Modèles concernés
Boites auto de type 4HP-22/EH
Cette fiche s'applique uniquement à ce type de boite automatique! (4HP-22/EH)
Pour les autres types de boites automatiques, cette fiche vous permettra de comprendre le principe général, mais ne peut en aucun cas être considérée comme complète et/ou juste!
Dans les encadrés noirs, sont indiquées certaines particularités d'autres types de BA!
En aucun cas, il ne faut considérer que ces particularités sont toutes indiquées sur cette fiche!
Pour savoir quel type de Boîte de vitesse est monté dans votre véhicule :
Liens vers les pages associées:
1. Fréquence
A titre perso, je conseille également le remplacement de la crépine (filtre) toutes les 2èmes vidanges de boite! (Une vidange sans remplacement la suivante avec remplacement de crépine...)
Si vous constatez
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Une légère détérioration du confort de conduite,
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Que les passages de vitesses sont moins agréables ou "douteux",
Il est également conseillé de changer cette crépine en plus de la vidange sans attendre!!
Ce n'est pas une solution "miracle", mais elle permet souvent de diminuer voir supprimer ces symptômes!
Causes probables du dysfonctionnement
La fréquence du remplacement d'huile de BA dépend du véhicule.
Elle est indiquée dans le carnet d'entretien du véhicule.
Pour les véhicules plus anciens (E28, E30, E32, E34) elle est prévue toutes les 2 èmes "inspection 2"
2. contraintes
Niveau de difficulté de l'intervention
Il est possible de faire l'intervention au sol en mettant le véhicule sur cale, mais il est certain que celle ci sera nettement plus facile à effectuer sous un pont ou une fosse!
outillage nécessaire
Clé BTR (Alen) de 5 (vidange)
Clé Torx de 25(Démontage crépine)
Petit cliquet avec douille de 10(Démontage carter)
Prévoir également les fournitures suivantes :
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Crépine de boite 20 Euros
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Joint torique 2 Euros
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Joint carter de boite 12 Euros
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Bague joint de vis de vidange 0.50 Euro
3. Vue d'ensemble
4. Intervention
4.1 Vidange
Pour faciliter la vidange, il vaut mieux que la boîte ne soit pas trop froide. Laisser tourner le moteur quelques minutes et roulez quelques mètres..... (Inutile de faire une longue distance!)
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Vidanger l'huile en dévissant le bouchon flèche rouge
4.2 Démontage du carter de boîte
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Pour éviter de renverser de l'huile partout il vaut mieux démonter l'ensemble carter + tube de jauge, et séparer le tube de jauge par la suite. (Mais ceci sera possible uniquement si vous avez suffisamment d'espace sous le véhicule => fosse!)
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Débloquer, sans le dévisser complètement le gros écrou de tube de jauge (flèche rouge)
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Dévisser la vis de fixation (flèche jaune) du tube de jauge. (Tête de 10 mm)
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Dévisser les cavaliers de fixation de carter d'huile
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ATTENTION : Bien repérer la position de chaque cavalier! Ils ne sont pas tous semblables!
Une fois Le carter d'huile déposé : .
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Dévisser / Séparer le tube de jauge du carter
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Donner un coup de Karcher sur le carter d'huile déposé pour retirer toute la crasse!
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Nettoyer la limaille de fer collée aux aimants indiqués par des flèches rouges sur cette photo.
Le carter d'huile déposé et propre:
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Nettoyer les cavaliers de fixation de carter
4.3 Remplacement de la crépine
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Dévisser les 3 vis de fixation de la crépine. (Torx 25)
La crépine démontée!
Penser retirer l'ancien joint (cercle jaune sur la photo) s'il est resté collé, et à le remplacer par un neuf sur la crépine neuve avant remontage
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Enduire le joint neuf de graisse de vaseline pour faciliter le montage de la crépine neuve!
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Revisser la crépine neuve. Couple de serrage 8 N.m (Valable uniquement pour ce type de BA !!!)
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Je vous conseille vivement d'utiliser du frein-filet Loctite pour éviter que les vis ne se déserrent toutes seules avec le temps!
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Nettoyer le plan de joint du carter côté boite sur tout le tour. (Flèches jaunes)
NB : Ordre non respecté sur cette photo! Normalement la crépine n'est pas encore en place!!
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Revisser la crépine neuve
Vue d'ensemble
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Pour d'autres boîtes automatiques il existe plusieurs types de crépine!!
Elles diffèrent suivant le type de motorisation! (Diesel ou essence!)
4.4 Remontage du carter d'huile
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Placer le joint neuf sur le carter d'huile
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Si le plan de joint n'est pas parfait et que vous avez des doutes quant à sa future étanchéité, mettre un peu de joint élastique bond sur tout le tour.
Je vous conseille vivement d'utiliser du frein-filet Loctite pour éviter que les vis ne se déserrent toutes seules avec le temps!
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Revisser le carter en approchant dans un premier temps toutes les vis avec un tournevis à douille de manière régulière, puis en les serrant au couple indiqué dans le tableau de serrage.
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Attention à remettre les cavaliers au bon endroit et à bien les positionner sur le rebord
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Pour d'autres boîtes automatiques il est nécessaire de remplacer toutes les vis de carter après démontage!
4.5 Remontage final
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Remplacer le joint de jauge et revisser le gros écrou ainsi que la vis de 10mm de la jauge d'huile
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Remettre la vis de bouchon de vidange en place après avoir remplacé le joint par un neuf!!
5. Remplissage
Pour toutes les boites automatiques :
La quantité d'huile de boite à introduire dépend du type de BA et de la température de la boîte de vitesse.
Il ne faut en aucun cas considérer que le fait de remplir la quantité "normale" prévue suffit à considérer ce niveau comme bon!
En effet cette quantité est celle introduite dans une boite neuve à l'usine et n'est qu'une indication grossière!
Le type d'huile à utiliser dépend du type de boite de vitesse automatique!!! Ce n'est donc pas toujours de l'ATF !!!
Normalement ce remplissage se fait en étant branché à la valise de diagnostique.
Un fil de résistance variable à l'intérieur de la boîte de vitesse permet de renseigner la valise quant à la température de la boîte.
En prenant la température externe de la boite avec un thermomètre, cela ne sera de toute façon pas très précis! (Ajouter quelques degrés à la température lue!)
5.1 Première phase de remplissage
Le remplissage s'effectue par le tube de jauge d'huile de boite!
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Certaines jauges ayant une forme de bouchon, ont une tête qui pivote sur elle-même pour se clipper au tube de jauge. (Pour éviter de sortir seule du tube!)
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Pour cela utiliser un entonnoir!
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Le véhicule doit être positionné à l'horizontale !!!
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Remplir un peu moins de 3 litres d'huile ATF. (Quantité prévue pour une boite neuve!)
5.2 Mise à bonne température de la boite de vitesse
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Démarrer le moteur au ralenti, sans accélérer!
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Appuyer sur les freins et passer plusieurs fois tous les rapports.
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Laisser tourner le moteur au ralenti quelques minutes jusqu'à ce que la température de la boite soit d'environ 30 à 50 degrés (valise).
5.4 Contrôle et mise à niveau
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Moteur en route!
Mesurer la hauteur comme indiqué sur ce schéma
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Moteur en route!
Faire l'appoint d'huile pour obtenir la hauteur correspondante à la température de votre boite de vitesse! Voir tableau ci dessous!
Température de l'huile
en degrés Celsius
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Niveau d'huile H
correspondant en mm
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30
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3
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40
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8
|
50
|
12
|
60
|
16
|
70
|
21
|
80
|
26
|
90
|
31
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6. Tableau des couples de serrage
Vis concernée
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Type vis/écrou
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Couple de serrage
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fixation de la crépine
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Vis M6
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8 Nm
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fixation carter d'huile/boîte
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Vis M6
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6 Nm
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Bouchon de vidange
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M10
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16 Nm
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Et voilà !!! C'est fini !!!
sources du document
Travail Réalisé par :
Texte de :
Photos de :
Participation de :
Oliv59
Oliv59 et DarkGyver
Oliv59
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver