Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

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Remplacement pompe à eau M52

Modèles concernés

E36 avec moteur M52

1 Symptômes et causes

Symptômes directs et associés

Le moteur surchauffe

L'aiguille de température dépasse nettement le milieu de la graduation par a coups

Le LDR ne circule pas correctement

Le moteur surchauffe mais la durite inférieure (ou les deux durites) du radiateur ne sont pas chaudes

Remplacement préventif conseillé entre 150000 et 200000km

Fuites de LDR au niveau de l'axe de la pompe

Bruit de poulie à froid si jeu au niveau de l'axe

Petites variations de températures juste avant de casser complètement

Causes probables du dysfonctionnement

Les pales de la pompe à eau ont éclaté

La roue à pales s'est désolidarisée de l'axe

Joint collé après une longue période à l'arrêt (pour les fuites)

2 Contraintes

outillage nécessaire

cuvette pour recueillir l'ancien liquide de refroidissement

petit cliquet avec douille de 10 mm et rallonge

A défaut, clé plate ou pipe de 10mm

levier de montage ou équivalent

Grand tournevis plat

clé plate 32

Durée de l'intervention

1 heure et demi

Niveau de difficulté de l'intervention
pompe a eau M51 00

3 IMPORTANT : Faites des économies!!!

Problèmes de pompes à eau chez BMW

   Si l'on faisait des statistiques sur l'origine des pannes fatales chez BMW, plus d'un serait étonné de voir, qu'après les accidents, les pompes à eau sont la première cause de réelle de décès de ces chères BMW!

Explication

Cette pompe à eau a le défaut de rouiller au niveau de l'axe sur lequel est fixée la roue à pales. En rouillant, le métal se dilate (prend plus de volume), et fait éclater la roue (en plastique).
Du coup,la roue
ne tourne plus,
ou pas régulièrement (quand elle n'est que fendue),
ou explose en morceaux .

  S'ajoute à cela, que les moteurs BMW sont très poussés (en tout cas pour leur génération). Même s'ils sont très robustes dans des conditions normales, ils ne supportent pas les montées en température! Surtout quand ils ont pas mal de km!
Très souvent, le temps que le conducteur remarque la montée en température.... il est trop tard!
Cela se solde par un joint de culasse, voir une culasse!
Il en est de même quand la pompe fuit!

On voit très rarement des moteurs HS, bielles coulées, mais des joints de culasse suite à surchauffe, avec une culasse HS sont monnaie courante!

Quand on y pense, ces voitures auraient, dans la plupart des cas, fait probablement 300000 km sans problèmes, si...elles n'avaient pas surchauffées!

La durée de vie moyenne d'une pompe à eau se situe aux alentours de 200000km.
De toute façon elle est très inférieure à celle du moteur!!! (Sauf si elle provoque la mort de celui-ci....)


Changer des pièces préventivement est très souvent complètement inutile, sauf ..... pour la pompe à eau!!

On comprend aisément qu'il vaut mieux dépenser

80 euros à 150000km

que

8000 euros à ... 200000km

4 Intervention:

4.1 Etape 1 : Démontage du visco coupleur

Voir fiche associée :

Liens vers les pages associées:
  •   Démontage Remplacement visco-coupleur M52
  • 4.2 Etape 2 : Vidange du LDR

    Voir fiche associée :

    Liens vers les pages associées:
  •   Remplacement liquide de refroidissement M52
  • 4.3 Etape 3 : Remplacement de la pompe à eau

    pompe a eau 1

    NB : A ce stade, l'ensemble hélice/visco-coupleur doit être démonté!


    Démontage de la courroie d'accessoires :

    Liens vers les pages associées:
  •   Remplacement de la courroie d'accessoires M52
  • Une fois la courroie enlevée :

    pompe a eau M51 05
    pompe a eau 0

    4.5 Etape 5 : Remplacement du thermostat (facultatif, mais conseillé)

    Liens vers les pages associées:
  •   Remplacement thermostat calorstat M52
  • 4.6 Etape 6 : Remontage

    Si la (ou les) courroie(s) présente(nt) des fissures, profitez en pour la (ou les) changer!!!

    Vous gagnerez à coup sûr beaucoup de temps, et probablement autant en énervement!

    NB : Pour cela il faut enlever la courroie de climatisation (si vous en avez une!)

    Liens vers les pages associées:
  •   Remplacement de la courroie de compresseur de clim M50 et M52
  • 4.7 Etape 7 : Remontage du visco coupleur

    Le remontage du visco coupleur s'effectue dans le sens inverse de celui du démontage

    4.8 Etape 8 : Remplissage et purge du LDR

    Suivre à la lettre les recommandations de la fiche associée: :

    Liens vers les pages associées:
  •   Remplacement liquide de refroidissement M52
  • sources du document

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