Modèles concernés
tous les moteurs M52
M60 et M62
Certaines M50 de 2.5 litres de cyl
1 Rappel symptômes et causes
Voir pages associées :
2 Contraintes
outillage nécessaire
Multimètre
Durée de l'intervention
5 minutes une fois démontée
Niveau de difficulté de l'intervention
Pré-requis :
3 Vue d'ensemble
La soupape de réglage de ralenti ressemble à ceci :
Pour le démontage, voir pages associées :
4 Test de fonctionnement
Soupape de réglage à 2 enroulements ZWD5 de marque BOSCH DME
Reconnaissable à sa forme et au fait qu'il a trois pins de branchement :
Pour plus de renseignements voir tableau de la fiche Défaut de fonctionnement du ralenti FC
Test mécanique dynamique
- Couper le contact
- Le piston (flèche rouge) doit bouger librement dans son logement.
- Rebrancher la soupape de réglage de ralenti
- Tenir la soupape en main
- Demander à un quelqu'un de remettre le contact
- On doit entendre clairement et ressentir un claquement de la soupape
Test électrique
- soupape de réglage de ralenti débranchée
Avec un multimètre sur position Ohmmètre.
- Mesurer la résistance entre les bornes A et C de ce schéma
- Vous devez obtenir une valeur approximative de 24 Ohms
- Mesurer la résistance entre les bornes A et B de ce schéma
- Vous devez obtenir une valeur approximative de 12 Ohms
- Mesurer la résistance entre les bornes B et C de ce schéma
- Vous devez obtenir une valeur approximative de 12 Ohms
NB : AC = AB + BC
Avec AB très proche de BC
Ces valeurs ont été relevées sur une soupape en ordre de fonctionnement. Les tolérance communément admises sont de 5 Ohms. (Mais cette tolérance me parait beaucoup trop élevée...)
5 Remarque importante
NB :
Si la vanne était défectueuse, il est possible que le défaut de fonctionnement ait été mémorisé.
Le seul moyen de l'effacer, est de brancher le véhicule sur la "valise".
Mais cette mémorisation d'erreur n'empêchera pas votre véhicule de fonctionner correctement!!!
Le passage par la valise n'est donc pas obligatoire.
-
Et voilà!!! C'est fini!!!
sources du document
Travail Réalisé par :
Photos de :
Texte de :
Participation de :
Steph45
Steph45
Steph45 & DarkGyver
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver