Modèles concernés
Moteurs M57, et évolutions de M57
Adaptable M47tu et M67
1. Symptômes et causes
Symptômes directs (toujours!)
Perte de puissance plus ou moins importante
Symptômes associés (parfois)
Mauvais, ou plus de démarrage à chaud
Allumage du témoin DDE lors de fortes accélérations
difficulté à monter en régime (3500 t/m)
Causes probables du dysfonctionnement
Injecteur grippé
2. Contraintes
outillage nécessaire
Outillage de base
Pièces et fournitures
petite durite transparente (de préférence)
Bouteilles plastiques
Niveau de difficulté de l'intervention
3. Vue d'ensemble
Le moteur M57
4. Intervention
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Démonter la tôle située derrière le moteur, sous le pare brise pour faciliter l'accès!
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Démonter les garnitures/insonorisations moteur
Liens vers les pages associées:
Vous voyez alors ceci!
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Démonter/écarter le faisceau électrique de commande des injecteurs
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Débrancher et boucher la durite de retour de fuite d'huile injceteur 1 qui va vers la pompe injection indiqué par la flèche verte
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boucher cette durite avec une vis
Extraire les "T" de raccordement de retour d'huile de fuite injecteurs. Pour cela :
Méthode 1
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Appuyer sur le clip métallique dans le sens indiqué par la flèche rouge
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Tirer simultanément sur le "T" suivant la flèche jaune
Méthode 2
NB : Une autre solution consiste à enlever le clip de maintient. Mais il vaut mieux privilégier la première méthode, car cela évite le risque de perdre le clip métallique dans le moteur.
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Extraire le clip métallique en tirant suivant la flèche rouge
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Tirer sur le "T" suivant la flèche jaune
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Le "T" de retour de GO et son clip d'injecteur démonté
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Préparer les "T" en bouchant l'une des extrémités en introduisant une vis (M4 X 16) dans les petites durites
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Couper 6 longueurs de durite de 1 m chacune (de préférence de même longueur pour ne pas fausser les résultats!)
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Introduire ces durites dans la partie libre de chaque T ainsi que dans celui du dernier coude
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Remonter les "T" ainsi préparés sur les injecteurs
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Rebrancher le faisceau injecteurs
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Placer des bouteilles à l'autre extrémité des injecteurs
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Démarrer et faire tourner le moteur !
Si tout est normal :
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vous devriez trouver la même quantité de GO dans chaque bouteille
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Cette quantité devrait être
La quantité est faible et la même dans toutes les bouteilles!
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Bonne nouvelle! Les injecteurs sont en bon état!
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Il faudra chercher l'origine de votre problème ailleurs!
Les quantités sont très différentes suivant les injecteurs!
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Dans le cas de luce46M57, il a suffit de faire tourner le moteur 15 secondes pour que la bouteille contienne 10cl ! L'injecteur 4 était grippé !
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Les injecteurs refoulant le plus de GO sont grippés doivent être remplacés !
5. Remontage
Le remontage s'effectue en suivant l'ordre inverse du démontage et ne présente pas de problème particulier.
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vérifier l'état des joints toriques (flèches rouges) des "T" de retour avant remontage. Remplacer si nécessaire!
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Et voila !!! Vous savez maintenant tester les retours d'injecteurs M57
sources du document
Travail Réalisé par :
Texte de :
Photos de :
Participation de :
luce46M57
luce46M57 et Anakin001
luce46M57 Dante34
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver