Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

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Préparation et contrôle des disques de freins Avants

Modèles concernés

Toutes les BMW avec freins à disques

NB :Cette fiche s'applique aussi bien aux disques ventilés qu'aux disques pleins!
  • Le travail est exactement le même!

1. Symptômes et causes

Symptômes directs et associés

A faire à chaque changement de plaquettes

Vibrations dans le volant ou dans toute la caisse lors de freinages

Causes probables du dysfonctionnement

Si les vibrations se manifestent dans le volant lors de freinages alors les disques avants sont très probablement voilés, ou ont un défaut de surface.

Si les vibrations se manifestent dans toute la caisse lors de freinages alors les disques arrières sont très probablement voilés. (Mais peut-être aussi les disques avant!)

NB : Ceci sous entend que les silentblocs de trains Av et les roulements ne sont pas HS!

Les silentblocs et roulements peuvent provoquer les mêmes symptômes en cas d'usure extrême!
Mais dans ce cas, il y aura d'autres symptômes associés, tels que claquements au passage de trous et/ou bruits de roulements, etc...

2. Les contraintes

outillage nécessaire

Grand cliquet avec douilles Imbus

Clé dynamométrique

Un grand tournevis plat

Un tournevis électricien (toujours utile!)

Une meule d'angle

Un pied à coulisse

Durée de l'intervention

Compter environ 1/4 d'heure (roues démontées)

Niveau de difficulté de l'intervention

3. Préparation et contrôle des disques de freins

Le frottement des plaquettes sur le disque provoque la formation d'un bord d'usure, visible ici :

freins à disques36

Il est conseillé d'éliminer ce bord d'usure pour plusieurs raisons :

  • Limiter la perte d'efficacité de freinage pendant les premiers kilomètres suivant le remplacement des plaquettes
  • Eviter que les fils du capteur ne soient coupés longtemps avant l'usure effective des plaquettes
  • Limiter les risques de déséquilibre au freinage après remplacement des plaquettes

3.1 Suppression du bord d'usure.

Avec une meule d'angle :

Positionner la meule de manière à ce que le disque tourne sur lui-même pendant que vous meulez! Ceci permettra de rectifier ce bord de manière régulière sur tout le tour!

freins à disques35

3.2 Contrôle de la côte d'usure du disque de freins

Il est impossible de donner tous les modèles de disques et toutes les côtes d'usure.

Il faudra donc vous renseigner chez le revendeur de pièces pour connaître l'épaisseur et la cote d'usure maximale de ces disques, et la comparer avec celle que vous aurez mesurée avec un pied à coulisse sur votre véhicule

Si

  • la cote d'usure est atteinte ou dépassée,

Ou si le disque présente :

  • Des rayures profondes
  • Des fissures
  • Un voile (il frotte de manière très irrégulière sur les plaquettes lorsque l'on tourne le disque sur lui-même!) (voir(**)
  • Des défauts de surface (points de chauffe etc...)
  • Le disque a surchauffé! Se manifeste par un changement de couleur. Dans ce cas, le disque est bleu!
  • Une usure non parallèle des faces extérieure/intérieures
  • Il faudra impérativement les remplacer les deux disques (Gauche et droit)
    Sauf cas très rare, les plaquettes doivent aussi être remplacées dans ce cas!

(**) Dans ce cas contrôler également le jeu des roulements de roues!

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