Revue Technique de DarkGyver : Section Electricité

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Tests étage de sortie de soufflante manuelles E34 construites avant 6/90

Modèles concernés

E34 construites avant 6/90 avec clim manuelle

commun ventilation E34 man AM 00

Et ayant ce type d'étage de sortie de soufflante

ventilation E34 12

1 Symptômes et causes

Symptômes directs et associés

Le moteur de ventilation fonctionne :

de manière aléatoire,

ou

que à certaines vitesses, maximum par exemple

ou

accélère et ralenti sans que l'on touche aux boutons de réglage et sans que le mode AUTO ne soit sélectionné

Causes probables du dysfonctionnement

Causes probables

Etage de sortie de soufflante HS

ou

Commande de ventilation défectueuse

ou

moteur de soufflante HS

  NB : L'étage de sortie de soufflante est aussi appelé résistance par abus de langage!

2 Contraintes

outillage nécessaire

Multimètre

tournevis électricien

Niveau de difficulté de l'intervention

 Bien que l'étage de sortie de soufflante soit souvent en cause pour ce type de panne, ce n'est pas systématiquement elle qui est défectueuse!

Il est donc conseillé de faire les tests avant de la remplacer



Pré-requis :
Liens vers les pages associées:
  •   Comprendre l'électricité Vulgarisation
  •   Utiliser un multimètre dans l'automobile
  •   Les Relais
  • 3 Plan d'ensemble de la fiche et mode d'emploi

    Chaque chapitre test est organisé de la manière suivante:

    XX Etape Numéro "Ce qui est testé"

    Encadré Action Noir
    Description précise de l'action à effectuer pour faire le test

    Encadré "vous devriez obtenir"
    Dans lequel vous trouverez ce que vous devez obtenir si tout est normal.

    Encadré déduction vert"
    Ce que vous devez faire (prochaine étape) quand le résultat du test est positif, à savoir que vous obtenez des résultas normaux.

    Encadré déduction rouge"
    Ce que vous devez faire quand le résultat du test est négatif. à savoir les résultas que vous obtenez ne sont pas normaux et dénotent un dysfonctionnement.

    4 Tests

    Vue et correspondances des fils de la prise X671 se trouvant sur l'étage de sortie de soufflante

    •  La vue de la prise ci dessous est côté trou !!!
      Les fils arrivent par l'arrière!
      Il vaut mieux s'aider de la position du fil bleu/rouge pour prendre ses repères!
    ventilation E36 06
    No de pin
    Couleur de fil
    Fonction
    pin 1
    Bleu/rouge (0.35 mm²)
    Entrée Commande de
    l'étage de sortie
    pin 2
    Rouge/blanc (2.5mm²)
    (ou vert/brun)
    Borne 15 alimentation de l'étage
    de soufflante en puissance
    pin 3
    Bleu/noir (0.5mm²)
    Entrée signal Commande vitesse max
    pin 4
    brun
    masse de l'étage
    de sortie soufflante
    pin 5
    Noir/blanc (2.5mm²)
    alimentation/Activation moteur
    de soufflante négatif (-)
    Sauf quand cela est spécifié, toutes ces mesures doivent se faire prise branchée sur l'étage de sortie de soufflante
    et
    au moment où l'anomalie de fonctionnement est présente!

    4.1 Etape 1 Vérification du bon raccordement de la masse à l'étage de sortie de soufflante

     Ceci n'est utile que si la ventilation ne fonctionne plus du tout!

    Si tel n'est pas votre cas, passez à l'étape 3

    Contact coupé
    Multimètre en position Ohmmètre
    Mesurer la résistance entre :
    le fil Brun (uniquement!) pin 4
    et
    Une masse sûre!

    vous devriez obtenir une résistance nulle

    Si la résistance est nulle, passer à l'étape suivante.

    La résistance est non nulle.
    Dans ce cas le fil de masse est débranché (point de masse desserré) et/ou coupé.
    Réparer le fil et reprendre les tests!

    4.2 Etape 2 Vérification de la présence de l'alimentation en puissance de l'étage de sortie de soufflante

    Mettre le contact
    Avec le multimètre en position Voltmètre DC
    Mesurer la tension entre :
    le fil rouge/blanc pin 2
    et
    Une masse sûre!

    Vous Devez obtenir une tension de 12V au moins (tension batterie!)

    Si vous obtenez une tension de 12V , passez à l'étape suivante!

    Vous n'avez pas 12V à l'étage de sortie de soufflante.
    Dans ce cas:
    Tester la tension au niveau du fusible F24 de 7.5 Ampères
    Entre fusible
    et
    une masse sûre!
    ** Si vous n'avez toujours pas 12V, contrôler le Branchement et fonctionnement du relais de soufflante.
    Dans ce cas,   contactez-moi

    ** Si vous avez 12V, alors faux contact au fusible ou fil coupé entre fusible et étage de sortie de soufflante

    4.3 Etape 3 Vérification de la tension de commande de l'étage de sortie de soufflante

    Mettre le contact
    Mettre la ventilation en route
    Avec le multimètre en position Voltmètre DC
    Mesurer la tension entre :
    le fil bleu/rouge pin 1
    et
    Une masse sûre!
    Effectuer plusieurs mesures en faisant varier à chaque fois la vitesse de ventilation

    Si tout est normal,
    La tension doit varier entre 0V (ventilation arrêtée) et 5V (ventilation au maximum)

    La tension varie effectivement entre 0 et 5V suivant le réglage de la vitesse de ventilation, et ne varie pas toute seule si vous ne changez pas la vitesse!!!
    Le système de commande fonctionne correctement en mode manuel
    Passer à l'étape suivante!

    La tension est nulle, quel que soit le réglage de la vitesse de soufflante
    ou
    La tension ne varie pas, quel que soit le réglage de la vitesse de soufflante
    Dans ce cas le problème se situe au niveau du boîtier de commande ou du module de clim/chauffage!

    4.4 Etape 4 Vérification de la tension d'alimentation/Activation moteur de soufflante négatif (-)

    Mettre le contact
    Mettre la ventilation en route
    Avec le multimètre en position Voltmètre DC
    Mesurer la tension entre :
    le fil noir/blanc pin 5
    et
    Une masse sûre
    Effectuer plusieurs mesures en faisant varier à chaque fois la vitesse de ventilation

    Si tout est normal,
    La tension doit varier entre suivant le réglage de la vitesse de ventilation
    Cette variation en fonction vitesse de ventilation va de :
    ** 0v ventilation a fond
    à
    ** 12v environ (tension batterie) ventilation arrêtée
    (+vite = tension diminue)

    La tension varie effectivement suivant la vitesse de ventilation,
    ou
    est différente de 12v
    mais le moteur de ventilation ne fonctionne pas!
    Dans ce cas le moteur de ventilation est en cause!
    Mesurer la tension au fusible 19, et si c'est bon, directement au niveau du moteur pour confirmer!

    La tension est de 12V (tension batterie, quel que soit le réglage de la vitesse intermédiaire de soufflante
    ou
    La tension ne varie pas (constante), quel que soit le réglage de la vitesse intermédiaire de soufflante
    ou
    varie toute seule sans que vous changiez la vitesse de soufflante

    et
    De 0V quand le sélecteur est au maximum Alors, l'étage de sortie de soufflante est HS.

    Si vous êtes dans ce cas :

    • La fiche suivante vous permettra de tenter de réparer cette pièce pour moins d'un euro de pièces détachées !
      Cela vous évitera peut-être d'acheter une pièce chère et ... inutile!!
    Lien vers la pages associée:
  •   Réparation étage de sortie soufflante clim manuelle AM E34
    • La pièce neuve coûte plus de 500 Euros !!

    La tension est de 0V, quel que soit le réglage de la vitesse de soufflante
    et
    La vitesse de ventilation est toujours maximale

    Dans ce cas :
    Débrancher l'étage de sortie de soufflante.

    * Si le moteur continue à tourner à vitesse max,
    Alors le fil noir/blanc est blessé et/ou coupé et touche la masse
    * Si le moteur arrête de tourner,
    Alors l'étage de sortie de soufflante est Hs (relais interne collé)

    sources du document

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    Participation de :

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