Revue Technique de DarkGyver : Section Electricité

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Tests et réparation feux de route (phares) E32

Modèles concernés

E32

1 Symptômes et causes

Symptômes directs et associés

Un feu de route (phares) ou les deux ne fonctionnent pas de manière aléatoire dans un premier temps

puis plus du tout!

2 Contraintes

outillage nécessaire

Multimètre

tournevis électricien

grand tournevis cruciforme

pince coupante

Fer à souder

Niveau de difficulté de l'intervention
Pré-requis :

Liens vers les pages associées:
  •   Comprendre l'électricité Vulgarisation
  •    Utiliser un multimètre dans l'automobile
  •   Les Relais
  • 3 Plan d'ensemble de la fiche et mode d'emploi

     Bien que les fusibles soient souvent en cause pour ce type de panne, ce n'est pas systématiquement eux qui sont HS!

    Si tel est le cas, cette fiche vous fera certainement économiser pas mal d'argent!

    Chaque chapitre test est organisé de la manière suivante:

    XX Etape Numéro "Ce qui est testé"


    Encadré Action Noir
    Description précise de l'action à effectuer pour faire le test

    Encadré "vous devriez obtenir"
    Dans lequel vous trouverez ce que vous devez obtenir si tout est normal.

    Encadré déduction vert"
    Ce que vous devez faire (prochaine étape) quand le résultat du test est positif, à savoir que vous obtenez des résultas normaux.

    Encadré déduction rouge"
    Ce que vous devez faire quand le résultat du test est négatif. à savoir les résultas que vous obtenez ne sont pas normaux et dénotent un dysfonctionnement.

    4 Recherche de panne

    4.1 Etape 1 : Vérification du bon raccordement de la masse au niveau de l'ampoule

    • démonter le couvercle de protection de l'ampoule qui se trouve sur l'optique des feux de route

    Contact coupé
    Multimètre en position Ohmmètre
    Mesurer la résistance entre :
    le fil Brun (uniquement!)
    et
    Une masse sûre!

    vous devriez obtenir une résistance nulle

    Si la résistance est nulle, passer à l'étape suivante.

    La résistance est non nulle.
    Dans ce cas le fil de masse est débranché (point de masse desserré) et/ou coupé.
    Réparer le fil et reprendre les tests!

    4.2 Etape 2 : Vérification de la présence de l'alimentation en puissance au niveau de l'ampoule

    Mettre le contact
    Mettre les feux de route (phares) en route
    Avec le multimètre en position Voltmètre DC
    Mesurer la tension entre :
    le fil blanc/rouge (répéter si necessaire pour chaque côté)
    et
    le fil brun (masse)

    Vous Devez obtenir une tension de 12V au moins (tension batterie!)

    Si vous obtenez une tension de 12V , Débranchez les deux prises, nettoyez les contact et remplacez l'ampoule si cela ne fonctionnait toujours pas!

    Vous n'avez pas 12V au niveau de la prise de l'ampoule.
    Dans ce cas:
    passez à l'étape suivante!

    4.3 Etape 3 : Vérification de la tension d'alimentation en puissance au niveau des fusibles

    Mettre le contact
    Mettre les feux de route (phares) en route
    Avec le multimètre en position Voltmètre DC
    Mesurer la tension au niveau du fusible
    F13 de 7.5 Ampères pour la gauche,
    F14 de 7.5 Ampères pour la droite,
    Entre fusible
    et
    une masse sûre!

    Vous Devez obtenir une tension de 12V au moins (tension batterie!) en entrée et en sortie de fusible (fusible en place!)

    ** Si vous avez 12V en sortie des deux fusibles, alors le module d'éclairage et le commodo fonctionnent correctement, mais le fil est coupé entre le fusible et l'ampoule

    ** Si vous n'avez pas 12V en entrée de fusible, passez à l'étape suivante

    ** Si vous avez 12V en entrée de fusible, mais que vous n'avez pas 12V en sortie, alors il y a faux contact au fusible ou fusible cassé

    4.4 Etape 4 : Vérification de la tension de commande de module d'éclairage

    Extraire (tirer) le module d'éclairage qui se trouve dans le boîtier à fusible du compartiment moteur à gauche, visible ici (flèche rouge)

    module E 32 00
    Mettre le contact
    Mettre les feux de route (phares) en route
    Avec le multimètre en position Voltmètre DC
    Mesurer la tension entre :
    le fil blanc/gris0.75mm² pin 1 prise X12 du module d'éclairage
    et
    Une masse sûre!

    Si tout est normal,
    La tension doit être de 12V

    La tension est effectivement de 12V
    Le comodo fonctionne correctement
    Passer à l'étape suivante!

    La tension est nulle!
    Dans ce cas le problème se situe au niveau du commando ou de l'alimentation de celui-ci!

    4.5 Etape 5 : Vérification de la continuité du fil d'alimentation en puissance des ampoules

    Le module d'éclairage doit encore être enlevé pour cette étape
    Couper le contact

    Avec le multimètre en position Ohmmètre
    Mesurer la résistance entre :
    Le fil blanc/rouge pin 20 de la prise X12 du module
    et
    Les entrées des fusibles
    F13 de 7.5 Ampères pour la gauche,
    F14 de 7.5 Ampères pour la droite,

    Si tout est normal,
    Les résistances doivent être nulles

    Les résistances sont effectivement nulles, et vous avez suivi toutes les étapes!
    Dans ce cas le problème se situe dans le module d'éclairage
    Dans ce cas passez à l'étape suivante!

    La résistance est infinie! Dans ces cas, le fil d'alimentation est coupé entre le module et le fusible.
    Ouvrez le boîtier à fusibles, et réparez le fil.

    5 Réparation du module d'éclairage

    module E 32 01
    module E 32 07
    module E 32 06
    module E 32 04
    Liens vers les pages associées:
  •   Les Relais
  • sources du document

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