Revue Technique de DarkGyver : Section Electricité

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Test et/ou remplacement étage de sortie de soufflante E46

Modèles concernés

E46

1 Symptômes et causes

Symptômes directs et associés

Le moteur de ventilation fonctionne :

de manière aléatoire,

ou

que à certaines vitesses

ou

accélère et ralenti sans que l'on touche aux boutons de réglage et sans que le mode AUTO ne soit sélectionné

ou

pas du tout!

ou

La ventilation ne s'arrête jamais, même contact coupé !

Causes probables du dysfonctionnement

Causes probables

Etage de sortie de soufflante HS

ou

Commande de ventilation défectueuse

ou

moteur de soufflante HS

  NB : L'étage de sortie de soufflante est aussi appelé résistance par abus de langage!

2 Contraintes

outillage nécessaire

Multimètre

tournevis électricien

grand tournevis cruciforme

pince coupante

tournevis Torx

Niveau de difficulté de l'intervention

3 Plan d'ensemble de la fiche et mode d'emploi

 Bien que l'étage de sortie de soufflante soit souvent en cause pour ce type de panne, ce n'est pas systématiquement elle qui est défectueuse!

Il est donc conseillé de faire les tests avant de la remplacer

Chaque chapitre test est organisé de la manière suivante:

XX Etape Numéro "Ce qui est testé"

Encadré Action Noir
Description précise de l'action à effectuer pour faire le test

Encadré "vous devriez obtenir"
Dans lequel vous trouverez ce que vous devez obtenir si tout est normal.

Encadré déduction vert"
Ce que vous devez faire (prochaine étape) quand le résultat du test est positif, à savoir que vous obtenez des résultas normaux.

Encadré déduction rouge"
Ce que vous devez faire quand le résultat du test est négatif. à savoir les résultas que vous obtenez ne sont pas normaux et dénotent un dysfonctionnement.

4 Partie 1 : Démontage préparation

ventilation E46 1

Liens vers les pages associées:

ventilation E46 2
ventilation E46 3
ventilation E46 4
ventilation E46 5
ventilation E46 6

5 Partie 2 : Tests

Vue et correspondances des fils de la prise X671 se trouvant sur l'étage de sortie de soufflante

La vue de la prise ci dessous est côté pins
!!!
Les fils arrivent par l'arrière!
Il vaut mieux s'aider de la position du fil bleu/rouge pour prendre ses repères!
ventilation E46 11
No de pin
Couleur de fil
Fonction
pin 1
Noir/vert (ou brun)
alimentation/Activation moteur
de soufflante négatif (-)
pin 2
Jaune/vert
Borne 30 alimentation de l'étage
de soufflante en puissance
pin 3
Bleu/rouge
Entrée Commande de
l'étage de sortie
pin 4
brun
masse de l'étage
de sortie soufflante
pin 5
Rouge/vert
(ou vert/brun)
Alimentation en tension Moteur
de soufflante positif (+)
Toutes ces mesures doivent se faire prise branchée sur l'étage de sortie de soufflante
et au moment où l'anomalie de fonctionnement est présente!
Vérifiez que vous n'avez pas un problème de mauvais contact entre prise et étage de sortie de soufflante! Pin de prise oxydé / brûlé
Si tel est le cas, résorbez le problème avant de faire les tests!!!

5.1 Etape 1 Vérification du bon raccordement de la masse à l'étage de sortie de soufflante

 Ceci n'est utile que si la ventilation ne fonctionne plus du tout!

Si tel n'est pas votre cas, passez à l'étape 3

Contact coupé
Multimètre en position Ohmmètre
Mesurer la résistance entre :
le fil Brun (uniquement!) pin 4
et
Une masse sûre!

vous devriez obtenir une résistance nulle

Si la résistance est nulle, passer à l'étape suivante.

La résistance est non nulle.
Dans ce cas le fil de masse est débranché (point de masse desserré) et/ou coupé.
Réparer le fil et reprendre les tests!

5.2 Etape 2 Vérification de la présence de l'alimentation en puissance de l'étage de sortie de soufflante

 Ceci n'est utile que si la ventilation ne fonctionne plus du tout!

Si tel n'est pas votre cas, passez à l'étape 3

Mettre le contact
Avec le multimètre en position Voltmètre DC
Mesurer la tension entre :
le fil jaune/vert pin 2
et
Une masse sûre!

Vous Devez obtenir une tension de 12V au moins (tension batterie!)

Si vous obtenez une tension de 12V , passez à l'étape suivante!

Vous n'avez pas 12V, dans ce cas:
Tester la tension au niveau du fusible 50 de 40 Ampères,
Entre fusible
et
une masse sûre!
** Si vous avez 12V, alors faux contact au fusible, ou fil coupé entre fusible et étage de sortie de soufflante
** Si vous n'avez toujours pas 12V, contrôler le Branchement et fonctionnement du relais de soufflante. Mais tous les modèles n'en ont pas!
Dans ce cas,   contactez-moi

5.3 Etape 3 Vérification de la tension de commande de l'étage de sortie de soufflante

Mettre le contact
Mettre la ventilation en route
Ne pas se mettre en mode AUTO
Avec le multimètre en position Voltmètre DC
Mesurer la tension entre :
le fil bleu/rouge pin 3
et
Une masse sûre!
Effectuer plusieurs mesures en faisant varier à chaque fois la vitesse de ventilation

  • C'est ce petit fil bleu /rouge (Flèche jaune)
ventilation E46 7

Si tout est normal,
La tension doit varier entre 0V (ventilation arrêtée) et 8V (ventilation au maximum)

La tension varie effectivement entre 0 et 8V suivant la vitesse de ventilation, et ne varie pas toute seule si vous ne changez pas la vitesse!!!
Le système de commande fonctionne correctement en mode manuel
Passer à l'étape suivante!

La tension Reste nulle, quel que soit le réglage de la vitesse de soufflante
Dans ce cas le problème est plus complexe et demande des tests complémentaires, mais l'étage de sortie de puissance est vraissemblablement en cause.
voir :
Tests complémentaires sur le forum ATADARK (accès limité)
ou
La tension non nulle ne varie pas, quel que soit le réglage de la vitesse de soufflante
Dans ce cas le problème se situe au niveau de la commande ou de capteurs de température!

5.4 Etape Vérification de la tension d'alimentation/Activation moteur de soufflante négatif (-)

Mettre le contact
Mettre la ventilation en route
Ne pas se mettre en mode AUTO
Avec le multimètre en position Voltmètre DC
Mesurer la tension entre :
le fil noir/vert (ou brun suivant les modèles) pin 1
et
Une masse sûre
Effectuer plusieurs mesures en faisant varier à chaque fois la vitesse de ventilation

Si tout est normal,
La tension doit varier entre suivant le réglage de la vitesse de ventilation
Cette variation en fonction vitesse de ventilation va de :
** 8v ventilation a fond
à
** 13v ventilation au mini environ
(+vite = tension diminue)

La tension varie effectivement suivant la vitesse de ventilation ou la tension est de 12V, et ne varie pas toute seule si vous ne changez pas la vitesse!!!
Mais le moteur de ventilation ne fonctionne pas!
Dans ce cas passez à l'étape suivante

La tension (différente de 0V !!) ne varie pas (constante), quel que soit le réglage de la vitesse de soufflante
ou
varie toute seule sans que vous changiez la vitesse de soufflante
Re-vérifiez que vous n'avez pas un problème de mauvais contact entre prise et étage de sortie de soufflante!
Pin de prise oxydé / brûlé
Si ce n'est pas le cas, alors l'étage de sortie de soufflante est HS.
Passer au chapitre "Remplacement de l'étage de sortie de soufflante".

La tension est de 0V (tension nulle !!!), quel que soit le réglage de la vitesse de soufflante
Dans ce cas passez à l'étape suivante

5.5 Etape 5 Vérification de la tension au moteur de soufflante

Mettre le contact
Mettre la ventilation en route
Ne pas se mettre en mode AUTO
Avec le multimètre en position Voltmètre DC
Mesurer la tension entre :
le fil noir/vert (ou brun suivant les modèles) pin 1
et
Rouge/vert (ou vert/brun) pin 5
Effectuer plusieurs mesures en faisant varier à chaque fois la vitesse de ventilation

Si tout est normal,
La tension doit varier entre suivant le réglage de la vitesse de ventilation

La tension varie effectivement suivant la vitesse de ventilation demandée et ne varie pas toute seule si vous ne changez pas la vitesse!!!
Mais le moteur de ventilation ne fonctionne pas!
Dans ce cas le problème se situe au niveau du moteur de soufflante

La tension est de 12V,
Mais le moteur de ventilation ne fonctionne pas!
Dans ce cas le problème se situe au niveau du moteur de soufflante

La tension est de 0V ou La tension ne varie pas (constante), quel que soit le réglage de la vitesse de soufflante
ou
varie toute seule sans que vous changiez la vitesse de soufflante
Dans ces cas, l'étage de sortie de soufflante est HS.
Passer au chapitre "Remplacement de l'étage de sortie de soufflante".

6 Partie 3 : Remplacement de l'étage de sortie de soufflante

ventilation E46 8
ventilation E46 9
ventilation E46 10

7 Partie 4 : Remontage

Pour le remontage, suivre l'ordre inverse du démontage.

Pas de difficulté particulière.

sources du document

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Photos de :

Texte de :

Participation de :

Shazz (techniconnexion)

Shazz

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