Cette fiche a été remise à jour suite à une circulaire interne BMW.
Cette circulaire fait mention de troubles graves pouvant être entrainés par le non respect de ces recommandations. (voir chapitre 5)
Modèles concernés
Moteurs M47 et évolutions
1. Symptômes et causes
1. Symptômes et causes
Symptômes associés en cas de non remplacement
Fumée au démarrage
Pression dans le bloc moteur
Forte présence d'huile dans le circuit d'admission
Consommation d'huile
Consommation d'huile et/ou fuites et taches d'huile moteur
fuites d'huile au niveau des tubulures air admission et échangeur air/air
Autres symptômes constatés dans des cas extrêmes
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Le colmatage de ce filtre peut dans des cas extrêmes, heureusement rares, provoquer des dysfonctionnements graves (voir chapitre 5)
Causes probables du dysfonctionnement
Filtre de dés-huilage colmaté
Périodicité de remplacement
La circulaire préconise :
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un remplacement l'unité de dés-huilage complète pour les motorisations évolutions de M47T2 et M57 qui n'avait pas ce modèle à l'origine 11 12 7 793 163
NB : Cette unité était montée jusque-là sur les M57 (simples)
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puis un remplacement régulier à chaque vidange (30000 km) de l'unité de filtre tissus appelée séparateur d'huile (pice 15)
L'expérience a montré que ce remplacement n'est pas inutile!
2. Contraintes
outillage nécessaire
Outillage de base
Niveau de difficulté de l'intervention
3. Vue d'ensemble
Le moteur M47
Le filtre de déshuilage se trouve ici, sous les habillages moteur!
4. Intervention
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Démonter le filtre à air (sans extraire le filtre !
Liens vers les pages associées:
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Dévisser le filtre de déshuilage de vapeurs d'huile moteur
Le filtre à utiliser est de ce type! (En fait c'est l'ancien modèle moté sur M57) 11 12 7 793 163
Sur cette photo vous voyez un filtre de déshuilage de moteur M57
Il contient un petit filtre en tissus/mousse
Le filtre neuf à côté du vieux !
Ce type de filtrage, "Modèle sans filtre tissus", mais avec un système de condensation sur parois, que l'on pouvait trouver sur M47T2 (par exemple) n'est donc plus à utiliser et doit être remplacé:
Remontage :
Le remontage s'effectue en suivant l'ordre inverse du démontage et ne pose pas de problème particulier!
5 Problèmes plus graves survenant si ceci n'est pas respecté :
Symptômes associés en cas de colmatage du filtre
Dans de rares cas : la consommation d'huile passant par l'admission provoque un encrassement des conduits admission et soupapes important. Dans ce cas, on constate à terme des instabilités de fonctionnement (moteur ne tourne plus rond sur ces 6 (ou 4) cylindres).
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Dans ce cas, la réparation demande un démontage de culasse et carter huile pour nettoyage, pouvant même amener à un remplacement de culasse si le nettoyage n'est plus possible!
Destruction du turbo (plus fréquent!)
Problème de dysfonctionnement moteur avec ou sans perte de puissance
Mémorisation de codes erreurs 3FF0, 4667, 4CE0, 4B10 et 4B11 DDE au diag
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