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Couple de serrage
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Vis de fixation des roues
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M12
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120 Nm
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Vis de fixation des roues
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M14
|
140 Nm
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sources du document
Travail Réalisé par :
Texte de :
Photos de :
Participation de :
Kaiv
DarkGyver
Kaiv
fangio
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver