E 36 M51
E34 M51
E38 M51 (Adaptable)
E39 M51 (Adaptable)
La voiture ne démarre pas du tout quand il fait froid
Très mauvais démarrages
quand il fait chaud
Il faut dans ce cas insister lourdement sur le démarreur
Quand la voiture démarre enfin, les explosions sont complètement irrégulières!
et une fumée très importante à l'échappement pendant plusieurs secondes
plusieurs préchauffages ne changent rien
Système de préchauffage Ne fonctionne plus du tout!
deux ou trois coups de démarreur sont nécessaires (mais sans plus)
Démarre sur trois pattes
voiture démarre difficilement quand il fait froid
plusieurs préchauffages sont nécessaires pour démarrer
légère fumée au démarrage pendant quelques secondes
Une ou plusieurs bougies de préchauffage sont HS
Multimètre
clé plate de 13
tournevis électricien
grand tournevis cruciforme
pince coupante
petit cliquet avec rallonge et douilles de 8 et de 10 mm
Encadré Action Noir |
Description précise de l'action à effectuer pour faire le test |
Encadré "vous devriez obtenir" |
Dans lequel vous trouverez ce que vous devez obtenir si tout est normal. |
Encadré déduction vert" |
Ce que vous devez faire (prochaine étape) quand le résultat du test est positif, à savoir que vous obtenez des résultas normaux. |
Encadré déduction rouge" |
Ce que vous devez faire quand le résultat du test est négatif. à savoir les résultas que vous obtenez ne sont pas normaux et dénotent un dysfonctionnement. |
Vérifier visuellement l'état du fusible de préchauffage (80A)
Le fusible de pré-chauffage est plat et ressemble à une plaque en tôle!(voir photo)
Le fusible ne doit pas présenter des traces de brûlures et/ou surchauffe, ou avoir fondu.
Si tout est OK, passer à l'Etape 4
Le fusible présente des traces de brûlures et/ou surchauffe passer à l'étape suivante
Dévisser le fusible nettoyer les contacts
vérifier que rien ne gênera le contact lors de la mise en place du nouveau fusible
vérifier que la cosse de l'alimentation n'a pas fondue
suivre le fil et vérifier que le fil d'alimentation n'a pas fondu
Il part du relais de pré-chauffage et va directement à la borne B+ batterie qui se trouve dans le compartiment moteur
Les fils et cosses sont en bon état
Tout est OK, passer à l'étape suivante
Le fil d'alimentation a fondu et/ou est blessé et risque de toucher la masse quelque part
Dans ce cas il faut le remplacer.
Ce câble n'est pas protégé par un fusible, et risque donc de provoquer un incendie.
couper le contact
Repousser les crochet qui retiennent la prise sur le relais de préchauffage, pour débrancher la prise
Et vérifier les sorties suivantes.
Mesurer la résistance côté prise entre:
le pin correspondant à chaque bougie de pré-chauffage
et
une masse sûre
Renouveler l'opération pour les 6 bougies
La valeur normale se situe entre 0.3 à 0.5 Ohm (environ)
Si ces valeurs sont bonnes, il ne sert à rien de changer les bougies! Passez à l'étape 7
Si la résistance mesurée est supérieure, La bougie de préchauffage est HS.
Repérer les bougies HS
Puis passer à l'étape 6
Si la valeur de la résistance est inférieure
Passez à l'étape suivante
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Suivre et vérifier visuellement l'état du fil de la bougie qui avait une résistance trop faible
puis, dévisser le câble côté bougie,
et
veiller à ce que la cosse dévissée côté bougie ne touche rien!
refaire la même mesure que précédemment
La valeur normale de la résistance dans ces conditions est infinie
Si la résistance trouvée est infinie, c'est que la bougie était court-circuitée
Il faut donc la changer
Si vous trouvez une résistance différente de l'infini
c'est que le fil qui mène à la bougie est endommagé
Il faudra donc le réparer ou remplacer le faisceau si les dégâts sont trop importants
Remplacer les bougies de préchauffage défectueuses
Remplacer le fusible s'il avait fondu (après avoir réparé les défauts constatés bien sûr!)
Rebrancher la prise sur le relais
Remonter temporairement la batterie
Faire un essai de démarrage
Le problème à été réglé
Remonter tout définitivement
remontage en ordre inverse de celui du démontage
Rebrancher la batterie en dernier
La voiture ne démarre toujours pas ou très mal
Vérifier qu'il n'y a pas eu d'oubli lors du remontage
Passez à l'étape suivante
Contact coupé
mesure de la tension entre:
La sortie du fusible côté relais
et
Une masse sûre
Vous devez obtenir 12V environ
La mesure est bonne, étape suivante
Le fil d'alimentation est coupé et ou débranché.
Il part du relais de pré-chauffage et va directement à la batterie.
Ce câble n'est pas protégé par un fusible, et risque donc de provoquer un incendie, s'il est en mauvais état.
Dans ce cas, il faut le remplacer
Demander à quelqu'un de mettre le contact
et en même temps
mesurer la tension de sortie relais vers les bougies entre:
Les pins correspondants
et
Une masse sûre
Vous devez obtenir 12V
Vous avez 12V à chaque sortie
Votre problème de démarrage ne provient pas du circuit de préchauffage
vous avez 12V, mais pas sur toutes les sorties
vérifier la continuité du fil qui mène à la bougie en question
si le fil est bon
Le relais de préchauffage est HS
remplacer le relais
Puis, refaire un essai de démarrage.
Si tout est OK
Remonter tout définitivement
remontage en ordre inverse de celui du démontage
Rebrancher la batterie en dernier
vous n'avez jamais 12V et ceci sur toutes les sorties
passez à l'étape suivante
Ces mesures doivent être effectuées prise branchée
Mettre le contact
Et vérifier les entrées suivantes côté prise, les câbles d'alimentation du relais:
NB: les bornes sont imprimées sur le boîtier.
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provient du relais de mise en route de la DDE |
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Si toutes les entrées sont bonnes:
Relais défectueux
Remplacer le relais, et refaire un essai de démarrage.
Remonter tout définitivement
remontage en ordre inverse de celui du démontage
Rebrancher la batterie en dernier
Si les entrées ne sont pas bonnes, vérifier l'état des fils, etc...
Une fois le problème localisé et réparé, refaire un essai de démarrage.
puis
Remonter tout définitivement
remontage en ordre inverse de celui du démontage
Rebrancher la batterie en dernier
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