Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

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Remplacement du Liquide de refroidissement M52

Modèles concernés

E36, E46, E39 Avec moteur M52

Attention!
Cette procédure ne s'applique pas aux véhicules minis d'un accumulateur de chaleur latente ou d'un chauffage auxiliaire! (touche "rest")

Si vous n'avez Le chauffage auxiliaire thermo to S ou LWS :

1 Motifs de remplacement du LDR (Liquide De Refroidissement)

Symptômes directs et associés

A faire Périodiquement, et au plus tard tous les deux ans (conseillé par BMW)

Liquide de refroidissement sale

présence de rouille

lorsque l'on n'est pas sûr de la protection antigel avant l'hiver

Après le remplacement de la pompe à eau ou du thermostat

2 Contraintes

outillage nécessaire

Grand tournevis

cuvette pour recueillir l'ancien liquide de refroidissement

clé plate de 17

Durée de l'intervention

30 minutes environ

Niveau de difficulté de l'intervention

3 Intervention:

3.1 Etape 1 : Vidange du LDR

remplacement LDR M52 0

remplacement LDR M52 1
remplacement LDR M52 2

3.2 Etape 2 Remplissage

Ceci force la pompe auxiliaire de LDR destinée au chauffage à tourner! (si votre véhicule en est pourvu!)

remplacement LDR M52 3

3.3 Localisation des Vis de purge M 52:

Il y a UNE vis de purge sur le dessus du radiateur (sauf si le véhicule est équipé d'un vase d'expansion séparé du radiateur! Dans ce cas il n'y en a pas!)

remplacement LDR M52 4
et

une vis sur le conduit plastique

remplacement LDR M52 5

Aussi visible ici!

remplacement LDR M52 7
thermostat M52

3.4 Etape 3 : Purge du circuit de refroidissement M 52:

Puis, avant que le moteur ne soit chaud :

NB :

Une fois le visco coupleur enclenché, la température normale de fonctionnement moteur est atteinte.


Lorsque le visco coupleur du ventilateur s'enclenche,

le bruit général du moteur change,

et la vitesse d'entraînement de l'hélice du ventilateur moteur augmente.

Il devient également difficile d'arrêter l'hélice du ventilateur

Prendre un manche de marteau ou des gants épais (ATTENTION AUX DOIGTS!) pour essayer de la freiner.

Si vous avez des problèmes de purge car votre véhicule n'a pas la vis de purge sur le conduit plastique :

  • Laissez le moteur refroidir
  • Desserrez la durite du haut côté conduit (à l'endroit où se trouve normalement la vis de purge!) pour permettre à l'air de bien sortir
  • Reprenez toute la séquence!!

3.5 Etape 4 : Mise à niveau du LDR

La mise à niveau du LDR se fait moteur froid (20° environ)

Modèles E36, E46, E39 Avec moteur M52

  • Remplir jusqu'à la marque qui se trouve sur le vase d'expansion.
  • remplacement LDR M52 6

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