Modèles concernés
E46 avec moteurs M47 et M47tu
Adaptable pour E39 avec moteurs M47 et M47tu
1 Symptômes et causes
Symptômes directs et associés
A remplacer toutes les inspections 2 en théorie
En réalité il vaut mieux moduler ces intervalles suivant les conditions d'utilisation
Il faudra le remplacer plus souvent si l'on roule en milieu poussièreux
2 Contraintes
outillage nécessaire
Tournevis cruciforme
Tournevis électricien
clé à pipe de 8
jeu de clés Torx
Durée de l'intervention
30 à 45 minutes suivant les modèles
Niveau de difficulté de l'intervention
3 Vue d'ensemble:
Pour E46
Le filtre à air se trouve ICI (flèche jaune) Sous les garnitures d'insonorisation du moteur
Pour E39
Le filtre à air se trouve ICI
4 Préparation
4.1 Uniquement pour E46 avec M47
Démontage de l'ensemble du boîtier de filtre à particule
Cette étape est nécessaire pour accéder au filtre à air!
- Tourner les trois clips d'un quart de tour
- Retirer la plaque de protection en la tirant vers l'avant
- Dé-clipper le couvercle de la gouttière à fils qui se trouve sur le boîtier de filtre à particule
- Extraire les fils électriques qui se trouvent dans la gouttière
- Faire levier de l'intérieur pour la dé-clipper
- Extraire le filtre à particules
- Dévisser les 4 vis se trouvant côté intérieur du boîtier (flèches rouges)
- Dévisser les 2 vis se trouvant à chaque extrémité du boîtier (flèches vertes)
Rappel : L'ordre des travaux n'est pas respecté sur les photos.
- Retirer les deux clips qui les tiennent les insonorisations latérales en place (flèches jaunes)
- Ecarter les insonorisations latérales (flèches vertes)
- Extraire l'ensemble du boîtier de filtre à particules
4.2 Uniquement pour E39 avec M47
Démontage du conduit d'air de filtre à particule droit
Cette étape est nécessaire pour accéder au filtre à air!
- Dé-clipper le clip de fixation du conduit d'air
- Déboîter et écarter légèrement le canal d'air du boîtier de filtre à particules
- Faire tourner le canal d'air dans le sens des aiguilles d'une montre (montage à baïonnette!) et l'enlever
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Attention au sens de rotation et à ne pas forcer!
Le canal risquerait de casser au niveau de l'embranchement de la tôle de séparation de compartiment moteur
- Enlever partiellement le joint (flèche jaune)
- Dé-clipper le clip métallique du couvercle de filtre à particules droit(flèche rose)
- Retirer la plaque de protection (couvercle) de filtre à particules
- Pincer d'une main l'agrafe métallique (flèches rouges)
- Soulever l'ensemble du boîtier pour l'extraire de son logement en tirant le boîtier vers le haut comme indiqué par la flèche bleue. (Tirer du côté intérieur c.à.d. milieu de voiture vers le haut)
Rappel : L'ordre des travaux n'est pas respecté sur les photos.
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Pour faciliter le remontage, il est conseillé d'enduire les parties en cahoutchouc qui s'emboîtent de silicône ou de produit nettoyant plastiques le moment venu.
5 Démontage et remplacement du filtre à air
Rappel : L'ordre des travaux n'est pas respecté sur les photos.
- Démonter l'habillage insonnorisant avant (2 clips)
- Dévisser les 5 vis de l'insonorisant (flèches jaunes)
- Enlever le bouchon de remplissage d'huile
- Enlever l'insonorisant
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Il est plus prudent de n'enlever le bouchon de remplissage d'huile qu'au dernier moment et de le remettre dès que l'insonorisant est enlevé pour éviter que de la saleté n'entre!
- Dévisser la vis de fixation de la conduite d'entrée d'air du filtre (flèche verte)
- Dévisser les 4 vis du couvercle de filtre (flèches jaunes)
- Enlever le couvercle de filtre
NB :
Une des vis n'est accessible qu'une fois le boîtier de filtre à particule démontée. C'est pour cette raison qu'il a fallu le démonter à l'étape 1!
Attention à ne pas faire tomber cette vis derrière le moteur!
- Extraire le filtre de son logement et le remplacer
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aspirer les saletés contenues dans le bac du filtre à air
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Le filtre neuf doit être remonté de manière à ce que le bitoniot en plastique (côté habitacle) soit orienté vers le bas!
6 Remontage :
Le remontage s'effectue dans l'ordre inverse de celui du démontage, et ne comporte pas de difficulté particulière.
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Et voilà!!! C'est fini!!!
sources du document
Travail Réalisé par :
Photos de :
Texte de :
Participation de :
Bouba104 (techniconnexion)
Bouba104 & Chameau35
DarkGyver
shazz
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