Modèles concernés
E34 et E32
Adaptable à la très grande majorité des BMW
1. Symptômes
Symptômes directs et associés
Principaux :
Claquements au niveau du tunnel (à l'avant!)
Claquements au niveau du sélecteur de boîte et ou tunnel
-
au démarrage et/ou au passage des rapports
Secondaires :
Vibrations dans l'habitacle au niveau du tunnel
Vibrations dans l'habitacle au niveau des sièges avants
2. Causes possibles
Cas traité sur cette fiche
Cause probable
Support de boite arraché
Autres causes probables recensées
Voir fiche vibrations Partie 2 :
Liens vers les pages associées:
3. Contraintes
Niveau de difficulté de l'intervention
Durée de l'intervention
1 heure
-
Si vous en avez la possibilité, faites le travail sur une fosse ou un pont!
Si vous n'avez pas ces moyens, il vous faudra soulever et caler la voiture!
outillage nécessaire
Clé plate de 13 mm
Clé à pipe de 13 mm
petit cliquet avec douilles de 10 et de 13mm
Cric
Pièces et fournitures
Silentblocs de fixation de boite
4. Intervention
4.1 Placer la voiture sur cales si vous n'avez pas de fosse/pont à disposition
-
Chaque année plusieurs mécaniciens (même des pros) décèdent faute d'avoir calé correctement le véhicule avant de se coucher dessous!
N'en faites pas parti!! Respectez cette consigne de sécurité!
4.1 Démontage de l'habillage/protection de Boîte de vitesse
La garniture est fixée par :
-
7 vis tôle tête de 10 mm
-
une vis M8 tête de 13mm
Vous verrez alors ceci :
-
Les silentblocs se trouvent ici!
4.2 Démontage des silentblocs
-
Débloquer les 4 écrous de fixation des silentblocs sans les dévisser complètement
-
Placer le cric sous la boîte de vitesse, et mettez le légèrement sous tension
-
Dévisser complètement les 4 écrous de fixations des silentblocs de boîte de vitesse
-
Soulevez prudemment la boîte de vitesse avec le cric
La boite de vitesse n'est pas lourde!
Le crick doit soulever la boîte de vitesse sans effort!
Si vous constatez qu'il doit fournir un effort, c'est que vous avez déjà suffisamment soulevé!
Si vous forcez, vous risquez de détériorer les tringles de commande de levier de vitesse!
Vous aurez alors un espace de l'ordre de 2 cm qui suffira tout juste à sortir les silentblocs
-
Les silentblocs sont maintenant retirés!
Comparatif neufs et anciens!
-
On peut constater les déchirures sur les anciens silentblocs! Dans certains cas, ils cassent en deux!!!
4.3 Remontage des silentblocs neufs
Chaque silentbloc est muni d'un ergot qui a pour but de bien positionner le silentbloc sur le support et de l'empêcher de tourner! (Flèche rouge)
-
Cet ergot doit être placé en haut à l'endroit indiqué par un point jaune sur cette photo!
-
Mettre les silentblocs en place
-
Visser/approcher les écrous du dessous sans les serrer
-
Relâcher lentement le cric en vérifiant que les ergots se positionnent bien
-
Laisser la boite reposer sur les silentblocs
-
Visser les écrous du haut
-
Serrer les 4 écrous
Le reste du remontage ne présente pas de problème particulier et se fait en suivant l'ordre inverse du démontage!
-
Et Voilà !!! Vous avez remplacé les silentblocs de boite de vitesse!
sources du document
Travail Réalisé par :
Texte de :
Photos de :
Participation de :
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver