Modèles concernés
E34 et E32
1 Intérêt
Symptômes directs et associés
Dysfonctionnement du combiné TDB
Accès pour mesures, réparation ou remplacement.
2 Contraintes
outillage nécessaire
embout Torx 20 avec petit cliquet ou équivalent
Tournevis cruciforme
tournevis plat
tournevis électricien
Durée de l'intervention
30 minutes environ
Niveau de difficulté de l'intervention
3. Mise en garde
Pour tous les véhicules ayant le réglage de la profondeur de colonne de direction (volant), ce travail ne nécessite pas le démontage du volant.
Si toutefois vous n'y arrivez pas sans démonter le volant, et que votre véhicule est équipé d'AIRBAG, il vous faudra suivre les instructions de cette fiche.
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Le non-respect de ces règles risquera de provoquer :
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Le déclenchement de l'airbag
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L'enregistrement d'une Erreur Airbag dans le module qui vous obligera à passer par la valise pour l'effacer!
4 Description de l'intervention:
4.1 Démontage
- Enlever les deux vis (Torx 20) indiquées ici
Une fois enlevées :
- faire basculer le combiné vers l'avant en faisant levier avec un tournevis plat
Si le combiné est coincé, démonter le rangement à lunettes (4 vis cruciformes) pour avoir accès direct sur l'arrière du combiné et pouvoir le pousser vers l'avant.
Pour avoir plus de place, utilisez le réglage de colonne de direction et tirez le volant le plus possible vers l'arrière
- Déconnecter les connecteurs bleu et jaune, visibles ici.
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Les connecteurs sont maintenus par un petit levier qui évite un débranchement non volontaire de la prise et les faux contacts.
Il ne faut donc pas tirer fort sur ceux ci, sous peine de casser le combiné.
Ces leviers sont visibles ici :
Pour débrancher les prises :
- Faire basculer le levier
- et simultanément
- "Jouer" latéralement avec le connecteur en le tirant délicatement!
De cette manière, il est possible de l'extraire sans trop forcer, et risquer de le casser!
On peut accéder dès lors aux ampoules des différents témoins et éclairages.
4.2 Remontage
Le remontage s'effectue en suivant exactement l'ordre inverse de celui du démontage.
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Et voilà!!! C'est fini!!!
5. Précautions en cas de remplacement
En cas de remplacement pour cause de panne du combiné TDB par un combiné d'occasion, il vous faudra choisir exactement le même modèle!!
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Version mécanique : Les indications de KM parcouru sont mécaniques (roulettes à chiffres)
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Version low : Les indications de KM parcouru sont digitales, mais il n'y a pas d'écran d'indication de texte. (notification d'erreurs!)
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Version high : Les indications de KM parcouru sont digitales, ET il y a un écran d'indication de texte. (Notification d'erreurs!)
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Même motorisation. Le nombre de cylindres moteur (entre autres!) est important en ce qui concerne la conversion pour l'indication du compte tour!
Aucune explication/indication ne sera donnée en ce qui concerne la modification de l'indication du kilométrage parcouru! Il est donc inutile de me poser la question!!
DarkGyver
5. Renseignements complémentaires sur les connecteurs pour pouvoir effectuer des tests
Code de la prise de combiné :
- X16 prise 26 pins beige
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Le pin 1 est généralement gravé sur le support plastique côté trous de pins
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Le schéma représente la prise vue du côté des trous! (Les fils arrivent par l'arrière!)
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Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver