E32
Un feu de route (phares) ou les deux ne fonctionnent pas de manière aléatoire dans un premier temps
puis plus du tout!
Multimètre
tournevis électricien
grand tournevis cruciforme
pince coupante
Fer à souder
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Bien que les fusibles soient souvent en cause pour ce type de panne, ce n'est pas systématiquement eux qui sont HS!
Si tel est le cas, cette fiche vous fera certainement économiser pas mal d'argent!
Encadré Action Noir |
Description précise de l'action à effectuer pour faire le test |
Encadré "vous devriez obtenir" |
Dans lequel vous trouverez ce que vous devez obtenir si tout est normal. |
Encadré déduction vert" |
Ce que vous devez faire (prochaine étape) quand le résultat du test est positif, à savoir que vous obtenez des résultas normaux. |
Encadré déduction rouge" |
Ce que vous devez faire quand le résultat du test est négatif. à savoir les résultas que vous obtenez ne sont pas normaux et dénotent un dysfonctionnement. |
Contact coupé
Multimètre en position Ohmmètre
Mesurer la résistance entre :
le fil Brun (uniquement!)
et
Une masse sûre!
vous devriez obtenir une résistance nulle
Si la résistance est nulle, passer à l'étape suivante.
La résistance est non nulle.
Dans ce cas le fil de masse est débranché (point de masse desserré) et/ou coupé.
Réparer le fil et reprendre les tests!
Mettre le contact
Mettre les feux de route (phares) en route
Avec le multimètre en position Voltmètre DC
Mesurer la tension entre :
le fil blanc/rouge (répéter si necessaire pour chaque côté)
et
le fil brun (masse)
Vous Devez obtenir une tension de 12V au moins (tension batterie!)
Si vous obtenez une tension de 12V , Débranchez les deux prises, nettoyez les contact et remplacez l'ampoule si cela ne fonctionnait toujours pas!
Vous n'avez pas 12V au niveau de la prise de l'ampoule.
Dans ce cas:
passez à l'étape suivante!
Mettre le contact
Mettre les feux de route (phares) en route
Avec le multimètre en position Voltmètre DC
Mesurer la tension au niveau du fusible
F13 de 7.5 Ampères pour la gauche,
F14 de 7.5 Ampères pour la droite,
Entre fusible
et
une masse sûre!
Vous Devez obtenir une tension de 12V au moins (tension batterie!) en entrée et en sortie de fusible (fusible en place!)
** Si vous avez 12V en sortie des deux fusibles, alors le module d'éclairage et le commodo fonctionnent correctement, mais le fil est coupé entre le fusible et l'ampoule
** Si vous n'avez pas 12V en entrée de fusible, passez à l'étape suivante
** Si vous avez 12V en entrée de fusible, mais que vous n'avez pas 12V en sortie, alors il y a faux contact au fusible ou fusible cassé
Extraire (tirer) le module d'éclairage qui se trouve dans le boîtier à fusible du compartiment moteur à gauche, visible ici (flèche rouge)
Si tout est normal,
La tension doit être de 12V
La tension est effectivement de 12V
Le comodo fonctionne correctement
Passer à l'étape suivante!
La tension est nulle!
Dans ce cas le problème se situe au niveau du commando ou de l'alimentation de celui-ci!
Le module d'éclairage doit encore être enlevé pour cette étape
Couper le contact
Avec le multimètre en position Ohmmètre
Mesurer la résistance entre :
Le fil blanc/rouge pin 20 de la prise X12 du module
et
Les entrées des fusibles
F13 de 7.5 Ampères pour la gauche,
F14 de 7.5 Ampères pour la droite,
Si tout est normal,
Les résistances doivent être nulles
Les résistances sont effectivement nulles, et vous avez suivi toutes les étapes!
Dans ce cas le problème se situe dans le module d'éclairage
Dans ce cas passez à l'étape suivante!
La résistance est infinie!
Dans ces cas, le fil d'alimentation est coupé entre le module et le fusible.
Ouvrez le boîtier à fusibles, et réparez le fil.
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