Télécommande radio après 1999
Modèles concernés
Utilisée pour tous les véhicules produits depuis 1999
1. Photos :
Télécommande 4ème génération radio 433Mhz type 2 :
2 Indication quant au fonctionnement du système :
C'est la deuxième générations de télécommande radio 433Mhz et la troisième avec initialisation.
Comme chaque clé est reproductible, donc falsifiable, le signal d'un l'émetteur infrarouge peut également être copié.
Avec ce système, il y a une double sécurité !
Chaque clé est différente de par sa fabrication (apprentissage)
et
le code change automatiquement après chaque manipulation, c'est pour cette raison qu'il faut initialiser chaque clé !
Le Boîtier doit donc à la fois reconnaître la clé comme unique, et en plus mémoriser le nombre de manipulation qui ont été faites avec cette clé !
- Le fait de devoir initialiser les clés offre donc une plus grande sécurité contre un abus éventuel.
- Le type de transmission est l'émission radio 433Mhz
-
La fréquence en Europe est de 433Mhz, mais aux Etats-Unis, Canada et Australie la fréquence de transmission est de 315 Mhz.
- Si un émetteur est défectueux, BMW service peut vous en commander un neuf en remplacement.
- La fréquence utilisée est gravée au dos de la clé. Si vous remplacez une clé et que vous avez des problèmes, vérifiez que l'on vous a bien fourni une clé émettant à la bonne fréquence! (erreur de commande!!!)
ATTENTION!!!
Contrairement aux clés télécommande 433Mhz de type 1, il n'y a plus de piles!
Cette pile a été remplacée par une batterie rechargeable (Voir chapitre 4)
- Changez régulièrement de télécommande /clé afin de recharger régulièrement cette batterie (voir chapitre 5)
et
-
IMPORTANT : Les fonctions liées à la reconnaissance de la clé par l'anti-démarrage ne sont pas altérées en cas de décharge de la batterie.
En cas de décharge, seules les fonctions télécommandes sont altérées!
3 Utilisation et fonctionnalités :
Les trois touches de la clé permettent de déclencher plusieurs actions.
Ces actions seront éventuellement différentes suivant le temps pendant lequel vous appuierez sur ces touches
Impulsion ou maintien appuyé
3.1 Touche 1 : Déverrouillage
Impulsion : déverrouillage centralisé et désactivation du système d'alarme.
Maintien de la pression sur la touche : ouverture confort. Cette fonction permet d'ouvrir toutes les vitres et toit ouvrant du véhicule..... Utile en été par grand chaud! Cette fonction est une option programmable de la ZKE (module de base).
Pour l'obtenir (si votre véhicule ne le fait pas) il faudra passer par la valise pour reprogrammer votre ZKE!
3.1 Touche 2 : Verrouillage
** Si le véhicule est ouvert :
Impulsion : Fermeture de la centralisation et condamnation antivol, et activation du système d'alarme.
Maintien de la pression sur la touche : fermeture confort. Cette fonction permet de fermer toutes les vitres et toit ouvrant du véhicule..... Cette fonction est une option programmable de la ZKE (module de base).
Pour l'obtenir (si votre véhicule ne le fait pas) il faudra passer par la valise pour reprogrammer votre ZKE!
** Si le véhicule est déja fermé :
- Une impulsion : Mise en route de l'éclairage plafonnier (programmable avec valise)
- Deux Impulsion qui se suivent en moins de 10 secondes quand le véhicule est déja déverrouillé :
Maintient du verrouillage et condamnation antivol du véhicule, activation du système d'alarme mais coupure du capteur d'inclinaison et de la protection volumétrique ( Cette fonction est utile lorsque le véhicule est transporté par Ferry ou train par exemple.
3.3 Touche 3 : capot arrière
- Impulsion : Ouverture du capot arrière
- Maintien de la pression sur la touche : déclenchement de l'alarme (test) (programmable avec valise).
4 En cas de dysfonctionnement: :
4.1 Batterie déchargée??????
-
Rappel : Ces clés télécommandes n'ont pas de piles, mais une batterie rechargeable
Contrôle de la tension
La valeur de la tension de la batterie de la pile est contrôlée à chaque fois qu'une touche est appuyée.
Lorsque la valeur "critique" est atteinte, un message est envoyé à la ZKE (module principal de carrosserie) pour lui signifier le problème.
A partir de ce moment là :
- ** la partie télécommande de la clé ne fonctionnera que pour l'ouverture!
- ** Il faudra alors la recharger (voir chapitre suivant)!
- ** Ce n'est que après cinq utilisations consécutives sans que la batterie n'envoie ce message comme quoi la batterie est déchargée que l'erreur (enregistrée dans la ZKE) sera effacée et que tout fonctionnera à nouveau normalement....
Recharger la batterie
La batterie se recharge automatiquement lorsqu'elle est placée sur le Neiman grâce au transpondeur (anneau qui se trouve autour du Neiman).
Il n'y a donc rien d'autre à faire que de mettre la clé.
En cas de décharge importante, il faudra la laisser au moins 30 minutes pour que la charge soit assez importante pour dépasser le seuil critique.
-
ATTENTION : La batterie se décharge toute seule en cas de non utilisation prolongée!
Si la clé n'est pas utilisée pendant une période supérieure à un an, alors la batterie se décharge complètement.
Dans ce cas il faudra une charge de 30 heures consécutive pour qu'elle retrouve pleinement sa charge!!!
-
IMPORTANT : Il est donc fortement recommandé de ne pas utiliser toujours la même clé!!!
Changez de clé régulièrement (tous les mois par exemple) pour éviter que celle ci ne se décharge complètement!
4.2 Précautions à prendre :
-
Il faut éviter autant que faire se peu, de désactiver les deux clés simultanément!
- Il ne faut jamais attendre que les deux clés ou télécommandes soient HS pour réagir !
Il est important de réparer les clés immédiatement lorsque l'on constate que l'une d'entre elles est défectueuse. Le fait d'avoir une clé qui fonctionne facilite grandement les choses !
Si l'on a des problèmes de réinitialisation, ou de reconnaissance par l'EWS (antidémarrage) et que l'on a plus de clé en état de fonctionner, c'est carrément la galère!!
Car:
En théorie, il "faudrait" ouvrir avec la télécommande d'une clé pour initialiser l'autre....
Il y a toutefois le « truc maison » pour contourner ce problème ! (voir chapitre initialisation des clés)
Mais ce truc ne marche peut être pas à tous les coups !!!
Alors prudence !!!
Souvent l'erreur vient de là!
On laisse traîner le problème, et puis un jour.....
5 Apprentissage et l'initialisation du récepteur :
une initialisation de la clé ne doit être entreprise Que et uniquement si Toutes les conditions suivantes sont réunies :
- La partie télécommande d'une clé ne fonctionne plus
- Aucune touche de la télécommande d'une clé ne fonctionne! (même pas la touche de d'ouverture de coffre!)
- La centralisation de portes fonctionne absolument normalement en utlisant la clé dans les barillets de portes et le bouton intérieur (si vous en avez un!)!
Si Toutes ces conditions ne sont pas réunies, alors il est déconseillé de tenter une initialisation !
** cela ne réglerait de toute façon pas le problèmes
et
** cela risquerait d'agraver le problème!
Symptômes directs et associés
Une ou plusieurs télécommandes ne fonctionnent plus, ou pas encore!
Causes probables du dysfonctionnement
Cette procédure n'est utile que dans les cas suivants :
Si après un changement de la batterie du véhicule la clé n'est plus reconnue
Après remplacement de la ZKE
Si pour une raison quelconque, une (ou plusieurs) clé(s) n'est (ne sont) plus reconnue(s)
L'alimentation en +12V constant (sans contact) du récepteur a été coupée pendant une très longue durée
Vous avez un émetteur en plus
Remplacement d'un émetteur défectueux!
outillage nécessaire
aucun
Durée de l'intervention
10 minutes à 1 heure suivant les cas
Niveau de difficulté de l'intervention
5.1 Préliminaires à l'initialisation et la reconnaissance :
- Vérifier le bon fonctionnement du contacteur de porte conducteur, Le plafonnier doit s'allumer et s'éteindre normalement.
Si la porte conducteur n'est pas reconnue comme fermée, l'apprentissage ne peut pas se faire !
-
IMPORTANT : Le véhicule doit, en théorie, avoir été ouvert avec la télécommande pour pouvoir initialiser une nouvelle clé télécommande!
-
Mais, il y a moyen de contourner cette barrière! Voir 2ème méthode!
5.2 Procédure d'initialisation et de reconnaissance :
5.2.1 : Le véhicule a été ouvert avec la télécommande
- (A)
- fermer toutes les portes et coffre
- s'installer au volant du véhicule
- fermer également la porte conducteur
- (B)
- Mettre la Clé de contact dans la serrure de volant
- Tourner brièvement (pendant un durée maximum de 5 secondes en position 1 (radio)
- puis retourner sur la position 0
- NB : Vous pouvez Retirer la clé du Neiman (cela n'a pas d'influence sur la suite de l'initialisation)
- Appuyer sur le bouton1 (ouverture) et maintenir ce bouton appuyé .
- Et ,
- Pendant ce temps : appuyer brièvement sur le Bouton 2 (logo == fermeture) à trois reprises (l'une derrière l'autre) dans un intervalle de temps de 10 secondes maximum
-
IMPORTANT : ne pas libérer le bouton 1 pendant cette période
- Relâcher Le bouton 1
- La centrale de verrouillage signale par une fermeture suivie immédiatement d'une ouverture que l'initialisation de l'émetteur est réussie.
Si vous avez d'autres émetteurs pour votre véhicule :
vous devez également initialiser les autres émetteurs (maximum quatre émetteurs) dans un délai de 30 secondes
- Pour les initialisations des autres émetteurs (la première initialisation ayant réussi !), recommencer la procédure initialisations avec ces autres clés à partir de (B) (Donc sans remettre le contact!)
Quand toutes les télécommandes sont initialisées
- Sortir du véhicule
- Tester les télécommandes.
-
Et voilà!!! C'est fini!!!
5.2.2 : Le véhicule n'a pas été ouvert avec la télécommande, mais avait été fermé avec une télécommande
- Fermer la voiture à clé (la centralisation doit fonctionner!)
- Attendre quelques secondes
- Ouvrir la voiture avec la clé
- Attendre au moins un quart d'heure
-
une sécurité bloque tout pendant un certain temps!
et
Aucune initialisation n'est possible car le véhicule n'a pas été ouvert avec la télécommande pendant dette période
il est même conseillé d'attendre une demi-heure!
Après ce temps d'attente
- Reprendre place au volant
- La suite est semblable au 1er cas! Reprendre en (A)
-
Et voilà!!! C'est fini!!!
5.2.3 : Si votre accumulateur est vide (ou presque!), et/ou n'a pas été utilisé pendant une très longue période :
5.2.3.1 Recharge rapide
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Pour recharger un peu l'accumulateur il suffit d'introduire la clé dans le Neimann (inutile de plcer en en position "Radio" ou contact)pendant 30 minutes. (La charge obtenue de cette manière suffit à rendre la télécommande opérationnelle pour environ 15 utilisations (ouverture/fermeture).
-
En cas de décharge profonde (Non-utilisation de la clé pendant une période de plus de 18 mois), ceci ne suffira pas à la rendre fiable !
Dans ce cas il faudra faire une recharge plus complète
5.3.2 Recharge complète
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En cas de décharge complète, un temps de charge de 30 heures environ est nécessaire à la recharger complètement!
-
L'idéal dans ce cas est de recharger la clé au moment où vous avez prévu de faire de longs trajets !
Il vous suffira dans ce cas d'utiliser cette clé!
Après recharge, reprendre/re-essayer la procédure initialisation
5.3 Echec de l'initialisation.
-
Si la centrale de verrouillage restait sans réaction en fin de processus, alors le processus d'initialisation a échoué et doit de ce fait de nouveau être mis en oeuvre à partir du début !
Il arrive parfois que l'initialisation a échoue. Dans ce cas, il ne sert à rien de réessayer de suite. Il vaut mieux fermer à nouveau la voiture et réessayer 15 minutes plus tard !!
La manoeuvre de réinitialisation n'est pas toujours facile ni couronnée de succès!
Dans certains cas il a fallu essayer 5 fois avant que cela ne fonctionne !
Ce texte à été traduit a partir d'une doc officielle BMW. un truc "maison" a été ajouté pour les cas où aucune des clés ne fonctionnerait!
-
Et voilà!!! C'est fini!!!
Cette méthde d'initialisation a été testée avec succès à plusieurs reprises, et je l'ai testée moi même sur mon véhicule.
Si elle ne fonctionne pas sur votre véhicule, il y a de grandes chances que votre problème soit matériel!
Dans ce cas :
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