Fiche de base : E36
Tout modèle avec boite manuelle (Adaptable *)
(*)La différence se situera essentiellement au niveau de l'accès par le dessous
Jeu excessif au niveau du levier
Manque de précision dans la commande de boite
Tringlerie et cages plastiques usées
un jeu de tournevis cruciformes et plats
crochet
ciseaux
A nous dire!!!
NB:
Un levier de Z3 a été utilisé pour cette fiche
On peut aussi utiliser un levier de M3 pour une réduction légèrement moindre.
Il était prévu de changer les pièces n°12 et 4 mais cela n'a pas été fait,
la pièce numéro 12 étant retenue par un clip très serré et un 'pin' très difficile d'accès sans enlever l'échappement et l'arbre de transmission.
Pièces remplacées :
A noter :
Les 2 rondelles blanches de marque Delrin ($25) vont remplacer la pièce d'origine n°2 qui était d'un seul tenant.
Avant d'attaquer sous la voiture:
Pour un pommeau d'origine cela peut être un peu différent, mais vous devriez trouver sans problème!
On se trouve face à ceci :
Sous la voiture :
Le selecteur (n°9) est maintenu de part et d'autre par un petit clip (n°11)
Ces clips sont également visibles sur la première photo.
Seul l'un des 2 clips est visible ici (entouré en rouge). Il s'agit de celui directement sous le levier.
L'autre (coté transmission) n'est pas très photogénique!
Une fois ces 2 clips retirés, le selecteur est liberé.
Ne pas oublier les petites rondelles (n°10) de chaque coté du selecteur (4 au total).
Maintenant il faut s'attaquer au clip (n°3 ) qui maitient le shifter arm à la boite.
Ce clip peut donner du fil à retordre mais avec la bonne position et le bon outil il vient en quelques secondes !
Etant donné qu'il n'était pas évident de prendre des photos, kaiv a fait des petits schémas :
Emplacement du clip
Le clip est couché/vérouillé contre la boite.
Il faut le lever vers l'arrière de la voiture pour l'enlever.
Impossible de le bouger par les cotés.
Il faut de ce fait l'attraper par derrière à l'aide de cet outil!
Vue de dessous :
Une fois levé, le clip sort en le tirant vers soi.
Le shifter arm est libéré.
==> Le clip est en plastique (pièce n°7). Il y'a également 1 patte de chaque coté.
Le clip et le levier sortent vers le haut.
==> Levier sorti avec le clip n°7 dessus (clip -> poubelle)
==> L'ancien et le nouveau levier côte à côte :
C'est la distance plus importante sous là boule qui réduit la course et augmente la poigne!
1. Installation de la nouvelle 'gaine' en caoutchouc (n°8 ) sur le levier neuf.
2. Application de graisse blanche au lithium sur la boule du levier.
3. Installation du clip neuf (n° 7) sur la boule du levier (dans le bon sens... )
4. Installation du levier fraichement gainé/graissé/clipé, sur le shifter arm fraichement nettoyé
Positionner le clip pour que les 2 petites pattes arrivent dans les trous du shifter arm.
Maintenant tout est prêt à être installé.
Pour cela:
La suite du remontage se fait en suivant exactement l'ordre inverse du démontage.
** Le clip (neuf) qui vérouille le shifter arm sur la boite. (L'inserer levé, puis le coucher contre la boite).
** Le selecteur et ses 2 clips
Résultat vu de dessous:
Travail Réalisé par :
Photos de :
Texte de :
Participation de :
kaiv
kaiv
kaiv
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