Modèles concernés
Toutes les BMW avec frein à disques à l'arrière
1. Remarque importante
Facilitez-vous la vie!
Changez les garnitures / mâchoires de frein à main de préférence lorsque vous changez les disques de frein arrière! (Cela facilite le travail, et permet d'obtenir un meilleur résultat!
Lorsque les garnitures sont usées ou trop vielles (manque d'efficacité car "brûlées!") et que l'on ne remplace qu'elles, il faudra nettoyer/ébarber/vérifier le disque de frein!
1. Contraintes
Niveau de difficulté de l'intervention
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Le travail ne présente pas de grosse difficulté, mais demande son temps et de la rigueur comme tout travail sur le système de freinage!
Durée de l'intervention
Compter environ 1 heure et 30 minutes par côté! (sans se presser!)
outillage nécessaire
Clé dynamométrique
Douilles 6 pans de 5 et 7 mm
Grand cliquet
Grand tournevis plat très solide
Pièces et fournitures
Mâchoires de frein à main
Nettoyant en spray pour système de freinage
3. Intervention
3.1 Préparatifs
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Commencer par Débloquer et dévisser complètement 1 seule vis de roue avant de soulever le véhicule! (Car si les écrous sont trop serrés vous risquez de devoir la remettre sur les roues pour y parvenir si vous êtes seul!!!)
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Placer l'arrière du véhicule sur cale
Puis
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Enlever Uniquement le soufflet se situant autour du frein à main
4.2 desserrer les câbles
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Desserrer (mais sans les retirer complètement!) les deux écrous de réglage de frein à main.
- suffisamment pour que les câbles ne soient plus du tout sous tension!
NB : Pour mieux comprendre le système de câbles de freins à main, photo prise console centrale retirée!
Mais ce travail n'est pas utile!!!!
Il existe deux systèmes de réglage :
Sur les anciens modèles on a en général
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Système d'écrou (tête de 13 mm) et contre écrou (tête de 10mm)
Dans ce cas, il faut d'abord desserrer le contre écrou de 10 (avec une clé à pipe) en retenant l'écrou de 13 avec une clé plate, puis desserrer l'écrou de 13mm. (BMW dispose d'un outil spécial!)
Sur les modèles plus récents on a en général
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Système d'écrou de sécurité (tête de 10mm)
Dans ce cas, il suffit de desserrer l'écrou de 10mm avec une clé à pipe.
A chaque écrou correspond à un côté!
Ils permettront de faire le réglage final de l'équilibrage G et D de frein à main!
3.2 Démontage des disques de freins arrières
Liens vers les pages associées:
A ce stade, vous voyez ceci :
Sur E46, la position des éléments sera inversée, mais le travail sera exactement le même :
3.3 Démontage des mâchoires de frein à main
Avec un tournevis plat très solide :
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Enfilez la tête du tournevis sous le ressort
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Prendre appuis sur le moyeu de roue
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Faire levier dans le sens indiqué par la flèche jaune
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Le ressort se décroche de la garniture
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Décrocher l'autre extrémité du ressort de la mâchoire
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Avec une clé Imbus de 5 enlever les 2 clips métalliques fixation de mâchoires sur la tôle de protection
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Il suffit d'appuyer /enfoncer le clip et de tourner d'un quart de tour en même temps!
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Ecarter et retirer les deux mâchoires simultanément
De plus près :
Les anciennes mâchoires démontées :
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Séparez les éléments pour récupérer le système de réglage (encadré rouge) et le ressort
3.4 Nettoyage et préparation avant remontage
Nettoyage du système de réglage
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Dévissez complètement le système de réglage
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Passer le filetage et les parties extérieures à la brosse métallique afin de retirer toutes les suies et de poussière
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Assemblez à nouveau ces deux pièces en revissant complètement puis re-desserrer d'un demi tour
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Les deux parties doivent se laisser visser très facilement sans aucun point dur!
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Ne pas utiliser de graisse ni de dégrippant ou autre ! Ces pièces doivent rester sèches!
Nettoyage du levier d'actionnement
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Déplier le levier d'actionnement du frein à main
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tenir fermement l'embout du câble et tirer ferment sur le levier pour le séparer de l'embout
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Extraire l'axe du levier. Il n'est que glissé à travers le trou! (Il peut éventuellement être un peu grippé dans le trou par la suie et la poussière!
Les pièces séparées :
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Placez l'axe dans un étau sans forcer
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Nettoyez avec une brosse métallique cette pièce en veillant particulièrement à retirer les suies des encoches
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Nettoyer de la même manière le petit levier
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Insistez particulièrement sur les surfaces se trouvant entre les deux bras du levier
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Nettoyer avec une brosse métallique et/du papier de verre les deux faces de l'embout de câble de frein à main (flèche rouge)
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Nettoyer également la butée des garnitures (flèche verte)
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Nettoyer avec une brosse métallique la tôle de protection et l'ensemble des pièces à découvert
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Remettre l'axe du levier sur l'embout de câble de frein à main
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Ré-assemblez le levier en l'enfonçant sur l'axe
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Jouez avec ce levier en le pliant et dépliant plusieurs fois jusqu'à ce que les deux parties se déplient facilement et sans point dur
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Nettoyer les restes de graisse et de suie avec un spray de nettoyage de système de freinage
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Vous pouvez éventuellement repeindre la tôle de protection avec du noir mat haute température.
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Les étapes de nettoyage qui concernent les disques et étriers sont décrites sur les fiches de remplacement de disques et plaquettes!
3.5 Remontage des mâchoires de frein à main
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Assemblez les deux mâchoires et le ressort du bas
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Dépliez le montage
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Intercalez le système de réglage
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Repliez le montage
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Normalement le montage se fait à sec. Vous pouvez éventuellement mettre un tout petit peu de graisse haute température aux surfaces de contact entre système de réglage et mâchoires.
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Replacez les mâchoires de freins sur le train
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Veillez à bien replacer les encoches du levier d'actionnement du frein à main dans les mâchoires (flèches jaunes)
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Remettez les deux clips en place avec leurs ressorts (flèches rouges)
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Accrocher le ressort supérieur du côté de la flèche jaune
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Placez le gros tournevis et accrocher le ressort
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faire levier exactement comme lors du démontage pour raccrocher ce ressort
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Avec du papier de verre gros, poncer légèrement dans le sens de frottement normal (flèches) les mâchoires pour retirer la saleté/graisse qui se serait déposé dessus pendant le montage!
3.6 Remontage des disques de freins
Liens vers les pages associées:
3.7 Réglage du frein à main
Liens vers les pages associées:
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Et voilà... vous savez maintenant comment remplacer les mâchoires de frein à main!!!
sources du document
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Participation de :
DarkGyver & FredE46
DarkGyver
DarkGyver & FredE46
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver