Modèles concernés
Véhicules équipés de radiocommandes à distance 433Mhz de 1er génération
Ce sont donc des clés de ce type :
1. Symptômes et cause
Symptômes directs et associés
L'une des clés ne fonctionne plus malgré plusieurs tentatives d'initialisation
Causes probables du dysfonctionnement
Télécommande émettrice HS
2. contraintes
Durée de l'intervention
15 minutes
Niveau de difficulté de l'intervention
Pièces et fournitures
Clé d'occasion de même type en état de marche
outillage nécessaire
petit tournevis plat
tournevis cruciforme
3. Intérêt de cette fiche
3.1 Faites des économies
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Une clé neuve avec télécommande coûte environ 120 Euros...
3.2 Avertissement!
Cette fiche n'a réellement d'intérêt que dans la mesure où :
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Vous avez encore (au moins!!!) une clé de même type
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Mais dont la partie commande à distance est HS
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La clé qui vous reste permet le démarrage du véhicule (partie Transpondeur pour EWS en état de marche!)
Cette fiche n'a donc pas grand intérêt si vous avez perdu la clé d'origine, ou si la clé ne permet plus le démarrage du véhicule,
car la partie comprenant la puce / transpondeur, permettant le démarrage du véhicule, est récupérée sur l'ancienne clé! (Celle qui est HS!)
3.3 Principe de cette réparation
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Démontage de l'ancienne clé d'origine de votre véhicule qui est HS pour pouvoir récupérer la partie métallique (Neimann) et la partie EWS (démarrage)
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Récupération de la partie émettrice d'une clé d'occasion
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Montage de la partie émettrice d'occasion dans la clé qui était HS mais dont la partie métallique et EWS correspond à votre véhicule
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Initialisation/apprentissage pour reconnaissance de la clé par la ZKE
Contrairement au système EWS, le système de télécommande n'exige pas la valise pour être reconnu par la ZKE du véhicule!
Il suffit d'effectuer la manipulation d'apprentissage /initialisation pour que celle-ci permette l'ouverture du véhicule!
Le système EWS par contre nécessite l'intervention de la valise
C'est une méthode très particulière qui permet la reconnaissance d'un nombre limité (4 en général!!) de clés! (Pour permette le démarrage!)
Je ne sais, ni ne veux, ni ne donnerai une quelconque indication en ce qui concerne la désactivation /contournement /programmation de l'EWS!
Il est donc inutile de me contacter à ce sujet!!
4. Intervention
4.1 Etape 1 : Démontage de la clé d'occasion
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Démonter le cache au dos de la clé en tirant vers le haut à partir de l'encoche
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Il est clippé de chaque côté, mais vient sans problème.
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Dévisser les deux vis de fixation du couvercle.
puis
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Sortir délicatement le noyau électronique en faisant levier entre le côté et le dessous du compartiment des piles.
Voici le noyau une fois extrait du boîtier
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Important : ATTENTION à ne pas perdre le petit composant électronique (puce) encadré ici en rouge, il tient juste dans le boîtier et risque de tomber en cas de manipulation!
4.2 Etape 2 : Démontage de la clé HS
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Refaire les mêmes manipulations que pour l'étape 1, mais sur la clé HS!
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Attention à ne pas mélanger les composants!!!
4.3 Etape 3 : Remontage de la future clé
Si la platine de contacteurs de boutons est décollée du noyau : (Ce qui est généralement le cas!)
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Nettoyer les surfaces situées entre les deux parties (flèches rouge et bleue) avec du nettoyant contact électronique
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IMPORTANT : Veiller à ce qu'il n'y ait aucune poussière/saleté entre ces deux composants!
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Assembler à nouveau ces deux parties
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IMPORTANT : Vérifier que la puce de votre clé d'origine (encadrée en rouge) est bien placée dans son logement!
Sans elle..... Votre véhicule ne démarrera plus!
La puce n'est donc pas remplacée!!!
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Monter l'ensemble noyau de la clé d'occasion dans le boîtier de la clé HS contenant la puce d'origine.
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Remonter le reste en suivant l'ordre inverse du démontage et en faisant attention à placer les piles dans le bon sens! (La polarité est indiquée sur le boîtier juste en dessous!)
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Et voilà !!! Le plus dur est fait!!!
4.4 Etape 4 : Initialisation de la clé
Liens vers les pages associées:
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Vous savez maintenant comment réparer/remplacer la partie commande à distance de votre clé!
sources du document
Travail Réalisé par :
Texte de :
Photos de :
Participation de :
proto111
proto111 & DarkGyver
proto111
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver