tous les moteurs essence
Moteur tourne entre 1000 et 1200 trm au démarrage et ne descend plus en dessous!
Le régime de ralenti est irrégulier il varie constamment!
Le moteur cale (s'arrête) lors de l'enclenchement d'un accessoire demandant un effort supplémentraire
tel que :
compresseur de clim ,
et/ou
lorsque l'on tourne le volant (pompe de dirrection assistée en effort)
NB :
La soupape de règlage de ralenti est parfois aussi appelée actuateur de ralenti ou régulateur de ralenti ou électrovanne de régulation de ralenti!
La soupape de règlage de ralenti est la pièce 6 de ce plan : (moteur M50 E36)
dysfonctionnement de la soupape de règlage de ralenti provoqué par :
Durites du régulateur de ralenti débranchées et/ou arrachées et/ou percées
Saletes provenant du système de recyclage de vapeurs
Retours de gaz provenant des chanbres de combustion
Particules (suie) aspirée par le canal d'admission
Le tout provaquant un encrassement de cette
ou l'obstruction des durites qui y mènent!
Sont particulièrement concernés, les modèle ayant les régulateurs de type EWD1 et ZWD2.
Sur ces modèles une modification de plusieurs éléments (durites et régulateur de ralenti) est conseillée!
Le remplacement de ces pièces par d'autres, tenant compte des problèmes d'encrassememnt et diminuant ces risques, a été pris en charge par BMW (dans le passé,) sous certaines conditions!
Partie électrique de la soupape de règlage de ralenti HS
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Dysfonctionnement de la sonde lambda
Passer le véhicule à l valise pour confirmer l'origine de la panne
Dysfonctionnement du capteur de masse d'air pièce visible sur la planche précédente (vue de l'éclaté) pièce 1
Passer le véhicule à l valise pour confirmer l'origine de la panne
filtre à essence bouché
Le remplacement du filtre à essence, s'il y a le moindre doute quand à son état, devrait même être un postulat à toute autre recherche de panne!!!
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M52
Le régime de ralenti est irrégulier il varie constamment moteur froid,
quelques secondes après avoir démarré, mais une fois chaud le moteur tourne bien!
Capteur de température moteur HS
Ce capteur est la pièce 13 visible sur ce lien:
Débrancher la prise de cette sonde au moment où le ralenti oscille.
Si le ralenti ne se stabilise pas, alors la sonde n'est pas en cause!
Si le ralenti se stabilise, alors la sonde est HS.
Remplacer la sonde....
Le moteur a des ratés qui suivent le régime moteur
Moteur tourne sur 5 cylindres au lieu de 6
ou sur 3 cylindres au lieu de 4 pour les 4 cylindres
Le régime de ralenti est irrégulier
Il a tendance à s'engorger à la reprise
Bougies HS
Remplacement des bougies (voir Bobines cause 3)
Fils de bougie HT poreux et/ou endommagés
Dans ce cas les symptômes sont en général plus flagrants par temps humide
NB : Tous les véhicules n'en ont pas!!!
Contrôle visuel moteur à l'arrêt
Dans le cas d'un fil défectueux, l'étincelle passe à la masse au lieu de se faire au niveau de la bougie!
Le principe du test est de tenir les fils haute tension et de faire glisser la main le long de ceux-ci!!!
Remplacement des fils
Bougies et/ou Bobines Haute Tension défectueuses
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Z1000BOY (Techniconnexion)
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver