1 Symptômes et causes
Symptômes directs et associés
Courroie cassée
courroie détendue
courroie bruyante (sifflements)
courroie présentant des craquelures
Causes probables du dysfonctionnement
usure normale
état à vérifier lors des révisions
NB:
Le démontage de la courroie de compresseur de climatisation est également nécessaire lors du remplacement de la courroie d'accessoires.
2 Contraintes
outillage nécessaire
clé dynamométrique
douille 6 pans creux (Imbus)
Durée de l'intervention
15 minutes
Niveau de difficulté de l'intervention
3 Intervention
3.1 Etape 1 : Démontage du visco coupleur
Voir fiche associée :
3.2 Etape 2 : Démontage de la courroie de climatisation (uniquement pour les véhicules équipés de climatisation)
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Si pour une raison quelconque, vous démontez l'une des courroies sans la remplacer:
prendre des repères (sens de l'écriture sur la courroie par exemple) ou en tracer un, de manière à ce que la courroie soit remontée de façon à tourner dans le même sens qu'avant démontage!
- Desserrer la vis A jusqu'à ce que la roue de renvoi se laisse tourner librement
- Retirer l'ancienne courroie
3.3 Etape 3 : Démontage/Remplacement de la courroie d'accessoires :
- Faire levier avec un grand tournevis ou un levier de montage comme indiqué si dessous
- En principe....
- En réalité... c'est moins accessible!
- Appuyer sur le levier pour comprimer le tendeur automatique
- Retirer l'ancienne courroie
- Vérifier que la nouvelle courroie n'a pas de sens de rotation (flèche). Ce qui est en général le cas!
- Placer la courroie neuve en prenant garde de bien la positionner par rapport aux crans qui se trouvent sur les poulies
- Relâcher la pression sur le levier de montage
Positionnement de la courroie :
3.4 Etape 4 : Remontage de la courroie de climatisation (unique ment pour les véhicules équipés de climatisation)
- Vérifier que la nouvelle courroie n'a pas de sens de rotation (flèche). Ce qui est en général le cas!
- Placer la courroie neuve en prenant garde de bien la positionner par rapport aux crans qui se trouvent sur les poulies
- Tendre la courroie en engageant une douille 6 pans creuse dans le trou noté B et en tournant avec une clé dynamométrique dans le sens indiqué par la flèche
- Lorsque le couple de tension est atteint (voir tableau), resserrer la vis A
Réglage de la clé dynamométrique
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Type moteur
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Réglage de la clé dynamométrique
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Cas d'une courroie neuve (remplacement)
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M40 M42 M43 M51
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de 7 à 8.5 N.m
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S50
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de 16 à 17 N.m
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Remontage d'une courroie usagée
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M40 M42 M43 M51
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de 5 à 6.5 N.m
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S50
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12 N.m
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Et voilà!!! C'est fini!!!
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Texte de :
Participation de :
DarkGyver
Mr Green & DarkGyver
DarkGyver
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver