Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

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Défaut de fonctionnement du ralenti

Modèles concernés

tous les moteurs essence

  • Cas1 : Le ralenti est irrégulier
  • Cas2 : Le ralenti est irrégulier uniquement à froid
  • Cas3 : Moteur tourne sur 5 cylindres (ou 3 pour les 4 cylindres)



Cas1 : Le ralenti est irrégulier

1 Symptômes

Symptômes directs et associés

Moteur tourne entre 1000 et 1200 trm au démarrage et ne descend plus en dessous!

Le régime de ralenti est irrégulier il varie constamment!

Le moteur cale (s'arrête) lors de l'enclenchement d'un accessoire demandant un effort supplémentraire

tel que :

compresseur de clim ,

et/ou

lorsque l'on tourne le volant (pompe de dirrection assistée en effort)

2 causes probables

Ces symptômes sont carractéristiques d'un défaut de fonctionnement de la soupape de règlage de ralenti.

Vue de l'éclaté

NB :

La soupape de règlage de ralenti est parfois aussi appelée actuateur de ralenti ou régulateur de ralenti ou électrovanne de régulation de ralenti!

La soupape de règlage de ralenti est la pièce 6 de ce plan : (moteur M50 E36)


Vue de l'éclaté

2.1 cause1

Causes probables du dysfonctionnement

dysfonctionnement de la soupape de règlage de ralenti provoqué par :

Durites du régulateur de ralenti débranchées et/ou arrachées et/ou percées

Saletes provenant du système de recyclage de vapeurs

Retours de gaz provenant des chanbres de combustion

Particules (suie) aspirée par le canal d'admission

Le tout provaquant un encrassement de cette

ou l'obstruction des durites qui y mènent!

Sont particulièrement concernés, les modèle ayant les régulateurs de type EWD1 et ZWD2.
Sur ces modèles une modification de plusieurs éléments (durites et régulateur de ralenti) est conseillée!
Le remplacement de ces pièces par d'autres, tenant compte des problèmes d'encrassememnt et diminuant ces risques, a été pris en charge par BMW (dans le passé,) sous certaines conditions!

ralenti irregulier 00

2.2 cause2

Causes probables du dysfonctionnement

Partie électrique de la soupape de règlage de ralenti HS

3 Solutions aux causes 1 et 2 :

  • Démontage du régulateur de ralenti et nettoyage de celui ci ainsi que des durites.
  • Vérification de l'état et branchement des durites du régulateur de ralenti
  • Test dynamique et statique
  • Test de la partie électrique
  • Remplacement du régulateur si défectueux
Liens vers les pages associées:

4 Autres causes rescencées pour le Cas 1

4.1 cause2

Causes probables du dysfonctionnement

Dysfonctionnement de la sonde lambda

solution

Passer le véhicule à l valise pour confirmer l'origine de la panne

4.2 cause3

Causes probables du dysfonctionnement

Dysfonctionnement du capteur de masse d'air pièce visible sur la planche précédente (vue de l'éclaté) pièce 1

solution

Passer le véhicule à l valise pour confirmer l'origine de la panne


4.2 cause4

Causes probables du dysfonctionnement

filtre à essence bouché

Le remplacement du filtre à essence, s'il y a le moindre doute quand à son état, devrait même être un postulat à toute autre recherche de panne!!!

solution

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Cas2 : Ralenti irrégulier, mais uniquement à froid

Modèles concernés

M52

Symptômes directs et associés

Le régime de ralenti est irrégulier il varie constamment moteur froid,

quelques secondes après avoir démarré, mais une fois chaud le moteur tourne bien!

Causes probables du dysfonctionnement

Capteur de température moteur HS

Ce capteur est la pièce 13 visible sur ce lien:


http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DM52&mospid=47544&btnr=11_2201&hg=11&fg=30

Test :

Débrancher la prise de cette sonde au moment où le ralenti oscille.

Si le ralenti ne se stabilise pas, alors la sonde n'est pas en cause!

Si le ralenti se stabilise, alors la sonde est HS.

solution

Remplacer la sonde....




Cas3 : Moteur tourne sur 5 cylindres (ou 3 pour les 4 cylindres)

1 Symptômes

Symptômes directs et associés

Le moteur a des ratés qui suivent le régime moteur

Moteur tourne sur 5 cylindres au lieu de 6

ou sur 3 cylindres au lieu de 4 pour les 4 cylindres

Le régime de ralenti est irrégulier

Il a tendance à s'engorger à la reprise

2 causes probables

2.1 cause1

Causes probables du dysfonctionnement

Bougies HS

Solutions à la cause 1 :

Remplacement des bougies (voir Bobines cause 3)

2.2 cause2 allumage avec delco

Causes probables du dysfonctionnement

Fils de bougie HT poreux et/ou endommagés

Dans ce cas les symptômes sont en général plus flagrants par temps humide

NB : Tous les véhicules n'en ont pas!!!


2.2.1 Contrôle des fils:


Contrôle visuel moteur à l'arrêt


Contrôle sensitif moteur en marche

Dans le cas d'un fil défectueux, l'étincelle passe à la masse au lieu de se faire au niveau de la bougie!
Le principe du test est de tenir les fils haute tension et de faire glisser la main le long de ceux-ci!!!

2.2.2 Solutions à la cause 2 :

Remplacement des fils

2.3 cause3 Allumage statique (Une bobine par cylindre)

Causes probables du dysfonctionnement

Bougies et/ou Bobines Haute Tension défectueuses

2.3.1 Contrôle des Bobines: (allumage statique M50, M42 et S50)


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