E 30 Ayant des tambours à l'arrière
E 28 Ayant des tambours à l'arrière (Adaptable)
E 36 Ayant des tambours à l'arrière (Adaptable)
manque d'efficacité
vibrations au freinage
vibrations constantes suite à sur-chauffe
tambours hors tolérance
garnitures usées
tambours voilé et/ou fendus
cylindres de freins HS (fuite)
cylindre/mécanisme grippé ayant provoqué une sur-chauffe du tambour
frein à main mal réglé
conduite avec le frein à main!!!
Cric et chandelle
Clés mixtes de 7 , 10 et 11
Clé BTR de 5 et/ou tournevis à frapper
Tournevis lame plate
Brosse métallique
Pince étau
Pince à becs
25 AW environ soit 2 heures
A l'aide d'une clé BTR de 5, déposer la vis de maintien du tambour sur le moyeu.
Dans certains cas il faudra se servir d'un tournevis à frapper avec embout BTR.
Si l'entretien des freins a été régulier vous n'aurez pas de difficulté à sortir le tambour.
Malheureusement et dans la majorité des cas les tambours sont creusés par l'usure (car jamais rectifiés!!).
Avec l'action du rattrapage automatique, les garnitures sont coincées à l'intérieur et le tambour refuse de sortir.
Une seule solution : désengager le mécanisme de rattrapage en orientant le tambour pour amener un des emplacements de vis de roue en face de la roue crantée.
Engager une tige métallique et repousser le levier de commande vers l'arrière.
C'est lui qui actionne le mécanisme et empêche le retour en arrière.
Engager ensuite au même endroit un tournevis à lame plate pour faire tourner la roue crantée
Attention au sens de rotation, pour ne pas serrer d'avantage!
Tourner jusqu'à ce que le tambour puisse sortir librement
Nettoyer et contrôler le plateau support de frein .
Il faut ensuite remettre en état le mécanisme de rattrapage qui lui n'est pas fournit avec le kit de remplacement.
Pour la repose, procéder en sens inverse du démontage.
S'assurer du bon positionnement de tous les éléments.
Si les tambours sont en mauvais état: (ce qui était le cas ici!)
** Ayant dépassé la cote de rectification/usure (229.5 mm)
** présentent des fissures
** déformés (sur-chauffe)
Il est indispensable de les remplacer.
Les tambours neuf étant livrés brut, il est bon d'appliquer une peinture à l'extérieur.
**Utilser de la peinture haute température en bombe noir mat .
Une fois fait:
Cette opération est à répéter sur la roue opposée .
Remettre du liquide de frein neuf DOT 4. Effectuer la purge complète dans l'ordre suivant :
NB: Si vous effectuez la purge à la pédale vous aurez besoin d'un aide.
Une fois la purge effectuée, actionner plusieurs fois la pédale de frein pour mettre en action le système de rattrapage automatique.
Vous devez entendre un petit claquement métallique à l'intérieur des tambours!
si nécessaire!
NB: La course "normale" est de 3 à 4 dents avant que les freins n'agissent.
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arcat41
arcat41
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