Modèles concernés
E30, E32, E34, E36, E38, E39, E46
Toutes motorisations
M21, M40, ,M41, M42, M43, M50, M52, M60, M62, M70 et S50
Sauf véhicules avec boite automatique!
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(*) Les véhicules avec boite automatique ont un relais supplémentaire pour le démarrage. Cette fiche ne correspond donc pas à leur cas!
Les symptômes
Symptômes directs et associés
Le moteur ne démarre pas
et
Le démarreur ne tourne pas ou tourne doucement!
2 Contraintes
outillage nécessaire
Multimètre
tournevis électricien
Niveau de difficulté de l'intervention
Pré-requis :
Liens vers les pages associées:
3. Plan d'ensemble de la fiche "tests" et mode d'emploi
Chaque fiche de tests est décomposée en étapes élémentaires avec renvoi vers l'étape suivante suivant le résultat obtenu.
Chaque chapitre test est organisé de la manière suivante:
XX Etape Numéro "Ce qui est testé"
Encadré Action Noir
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Description précise de l'action à effectuer pour faire le test
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Encadré bleu : "Vous devriez obtenir"
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Dans lequel vous trouverez ce que vous devez obtenir si tout est normal.
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Encadré déduction vert"
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Ce que vous devez faire (prochaine étape) quand le résultat du test est positif, à savoir que vous obtenez des résultas normaux.
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Encadré déduction rouge"
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Ce que vous devez faire quand le résultat du test est négatif, à savoir les résultas que vous obtenez ne sont pas normaux et dénotent un dysfonctionnement.
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4. Recherche de panne
Etape 1 : Vérification de la tension de batterie
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Demander à une tierce personne de démarrer (placer la clé sur "démarreur")
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Mesurer simultanément la tension directement aux bornes de la batterie
Vous devez obtenir une tension supérieure à 10.7V pendant que le démarreur est actionné!
Vous obtenez une tension supérieure à 10.7 Volts quand le démarreur est (devrait être) actionné,
mais :
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Les témoins et autres éclairages s'éteignent!
Solution :
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Vous avez un problème de contact au niveau des fils d'alimentation principaux !
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Les fils du démarreur, bornes de la batterie, raccordement de masse sur la carrosserie sont mal serrés ou font mauvais contact!
Vérifiez tous ces points!
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Nettoyez /resserrez les bornes batterie
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Nettoyez /resserrez points de fixation de câbles de masse sur la carrosserie et sur le démarreur
Vous obtenez une tension supérieure à 10.7 Volts quand le démarreur est actionné,
et
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Les témoins et autres éclairages ne faiblissent pas!
et
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Le démarreur ne tourne pas!
Passez à l'étape 2 !
Vous obtenez une tension inférieure à 10.7 V quand la position "démarreur" est enclenchée!
Et
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Le démarreur ne tourne pas ou trop lentement!
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Batterie déchargée ou HS!
ou
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Rotor de démarreur court-circuité!
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Pour dissocier les deux cas, il faudra refaire le test avec une batterie dont vous êtes certain qu'elle est en bon état!
Etape 2 : Vérification de la tension de commande de démarreur
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Maintenant que nous savons que la batterie est à priori capable de faire tourner le démarreur, nous allons vérifier si le démarreur reçoit effectivement cet ordre!
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Demander à une tierce personne de démarrer (placer la clé sur "démarreur")
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Mesurer simultanément la tension entre :
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Le fil jaune/noir (2.5 mm²) qui est branché sur le démarreur (NB : Pour certaines E39 et E46, ce fil est noir de diamètre 2.5 mm²)
et
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Une masse carrosserie (ou moteur) sûre!
Vous devriez trouver une valeur de près de 12V
Vous trouvez 12V pendant que la clé est tournée
mais
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Le démarreur ne tourne pas!
Cas A : Aucun bruit!
Dans ce cas :
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Lanceur du démarreur HS ou mauvais contact au niveau du branchement du fil jaune/noir
Cas B : Juste un "Clac" et... rien!
Dans ce cas :
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contact interne du lanceur qui est oxydé ou les balais de démarreur HS ou démarreur HS
Vous obtenez 0V :
-
Dans ce cas, le démarreur ne reçoit pas l'ordre de tourner!
Cas C : Votre véhicule est équipé de l'EWS 2 ou EWS 3
Cas D : Votre véhicule n'est pas équipé de l'EWS 2 ou EWS 3
passez à l'étape 3
Etape 3 : Vérification de la tension de commande au niveau du Neiman
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Démonter la garniture sous le volant pour accéder aux fils situés à l'arrière du Neiman.
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Demander à une tierce personne de démarrer (placer la clé sur "démarreur")
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Mesurer simultanément la tension entre :
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Le fil jaune/noir (2.5 mm²) ou jaune en sortie de Neiman
et
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Une masse carrosserie sûre!
Vous obtenez 12V et vous obteniez 0 V à l'étape précédente !
Cas E : Votre véhicule est équipé de l'EWS 2 ou EWS 3
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Le démarreur ne reçoit pas la permission de tourner du module EWS
Solution :
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Bague du transpondeur faisant masse au niveau du Neiman
ou
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Module EWS défectueux ou non alimenté
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Si le module EWS est en cause, vous n'aurez pas d'autre choix que de donner votre véhicule à BMW pour un remplacement de celui-ci!
Cas F : Votre véhicule est équipé d'un système EWS 1 "ajouté"
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Ces systèmes équipent certaines E34 et E36.
Dans ce cas, vous avez un petit clip magnétique à présenter devant une diode avant chaque démarrage!
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Le démarreur ne reçoit pas la permission de tourner du module EWS 1
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Module EWS défectueux ou non alimenté
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Si le module EWS 1 est en cause, vous n'aurez pas d'autre choix que de remplacer ou suprimer ce module!
NB : Il suffit de suivre le fil jaune/noir pour trouver ce module!
Cas G : Votre véhicule n'est pas équipé d'EWS mais d'une alarme "ajoutée"
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Dysfonctionnement du relais commandé par l'alarme "ajoutée", dévoué au démarreur
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Vérifier le fonctionnement du relais :
NB : Il suffit de suivre le fil jaune/noir pour trouver ce relais! Il est en général placé sous cette garniture le long de la colonne de direction!
Pour aide :
Liens vers les pages associées:
Cas H : Votre véhicule n'est pas équipé d'EWS ou d'une alarme "ajoutée" !
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Rupture de faisceau! (Cas rare!)
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Suivre le cheminement de ce fil jaune/noir pour trouver à quel endroit il est coupé!
Vous obtenez 0V.
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Dysfonctionnement du Neiman ! (Partie mécanique ou électrique!)
Solution :
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Vérifier si la partie électrique est entraînée par la partie mécanique pour savoir laquelle est défectueuse!
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Remplacer la pièce défectueuse!
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Si vous avez suivi toutes ces étapes et leurs renvois, alors vous devriez avoir localisé et réparé la panne liée au fait que le démarreur ne tourne pas!
sources du document
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Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver