Test et/ou Remplacement capteur AAC Echappement M54
Modèles concernés
Moteurs M54
1. Symptômes et causes
Symptômes directs et associés
Les symptômes sont dans la très grande majorité des cas "progressifs"!
De plus, ils peuvent être présents un jour, et disparaître pendant plusieurs jours par la suite...... puis revenir!!!
Aucun problème de démarrage, mais :
Perte plus ou moins importante de couple entre 2000 et 3000 t/m
Moteur creux à bas régime et beaucoup moins linéaire qu'à l'habitude
Lorsque le capteur est complètement HS, votre conduite pourra ressembler à celle d'un jeune conducteur! c à d :
Il vous faudra accélérer anormalement pour lancer le véhicule à l'arrêt
Vous serez éventuellement secoués si vous ne laissez pas patiner l'embrayage
A l'arrivée aux feux rouges le moteur cherche son ralenti. c à d:
Exemple : Le régime moteur revient au ralenti après 2 oscillations
baisse à 500
remonte à 1200
baisse à 600
remonte à 1000
se stabilise vers 650-700
Pas de Perte de puissance au dessus de 3500 t/m!!!
Causes probables du dysfonctionnement
Capteur AAC côté échappement HS
2. Contraintes
Niveau de difficulté de l'intervention
Durée de l'intervention
5 minutes sans les tests
outillage nécessaire
Clés allen
3. Vue d'ensemble
Le capteur AAC échappement se trouve ici: (Ceci est un moteur équipé gaz, mais cela ne change rien !)
4. Renseignements complémentaires
4.1 Type de capteurs
Pour les M54 Le capteur AAC échappement est un capteur effet Hall
4.2 Rôle du capteur AAC Echappement
Le capteur AAC Echappement (ou transmetteur d'arbre à cames 2) sert à Connaître la position exacte de l'AAC échappement. Cette position doit être connue pour :
Corriger la position de l'AAC en fonction du régime et de la charge (elle-même fonction de la température moteur et d'air d'admission) par l'intermédiaire du vanos côté échappement
Réaliser l'injection multipoint (injection différentiée pour chaque cylindre!)
REMARQUE IMPORTANTE :
Il est possible (mais pas certain!) qu'une erreur soit mémorisée, mais sachez que dans ce cas, même si vous n'effacez pas cette erreur en mémoire dans la DME MS43, cela n'empêchera pas le moteur de fonctionner correctement après remplacement!
Le passage à la valise n'est donc pas obligatoire !
5. Pré-requis pour effectuer les tests avec un multimètre
Plan d'ensemble de la partie test et mode d'emploi
Chaque chapitre test est organisé de la manière suivante:
XX Etape Numéro "Ce qui est testé"
Encadré Action Noir
Description précise de l'action à effectuer pour faire le test
Encadré "vous devriez obtenir"
Dans lequel vous trouverez ce que vous devez obtenir si tout est normal.
Encadré "déduction" vert
Ce que vous devez faire (prochaine étape) quand le résultat du test est normal.
Encadré déduction rouge"
Ce que vous devez faire quand le résultat du test ne sont pas normaux et dénotent un dysfonctionnement.
Le test avec le multimètre ne permet pas de dire que le capteur est bon! Par contre, il permettra de dire de manière certaine qu'il est HS, si les tests sont mauvais !
6. Test du capteur AAC Echappement M54 DME MS41 avec un multimètre
6.1 Etape 1 : Vérification de l'alimentation du capteur AAC Echappement
Préparatifs :
Appuyer sur le clip de verrouillage de la prise (flèche jaune)
Tirer simultanément sur la prise dans le sens de la flèche rouge
Mesurer la tension Vdc continue (côté faisceau, sur la prise, prise débranchée) entre :
Le pin 1 fil rouge/blanc
et
Le pin 3 fil brun
Vous devez trouver 12V (tension continue)
Si vous trouvez 12V passez à l'étape suivante
Vous ne trouvez pas 12V:
Le fil rouge/blanc arrive directement du fusible 3 de 20 ampères situé dans Porte fusibles de l'électronique du moteur
Vérifié/remplacer ce fusible
Si vous n'avez toujours pas 12V, alors il faudra contrôler la continuité des deux fils ainsi que l'alimentation de la DME! (Car le fil Brun est une masse électronique fournie par la DME)
6.2 Etape 2 : vérification du signal
Pour cette étape :
Le capteur doit impérativement être branché et le véhicule en configuration de démarrer
La mesure doit se faire en Vac pour les courants alternatif ! Attention de choisir le calibre correspondant sur le multimètre!
Couper le contact
Rebrancher le capteur
Retirer légèrement la gaine noire isolante autour des trois fils directement en sortie de capteur (Sans esquinter les fils!).
Ici!
Piquer une aiguille à coudre dans le fil jaune que vous scotcherez sur un des deux fils de multimètre avec du scotch isolant
Piquer une aiguille à coudre dans le fil brun que vous scotcherez sur l'autre fil de multimètre avec du scotch isolant
Attention à ce que ces deux aiguilles ne se touchent pas et à ce qu'elles ne touchent pas la masse (scotch isolant)
Démarrer le moteur
Mesurer la tension en Vac ( alternatif !!! )pendant que le moteur tourne! entre :
Vous verrez alors ceci !
Vidéo du résultat de test de capteur AAC échappement
Vous devez trouver une tension de l'ordre de 2 Vac (alternatif!) Cette valeur peut varier suivant votre multimètre et une quantité d'autres facteurs!
Si vous trouvez un signal de cet ordre alors rien ne permet d'affirmer que le capteur est HS!
Si vous trouvez une valeur nulle, alors :
Le capteur est HS !
Passez au chapitre remplacement du capteur!
7. Intervention
7.1 Démontage du capteur
Le capteur AAC est d'accès direct! Rien à démonter!
Débrancher la prise du capteur. Pour cela :
Pincer la prise pour appuyer simultanément des deux côtés suivant les flèche rouges
Tirer en même temps la prise dans le sens indiqué par la flèche jaune
Capteur prise débranchée
Démontage du capteur
Dévisser la vis tête allen (flèche rouge)
Extraire le capteur
Vue du capteur une fois démonté!
Logement du capteur démonté
Le capteur vu du côté prise.
5.2 Remontage
Le remontage s'effectue en suivant l'ordre inverse du démontage, et ne présente pas de difficulté particulière.
Remplacer le joint autour du corps de capteur!
Et voilà !!! Vous savez tester et/ou remplacer un capteur AAC échappement sur moteur M54
sources du document
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Photos de :
Participation de :
trio et Aurélien
DarkGyver
trio et Aurélien
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver