Modèles concernés
Toutes les BMW avec freins à disques
NB :Cette fiche s'applique aussi bien aux disques ventilés qu'aux disques pleins!
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Le travail est exactement le même!
1. Symptômes et causes
Symptômes directs et associés
A faire à chaque changement de plaquettes
Vibrations dans le volant ou dans toute la caisse lors de freinages
Causes probables du dysfonctionnement
Si les vibrations se manifestent dans le volant lors de freinages alors les disques avants sont très probablement voilés, ou ont un défaut de surface.
Si les vibrations se manifestent dans toute la caisse lors de freinages alors les disques arrières sont très probablement voilés. (Mais peut-être aussi les disques avant!)
NB : Ceci sous entend que les silentblocs de trains Av et les roulements ne sont pas HS!
Les silentblocs et roulements peuvent provoquer les mêmes symptômes en cas d'usure extrême!
Mais dans ce cas, il y aura d'autres symptômes associés, tels que claquements au passage de trous et/ou bruits de roulements, etc...
2. Les contraintes
outillage nécessaire
Grand cliquet avec douilles Imbus
Clé dynamométrique
Un grand tournevis plat
Un tournevis électricien (toujours utile!)
Une meule d'angle
Un pied à coulisse
Durée de l'intervention
Compter environ 1/4 d'heure (roues démontées)
Niveau de difficulté de l'intervention
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Ce travail ne comporte aucune difficulté
Mais comme toute intervention sur le système de freinage, il ne laisse place à aucune erreur!
3. Préparation et contrôle des disques de freins
Le frottement des plaquettes sur le disque provoque la formation d'un bord d'usure,
visible ici :
Il est conseillé d'éliminer ce bord d'usure pour plusieurs raisons :
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Limiter la perte d'efficacité de freinage pendant les premiers kilomètres suivant le remplacement des plaquettes
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Eviter que les fils du capteur ne soient coupés longtemps avant l'usure effective des plaquettes
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Limiter les risques de déséquilibre au freinage après remplacement des plaquettes
3.1 Suppression du bord d'usure.
Avec une meule d'angle :
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Araser le bord d'usure dans un premier temps
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Puis chanfreiner sur 1 mm (pas plus!)
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ATTENTION IMPORTANT : Ne pas entamer la surface de frottement des plaquettes sur le disque!!
Positionner la meule de manière à ce que le disque tourne sur lui-même pendant que vous meulez! Ceci permettra de rectifier ce bord de manière régulière sur tout le tour!
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Equipement de protection et sécurité indispensable! Lunettes, gants... Vous n'avez que deux yeux...
3.2 Contrôle de la côte d'usure du disque de freins
Il est impossible de donner tous les modèles de disques et toutes les côtes d'usure.
Il faudra donc vous renseigner chez le revendeur de pièces pour connaître l'épaisseur et la cote d'usure maximale de ces disques, et la comparer avec celle que vous aurez mesurée avec un pied à coulisse sur votre véhicule
Si
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la cote d'usure est atteinte ou dépassée,
Ou si le disque présente :
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Des rayures profondes
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Des fissures
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Un voile (il frotte de manière très irrégulière sur les plaquettes lorsque l'on tourne le disque sur lui-même!) (voir(**)
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Des défauts de surface (points de chauffe etc...)
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Le disque a surchauffé! Se manifeste par un changement de couleur. Dans ce cas, le disque est bleu!
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Une usure non parallèle des faces extérieure/intérieures
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Il faudra impérativement les remplacer les deux disques (Gauche et droit)
Sauf cas très rare, les plaquettes doivent aussi être remplacées dans ce cas!
(**) Dans ce cas contrôler également le jeu des roulements de roues!
sources du document
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Schémas de :
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver