Modèles concernés
Toutes les E34
1 Contraintes
outillage nécessaire
Clé à pipe de 7mm et de 10 mm
Idéalement: Petit cliquet avec douilles
tournevis plat électricien
Durée de l'intervention
30 minutes
Niveau de difficulté de l'intervention
2 Vue d'ensemble:
Le moteur de ventilation et d'essuie glace sont accessible par le compartiment moteur (flèche rouge)!
Suivant les modèles, le vase d'expansion ne se trouve pas à cet endroit.
Dans ce cas, passer à l'étape suivante!
3 Démontage
- Dé-clipper le cache qui se trouve sur les électrovannes.
- Pour cela, tirer le cache d'un coup sec vers le haut en le tenant près des attaches!
Pour les M51 uniquement :
- Débrancher la petite durite (flèche verte)
- Dévisser les 2 écrous plastiques de 10 mm (flèche bleue)
- déposer le vase d'expansion et essayer de le mettre de coté
- Oter le joint capot moteur (flèche jaune)
- Ecarter le vase d'expansion de la tôle
Vous aurez alors ceci :
- Dévisser les 4 écrous plastiques de 10 mm (flèches bleues)
- Déposer et écarter la goulotte dans laquelle circule le faisceau électrique le long du tablier, de manière à écarter les cà¢bles qui gênent.
- Dévisser les 5 vis de 7 mm de maintien de la tôle d'insonorisation
NB :
L'une d'entre elles est plus difficile à ôter car derrière le mastervac (très peu d'accès pour passer la main).
- Positionner le vase d'expansion comme sur l'image!
- Retirer la tôle d'insonorisation
-
Et voilà!!! Vous pouvez maintenant accéder au moteur de ventilation et au mécanisme/moteur essuie-glace.
5 Remontage
Le remontage se fait sans difficulté particulière, en en effectuant le travail dans l'ordre inverse du démontage.
-
Veillez à bien repositionner la protection contre l'eau de pluie ainsi que la conduite d'air, si vous l'avez démontée pour accéder au moteur de ventilation, faute de quoi vous aurez des entrées d'eau!
sources du document
Travail Réalisé par :
Photos de :
Texte de :
Participation de :
olivier62730
olivier62730
DarkGyver
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver