E34 M51
La voiture ne démarre mal ou pas du tout
Il faut dans ce cas insister lourdement sur le démarreur
plusieurs préchauffages ne changent rien
Pré-pompe (pompe de gavage) Ne fonctionne plus du tout!
deux ou trois coups de démarreur sont nécessaires à froid
plusieurs préchauffages ne changent rien
Manque de puissance ou trous en accélération ou/et en pleine charge
La prépompe ne fonctionne plus du tout ou n'apporte pas la pression nécessaire
Multimètre
tournevis électricien
grand tournevis cruciforme
pince coupante
clé de 8. 10. et 13 ou
petit cliquet avec rallonge et douilles de 8 et de 10 mm
Encadré Action Noir |
Description précise de l'action à effectuer pour faire le test |
Encadré "vous devriez obtenir" |
Dans lequel vous trouverez ce que vous devez obtenir si tout est normal. |
Encadré déduction vert" |
Ce que vous devez faire (prochaine étape) quand le résultat du test est positif, à savoir que vous obtenez des résultas normaux. |
Encadré déduction rouge" |
Ce que vous devez faire quand le résultat du test est négatif, à savoir les résultas que vous obtenez ne sont pas normaux et dénotent un dysfonctionnement. |
Enlever le tapis de sol du coffre (plaque en bois et moquette en dessous pour touring)
démonter le couvercle métallique noir qui se trouve côté droit (6 vis cruciformes)
Maintenant vous pouvez voir un gros couvercle en plastique avec 2 prises électriques et plusieurs durites
la prépompe se trouve sous ce couvercle, avec la jauge à carburant!
Demander à quelqu'un de mettre le contact
en même temps
poser la main sur le gros couvercle en plastique
Vous devez sentir des vibrations et entendre le bruit
de la prépompe
et Vous entendez le bruit de la prépompe et elle fonctionne
si votre voiture ne démarre pas, votre problème se situe ailleurs!
Si votre voiture démarre,passer à létape 2B
Vous n'entendez pas le bruit de la prépompe. Elle ne fonctionne pas!
Dans ce cas, passer à l'étape 3
Démarrer le véhicule
poser la main sur le gros couvercle en plastique
Vous devez sentir des vibrations et entendre le bruit
de la prépompe
Vous n'entendez pas le bruit de la prépompe. Elle ne fonctionne pas!
Dans ce cas, passer à l'étape 8B
Vous entendez le bruit de la prépompe et elle fonctionne
cas1 : vous n'avez encore rien réparé,
dans ce cas, il faut tester la pression de prépompe!
Malheureusement pas encore de fiche!
Remonter tout définitivement
Vous entendez le bruit de la prépompe et elle fonctionne
cas2 : vous avez effectué des réparations et vous êtes revenu à l'étape 2 pour vérifier s'il n'y avait pas d'autre problème.
Dans ce cas\, tout est OK
Vérifier visuellement l'état du fusible de prépompe
fusible F 23 15A
Le fusible ne doit pas présenter des traces de brûlures et/ou surchauffe, ou avoir fondu,
ni oxydation
Si tout est OK, passer à l'étape suivante
Le fusible présente des traces de brûlures et/ou surchauffe changez-le!
Si le fusible est oxydé, nettoyer le et mettre une goutte de contact spray
passer à l'étape suivante
Relais de prépompe en place (si vous l'aviez retiré!)
Demander à quelqu'un de mettre le contact
en même temps
en même temps
Il doit y avoir +12V en sortie du fusible 23
Vous avez 12V en sortie de fusible :
Le relais de prépompe s'enclenche et fonctionne correctement!
Tout est OK, passer directement à l'étape 9
Vous n'avez pas 12V en sortie de fusible :
mais que vous avez 12V en entrée
** Remplacer le fusible et refaites le test
Si vous n'avez pas 12V en entrée de fusible
le problème se situe en amont du fusible, c'est à dire au niveau du relais ou des fils qui l'alimentent ou le commandent.
Dans ce cas, passer à l'étape suivante
Le relais de prépompe se trouve ici!
Retirer le relais de prépompe de son socle
vérifier la tension d'entrée en puissance du relais de prépompe
Il doit y avoir +12V entre la cosse du socle sur laquelle va la borne 30 du relais et une masse sûre!
Vous avez 12V entre le socle borne 30 et la masse
Passer à l'étape suivante
Vous n'avez pas 12V entre la cosse du socle sur laquelle va la borne 30 du relais et une masse sûre!
le problème se situe en amont du socle de relais, c'est à dire au niveau du fil qui alimente le socle.
Dans ce cas, remonter le cheminement de ce fil
Il va directement au bornier (+) batterie qui se trouve dans le boîtier relais
Chercher à quel endroit il est coupé ou fait mauvais contact, reparer,
et recommencer l'étape 2
Si tout est OK
Remonter tout définitivement
Si vous ouvrez le boîtier à fusible, il est impératif de débrancher la batterie. Certains fils ne sont pas protégés par des fusibles!!!
Retirer le relais de prépompe de son socle
Faire un pont entre la cosse du socle sur laquelle va la borne 30 du relais de prépompe
et
la cosse du socle sur laquelle va la borne 87 du relais de prépompe
poser la main sur le gros couvercle en plastique (sous le siège)
Vous devez sentir des vibrations et entendre le bruit
de la prépompe
Vous entendez le bruit de la prépompe et elle fonctionne
retirer le shunt
dans ce cas, il faut tester le fonctionnement du relais
Etape suivante
Vous n'entendez pas le bruit de la prépompe. Elle ne fonctionne pas!
laisser le shunt en place!
et re-mesurez la tension en entrée de fusible
S'il n'y a pas 12V en entrée de fusible!
Alors le fil vert/violet est coupé entre le fusible et le socle du relais de prépompe!
Chercher à quel endroit et réparer ce fil,
puis remettre le relais en place
et recommencer l'étape 2
Si tout est OK
Remonter tout définitivement
Si vous ouvrez le boîtier à fusible, il est impératif de débrancher la batterie. Certains fils ne sont pas protégés par des fusibles!!!
S'il y a 12V en entrée et sortie de fusible
Mais que vous n'entendez toujours pas le bruit de la prépompe. (Elle ne fonctionne pas!)
Laisser le shunt en place!
Passer à l'étape 9
Tester le relais comme indiqué dans cette fiche
Le relais fonctionne normalement
Il faudra tester et réparer le circuit commande du relais de prépompe
passer à l'étape suivante
Le relais est défectueux
Remplacer le relais de prépompe
Puis
reprendre les tests étape 2 pour s'assurer qu'il n'y a pas d'autre problème!
Si tout est OK
Remonter tout définitivement
Si vous êtes dans le cas suivant
** 5 fils arrivent sur le socle du relais de prépompe
Fil noir/brun sur le pin correspondant à la borne 86b du relais
Fil bleu sur le pin correspondant à borne 86 du relais
Fil brun sur le pin correspondant à la borne 85 du relais
Fil vert/violet sur le pin correspondant à la borne 87 du relais
Fil rouge sur le pin correspondant à la borne 30 du relais
Si vous êtes dans le cas suivant : (Fréquent!)
** 4 fils arrivent sur le socle du relais de prépompe
Fil vert sur le pin correspondant à la borne 30 du relais
Fil noir/vert sur le pin correspondant à la borne 85 du relais
Fil bleu sur le pin correspondant à la borne 86 du relais
Fil vert/violet sur le pin correspondant à la borne 87 du relais
Débrancher la prise qui va sur le gros "bouchon" au niveau de la prépompe
Faire un pont entre les cosses sur lesquelles vont les borne 30 et borne 87 du relais (au niveau du relais !) avec un fil électrique. (Si ce n'est pas déjà fait !)
mesurer la tension au niveau de la prépompe entre :
Le pin 5 prise (X638) fil de couleur vert/violet
et une masse sûre
Vous devez obtenir 12V
Vous avez 12V sur le fil Vert/violet, mais la prépompe ne fonctionne toujours pas, passer à l'étape suivante
Vous n'avez pas 12V sur le fil Vert/violet au niveau de la prise,
mais vous avez 12V en sortie de fusible, alors le fil vert/violet est coupé entre la sortie relais et la prise
vérifier la continuité de ce fil à l'ohmmètre et son isolation par rapport à la masse
Réparer le fil
replacer le relais de prépompe et recommencer l'étape 2 pour s'assurer qu'il n'y a pas d'autre problème!
Si tout est OK
Remonter tout définitivement
Mesurer la Résistance entre le fil brun pin 4 prise X 638 (autre prise!) au niveau du bouchon
et
Une masse sûre
Vous devez obtenir une résistance nulle!
Vous obtenez une résistance nulle
S'il n'y a pas de faux contacts au niveau de la prise, et que vous avez suivi toutes les indications pour arriver à cette étape, alors pas de chance!
La prépompe est HS
remplacer la prépompe et recommence à l'étape 2
Vous n'avez pas une résistance nulle, alors le fil de masse est coupé, ou ne fait pas contact avec la carrosserie
Réparer le fil
replacer le relais de prépompe et recommencer à l'étape 2 pour s'assurer qu'il n'y a pas d'autre problème!
Si tout est OK
Remonter tout définitivement
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