Revue Technique de DarkGyver : Section Electricité

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Tests étage de sortie de soufflante clim auto E32 et E34

Modèles concernés

E32 et E34 avec clim Automatique

E32

commun ventilation E32 00

E34

commun ventilation E34 01

NB : , Ne concerne pas les véhicules ayant un bouton rotatif 4 positions pour sélectionner la vitesse de soufflante

1 Symptômes et causes

Symptômes directs et associés

Le moteur de ventilation fonctionne :

de manière aléatoire,

ou

que à vitesse maximum

ou

que à certaines vitesses

ou

accélère et ralenti sans que l'on touche aux boutons de réglage et sans que le mode AUTO ne soit sélectionné

Causes probables du dysfonctionnement

Causes probables

Etage de sortie de soufflante HS

ou

Commande de ventilation défectueuse

ou

moteur de soufflante HS

ou

module de clim auto défectueux

  NB : L'étage de sortie de soufflante est aussi appelé résistance par abus de langage!

2 Contraintes

outillage nécessaire

Multimètre

tournevis électricien

Niveau de difficulté de l'intervention

 Bien que l'étage de sortie de soufflante soit souvent en cause pour ce type de panne, ce n'est pas systématiquement elle qui est défectueuse!

Il est donc conseillé de faire les tests avant de la remplacer



Pré-requis :
Liens vers les pages associées:
  •   Comprendre l'électricité Vulgarisation
  •   Utiliser un multimètre dans l'automobile
  •   Les Relais
  • 3 Plan d'ensemble de la fiche et mode d'emploi

    Chaque chapitre test est organisé de la manière suivante:

    XX Etape Numéro "Ce qui est testé"

    Encadré Action Noir
    Description précise de l'action à effectuer pour faire le test

    Encadré "vous devriez obtenir"
    Dans lequel vous trouverez ce que vous devez obtenir si tout est normal.

    Encadré déduction vert"
    Ce que vous devez faire (prochaine étape) quand le résultat du test est positif, à savoir que vous obtenez des résultas normaux.

    Encadré déduction rouge"
    Ce que vous devez faire quand le résultat du test est négatif. à savoir les résultas que vous obtenez ne sont pas normaux et dénotent un dysfonctionnement.

    4 Tests

    Vue et correspondances des fils de la prise X671 se trouvant sur l'étage de sortie de soufflante

    La vue de la prise ci dessous est côté pins
    !!!
    Les fils arrivent par l'arrière!
    Il vaut mieux s'aider de la position du fil bleu/rouge pour prendre ses repères!

    ventilation E36 06
    No de pin
    Couleur de fil
    Fonction
    pin 1
    Bleu/rouge (0.35 mm²)
    Entrée Commande de
    l'étage de sortie
    pin 2
    vert/brun/jaune (2.5mm²)
    Borne 15 alimentation de l'étage
    de soufflante en puissance
    pin 3
    Bleu/noir (0.5mm²)
    (ou vert/brun)
    Entrée signal Commande vitesse max
    pin 4
    brun
    masse de l'étage
    de sortie soufflante
    pin 5
    Noir/blanc (2.5mm²)
    alimentation/Activation moteur
    de soufflante négatif (-)
    Sauf quand cela est spécifié, toutes ces mesures doivent se faire prise branchée sur l'étage de sortie de soufflante
    et au moment où l'anomalie de fonctionnement est présente!

    4.1 Etape 1 Vérification du bon raccordement de la masse à l'étage de sortie de soufflante

     Ceci n'est utile que si la ventilation ne fonctionne plus du tout!

    Si tel n'est pas votre cas, passez à l'étape 3

    Contact coupé
    Multimètre en position Ohmmètre
    Mesurer la résistance entre :
    le fil Brun (uniquement!) pin 4
    et
    Une masse sûre!


    vous devriez obtenir une résistance nulle


    Si la résistance est nulle, passer à l'étape suivante.


    La résistance est non nulle.
    Dans ce cas le fil de masse est débranché (point de masse desserré) et/ou coupé.
    Réparer le fil et reprendre les tests!

    4.2 Etape 2 Vérification de la présence de l'alimentation en puissance de l'étage de sortie de soufflante


    Mettre le contact
    Avec le multimètre en position Voltmètre DC
    Mesurer la tension entre :
    le fil vert/brun pin 2
    et
    Une masse sûre!

    Vous Devez obtenir une tension de 12V au moins (tension batterie!)

    Si vous obtenez une tension de 12V , passez à l'étape suivante!

    Vous n'avez pas 12V à l'étage de sortie de soufflante.
    Dans ce cas:
    Tester la tension au niveau du fusible F21 de 7.5 Ampères,pour les E32
    Tester la tension au niveau du fusible F27 de 7.5 Ampères,pour les E34
    Entre fusible
    et
    une masse sûre!
    ** Si vous n'avez toujours pas 12V, contrôler le Branchement et fonctionnement du relais de soufflante.
    Dans ce cas,   contactez-moi** Si vous avez 12V, alors faux contact au fusible ou fil coupé entre fusible et étage de sortie de soufflante

    4.3 Etape 3 Vérification de la tension de commande de l'étage de sortie de soufflante


    Mettre le contact
    Mettre la ventilation en route
    Ne pas se mettre en mode AUTO
    Avec le multimètre en position Voltmètre DC
    Mesurer la tension entre :
    le fil bleu/rouge pin 1
    et
    Une masse sûre!
    Effectuer plusieurs mesures en faisant varier à chaque fois la vitesse de ventilation

    Si tout est normal,
    La tension doit varier entre 0V (ventilation arrêtée) et 5V (ventilation au maximum)

    La tension varie effectivement entre 0 et 5V suivant le réglage de la vitesse de ventilation, et ne varie pas toute seule si vous ne changez pas la vitesse!!!
    Le système de commande fonctionne correctement en mode manuel
    Passer à l'étape suivante!

    La tension est nulle, quel que soit le réglage de la vitesse de soufflante
    ou
    La tension ne varie pas, quel que soit le réglage de la vitesse de soufflante
    Dans ce cas le problème se situe au niveau du boîtier de commande ou du module de climatisation!
    Dans ce cas,   contactez-moi

    4.4 Etape Vérification de la tension d'alimentation/Activation moteur de soufflante négatif (-)

    Mettre le contact
    Mettre la ventilation en route
    Ne pas se mettre en mode AUTO
    Avec le multimètre en position Voltmètre DC
    Mesurer la tension entre :
    le fil noir/blanc pin 5
    et
    Une masse sûre
    Effectuer plusieurs mesures en faisant varier à chaque fois la vitesse de ventilation

    Si tout est normal,
    La tension doit varier entre suivant le réglage de la vitesse de ventilation
    Cette variation en fonction vitesse de ventilation va de :
    ** 0v ventilation a fond
    à
    ** 12v environ (tension batterie) ventilation arrêtée
    (+vite = tension diminue)

    La tension est de 0V environ,
    mais le moteur de ventilation ne fonctionne pas! (même en vitesse maxi)
    Dans ce cas passez à l'étape 5

    La tension est de 12V, quel que soit le réglage de la vitesse de soufflante intermédiaire (le ventilateur ne fonctionnant pas dans ces positions!)
    ET
    De 0V à vitesse maximale (le ventilateur fonctionne alors en vitesse max)
    Alors, l'étage de sortie de soufflante est HS.

    Si vous êtes dans ce cas :

    • La fiche suivante est probablement adaptable, et vous permettra de tenter de réparer cette pièce pour moins d'un euro de pièces détachées !
      Cela vous évitera peut-être d'acheter une pièce chère et ... inutile !!
    Lien vers la pages associée:
  •   Réparation étage de sortie soufflante clim manuelle AM E34
    • La pièce neuve coûte plus de 500 Euros !!

    La tension est de 0V, quel que soit le réglage de la vitesse de soufflante
    et
    La vitesse de ventilation est toujours maximale
    Dans ce cas :
    Débrancher l'étage de sortie de soufflante.
    Si le moteur continue à tourner à vitesse max,
    Alors le fil noir/blanc est blessé et touche la masse
    Si le moteur arrête de tourner
    Alors le relais interne de l'étage de sortie de soufflante est collé

    4.5 Etape 5 Vérification de la présence de l'alimentation en puissance du moteur de soufflante

     Ceci n'est utile que si la ventilation ne fonctionne plus du tout!

    Mettre le contact
    Mettre la ventilation en route
    Avec le multimètre en position Voltmètre DC
    Mesurer la tension la tension au niveau du fusible F19 de 30 A pour les E34 et E32:
    Entre
    fusible
    et
    Une masse sûre!

    Vous Devez obtenir une tension de 12V, au moins (tension batterie!).

    Si vous obtenez une tension de 12V, alors le moteur de ventilation est HS ou fil coupé entre boîtier fusible et moteur de ventilation

    Vous n'avez pas 12V, contrôler le Branchement et fonctionnement du relais de soufflante.
    Dans ce cas,   contactez-moi

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