Modèles concernés
E36 avec moteur M43 et E46 avec moteur M43TU
1 Motifs de remplacement du LDR (Liquide De Refroidissement)
Symptômes directs et associés
A faire Périodiquement, et au plus tard tous les deux ans (conseillé par BMW)
Liquide de refroidissement sale
présence de rouille
lorsque l'on n'est pas sûr de la protection antigel avant l'hiver
Lors du remplacement de la pompe à eau ou du thermostat
2 Contraintes
outillage nécessaire
Grand tournevis
cuvette pour recueillir l'ancien liquide de refroidissement
clé plate de 17
Durée de l'intervention
30 minutes environ
Niveau de difficulté de l'intervention
3 Intervention:
3.1 Etape 1 : Vidange du LDR
- Enlever le bouchon du radiateur (Vase d'expansion sur le radiateur)
- Positionner la cuvette sous le radiateur pour recueillir le LDR qui va couler
- Enlever la vis de vidange de LDR sous le radiateur,
- Enlever la vis de vidange de LDR qui se trouve sur le bloc moteur (ne pas confondre avec la vis de vidange d'huile!!!)
Cette vis se trouve sur le bloc, côté échappement, près du volant moteur pour les 4 cylindres
Si vous ne disposez pas d'un pont ou d'une fosse, vous aurez bien du mal à la trouver!
- Laisser couler tout le LDR
- Mettre le contact (voir conditions étape 2) mais que quelques secondes pour vider le radiateur de chauffage
- Revisser la vis de vidange de LDR qui se trouve sur le bloc moteur (remplacer le joint)
- Revisser la vis de vidange de LDR du radiateur
Le liquide de refroidissement est un produit très polluant!!
Pensez à nos enfants!
Ne le jetez pas dans les égouts!
Toutes les déchèteries, garages, et magasins qui vendent du LDR peuvent (et doivent) le recycler!
3.2 Localisation de la Vis de purge M 42:
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Il y a UNE seule vis de purge sur le dessus du radiateur
Sur E36 M43
Sur E46 M43TU
3.3 Etape 2 Remplissage et purge
- Mettre les manettes de chauffage au maximum
- Mettre la ventilation en position 1
- Mettre le contact: (Moteur arrêté)
Ceci force la pompe auxiliaire de LDR destinée au chauffage à tourner! (Si votre véhicule en est pourvu!)
- remplir le vase à ras bord de LDR
- Vérifier que la pompe auxiliaire fonctionne. (Si votre véhicule en est pourvu!). Pour cela, tenir la durite (X), vous devez sentir des vibrations.
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Si votre véhicule est pourvu d'une pompe auxiliaire, mais que vous ne la sentez pas vibrer, alors il vaudrait mieux résoudre le problème avant de finir de remplir de LDR!
- Desserrer la vis de purge sur le radiateur (toujours moteur éteint!)
- Ajouter régulièrement du LDR par le bouchon du radiateur jusqu'à raz-bord, pour compenser la chute de niveau et ceci tant que le niveau dans le vase baisse!
Lorsque le niveau ne baisse plus :
- fermer la vis de purge
- Mettre le moteur en marche
- Donner quelques coups d'accélérateur
Nb : Pendant cette phase un peu de LDR va déborder du vase!
Puis, avant que le moteur ne soit chaud :
- Re-desserrer la vis de purge du radiateur, jusqu'à ce que le LDR coule sans bulles d'air, puis la refermer.
- Re-ajouter du LDR jusqu'aux trois quarts du vase d'expansion (si nécessaire !) pour compenser la chute de niveau
- Fermer le bouchon de radiateur avant que le moteur ne soit chaud!
- Laisser tourner le moteur et attendre que le thermostat s'ouvre, et que le LDR circule.
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Pour savoir si le thermostat s'ouvre correctement : Tenir la durite du haut. Elle doit devenir chaude (pas tiède!).
- Après quelques minutes, (le thermostat doit s'être ouvert entre-temps!) re-desserrer la vis de purge, jusqu'à ce que le LDR coule sans bulles d'air!
- Faire tourner le moteur jusqu'à ce que le ventilateur ou visco coupleur s'enclenche en surveillant la température
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Si l'indication de température dépasse les 3/4 de l'échelle de graduation
avant que le ventilateur ou visco coupleur ne se soit enclenché,
couper le moteur! C'est qu'il y a un problème!!
NB :
Une fois le visco coupleur enclenché, la température normale de fonctionnement moteur est atteinte.
Lorsque le visco coupleur du ventilateur s'enclenche,
le bruit général du moteur change,
et la vitesse d'entraînement de l'hélice du ventilateur moteur augmente.
Il devient également difficile d'arrêter l'hélice du ventilateur
Prendre un manche de marteau ou des gants épais (ATTENTION AUX DOIGTS!) pour essayer de la freiner.
- Arrêter le moteur
- Desserrer une dernière fois la vis de purge sur le radiateur, jusqu'à ce que le LDR coule sans bulles d'air!
- Laisser le moteur refroidir
3.5 Etape 4 : Mise à niveau du LDR
- La mise à niveau du LDR se fait moteur froid (20° environ)
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Vérifier que le moteur est froid et qu'il n'y a plus de pression dans le circuit de LDR en touchant/pinçant les durites avant d'ouvrir le bouchon de radiateur!!
DANGER !!! Risques de brûlures graves !!!
Modèles E36 avec moteur M43
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Remplir jusqu'à la marque "KALT" (froid!) qui se trouve sur le vase d'expansion.
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Modèles E46 avec moteur M43TU
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Remplir jusqu'à ce que le flotteur (1) se trouve à niveau avec le bord suppérieur (2) du vase d'expansion.
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Et voilà!!! C'est fini!!!
sources du document
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Photos de :
Texte de :
Participation de :
DarkGyver
Anthony G. & Burninghost
DarkGyver
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver