Modèles concernés
E34 E36 E38 E39 Avec moteur M51
Adaptable E34 avec moteur M21
1 Motifs de remplacement du LDR (Liquide De Refroidissement)
Symptômes directs et associés
A faire Périodiquement, et au plus tard tous les deux ans (conseillé par BMW)
Liquide de refroidissement sale
présence de rouille
lorsque l'on n'est pas sûr de la protection antigel avant l'hiver
Après le remplacement de la pompe à eau ou du thermostat
2 Contraintes
outillage nécessaire
Grand tournevis
cuvette pour recueillir l'ancien liquide de refroidissement
clé plate de 17
Durée de l'intervention
30 minutes environ
Niveau de difficulté de l'intervention
3 Intervention:
3.1 Etape 1 : Vidange du LDR
- Enlever le bouchon du radiateur ou du vase d'expansion
Vase d'expansion séparé
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Modèles E34 M51
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Modèles E36 et E39 M51
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Vase d'expansion sur le radiateur (à ma connaissance!)
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Modèles E38 M51
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Prochainement une photo...
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- Positionner la cuvette sous le radiateur pour recueillir le LDR qui va couler
- Enlever la vis de vidange de LDR située en bas à gauche du radiateur
- Enlever la vis de vidange de LDR qui se trouve sur le bloc moteur (ne pas confondre avec la vis de vidange d'huile!!!)
Cette vis se trouve derrière le collecteur d'échappement
Si vous ne disposez pas d'un pont ou d'une fosse, vous aurez bien du mal à la trouver!
- Laisser couler tout le LDR
- Mettre le contact (voir conditions étape 2) mais que quelques secondes pour vider le radiateur de chauffage
- Revisser la vis de vidange de LDR qui se trouve sur le bloc moteur (remplacer le joint)
- Rebrancher la durite du radiateur
Le liquide de refroidissement est un produit très polluant!!
Pensez à nos enfants!
Ne le jetez pas dans les égouts!
Toutes les déchèteries, garages, et magasins qui vendent du LDR peuvent (et doivent) le recycler!
3.2 Etape 2 Remplissage
- Mettre le contact: (Moteur arrêté)
- Mettre les manettes de chauffage au maximum
- Mettre la ventilation en position 1
Ceci force la pompe auxiliaire de LDR destinée au chauffage à tourner! (si votre véhicule en est pourvu!)
- Remplir une première fois le LDR par le bouchon du vase ou du radiateur
- Vérifier que la pompe auxiliaire fonctionne. Pour cela, tenir la durite (X), vous devez sentir des vibrations.
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Certaines E36 n'ont pas cette pompe électrique auxiliaire
Mais si votre véhicule en est pourvu, elle doit fonctionner dans ces conditions! Si elle ne fonctionne pas, il vaudrait mieux résoudre le problème avant de finir de remplir de LDR!
- Ajouter du LDR, pour compenser la chute de niveau
3.3 Localisation des Vis de purge:
Pour les Modèles E34, E36 et E39 M51
Vase d'expansion séparé du radiateur : Il n'y a pas de vis de purge. (Ni au radiateur, Ni au niveau du moteur!)
La purge se fait automatiquement par le petit tuyau qui part du haut du radiateur (Y) (voir photos) et qui va au vase d'expansion, près du bouchon. (Z)
E34
E36
IMPORTANT :
Vérifiez toujours que la durite n'est pas bouchée, et que les embouchure (Y) et (Z) ne sont pas obstruées par de la saleté!
Le dégazage de la culasse se fait automatiquement par un petit gicleur (W) qui se trouve sur le thermostat. Il en est de même pour les M41
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En cas de remplacement du thermostat,
Il est très important de le monter à l'endroit, c'est à dire le gicleur (W) en haut!
Pour les E38 M51
Vase d'expansion sur le radiateur), il y a UNE vis de purge au radiateur, (Aucune au niveau du moteur!)
3.4 Purge du circuit de refroidissement
Pour les E34, E36 et E39 (vase d'expansion séparé du radiateur),
- Remplir le vase presque à ras bord de LDR dans un premier temps, puis aux 3/4 quand le niveau ne change plus trop....
- Mettre le moteur en marche
- Attendre que le thermostat s'ouvre, et que le LDR circule.
- Ajouter du LDR régulièrement pendant toute cette étape, pour compenser la chute de niveau
Pour savoir si le thermostat s'ouvre correctement, tenir la durite du haut, elle doit devenir chaude (pas tiède!) et en regardant dans l'orifice de remplissage, on voit le LDR circuler (couler)
- remettre le bouchon du vase d'expansion (vase rempli aux 3/4)
- Faire tourner le moteur jusqu'à ce que le ventilateur ou visco coupleur s'enclenche en surveillant la température
Pour les E38 (Si vase d'expansion au radiateur)
- remplir le vase à ras bord de LDR dans un premier temps
- Desserrer la vis de purge sur le radiateur
- Mettre le moteur en marche
- Ajouter du LDR régulièrement pendant toute cette étape, pour compenser la chute de niveau, jusqu'à ce que le LDR coule sans bulles d'air par la vis de purge!
- Attendre que le thermostat s'ouvre, et que le LDR circule.
Pour savoir si le thermostat s'ouvre correctement, tenir la durite du haut, elle doit devenir chaude (pas tiède!) et en regardant dans l'orifice de remplissage, on voit le LDR circuler (couler)
- remettre le bouchon du radiateur ou du vase d'expansion (vase rempli aux 3/4)
- Faire tourner le moteur jusqu'à ce que le ventilateur ou visco coupleur s'enclenche en surveillant la température
Dans tous les cas !!!
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Si l'indication de température dépasse les 3/4 de l'échelle de graduation
avant que le ventilateur ou visco coupleur ne se soit enclenché,
couper le moteur! C'est qu'il y a un problème!!
NB :
Une fois le visco coupleur enclenché, la température normale de fonctionnement moteur est atteinte.
Lorsque le visco coupleur du ventilateur s'enclenche,
le bruit général du moteur change,
et la vitesse d'entraînement de l'hélice du ventilateur moteur augmente.
Il devient également difficile d'arrêter l'hélice du ventilateur
Prendre un manche de marteau ou des gants épais (ATTENTION AUX DOIGTS!) pour essayer de la freiner.
- Arrêter le moteur
- Pour les E38 (si vase d'expansion sur radiateur) , desserrer une dernière fois la vis de purge sur le radiateur, jusqu'à ce que le LDR coule sans bulles d'air!
- Laisser le moteur refroidir
3.5 Mise à niveau du LDR
La mise à niveau du LDR se fait moteur froid (20° environ)
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Vérifier que le moteur est froid et qu'il n'y a plus de pression dans le circuit de LDR en touchant/pinçant les durites!!
DANGER : Risques de brûlures graves
Modèles E34 M51, E36 et E39 M51
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Remplir jusqu'à la marque qui se trouve sur le vase d'expansion!
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Modèles E38 M51
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Vase d'expansion opaque/Noirs sur radiateur:
Remplir jusqu'à ce que le flotteur soit à niveau.
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Et voilà!!! C'est fini!!!
sources du document
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Photos de :
Texte de :
Participation de :
DarkGyver
DarkGyver & ChriChri13
DarkGyver
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver