Modèles concernés
E36 Cabriolet avec Capote électrique
* semi-automatique
* automatique
1 Symptômes et Intérêt de cette fiche technique
Symptômes directs et associés
Dysfonctionnement de la capote electrique
Avertissement !!!
Le remplacement du module ne doit être entrepris qu'après avoir eu la certitude de sa déficience!!!
Pour cela il faudra passer par la valise!
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Le remplacement du module est que rarement la solution à un dysfonctionnement de capote électrique!!!
Intérêt de cette fiche technique
Cette fiche vous permettra d'accéder au module afin d'effectuer les tests indispensables à la résolution de problèmes liés au fonctionnement de la capote électrique
Elle vous permettra :
* D'accéder aux signaux réels transmis par les micro-contacteurs au module
* De vérifier l'alimentation réelle du module
* De vérifier l'alimentation réelle des moteurs
2 Contraintes
outillage nécessaire
Petit tournevis type électricien
petit cliquet avec douille de 8 mm et ralonge
Durée de l'intervention
30 minutes
Niveau de difficulté de l'intervention
3. Vue d'ensemble
- Le module de gestion de la capote électrique est caché sous la garniture latérale gauche de haut-parleur. (flèche rouge)
4. Démontage
4.1 Accès et démontage
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Pensez à couper le contact avant de démonter le module.
- Attraper la garniture par le rebord de sa partie avant, poser la main à plat au centre de la garniture et faites là glisser vers l'avant!
- Enlever le cache
- Le module de gestion de capote électrique
- Dévisser complètement la vis tête de 8mm située à l'avant du module (flèche verte)
- Desserrer uniquement la vis située à l'arrière du module (flèche jaune)
- Ecarter légèrement la partie avant du module
- faire glisser le module vers l'avant pour le libérer
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ATTENTION FRAGILE!! Ne pas tirer sur les fils!
4.2 Débrancher les prises du module
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Avant de débrancher ce module, il est conseillé de :
* Débranchée la batterie
* Couper le contact
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Pour éviter d'endomager votre module :
* Ne pas porter de vêtements favorisant la formation d'électricité statique
* Ne jamais toucher les pins du module directement avec les mains
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Il est conseillé d'utiliser des outils (tapis, bracelets etc...) anti-statiques
Le boîtier est relié par trois prises de type différents!
- connecteur X13156 à 10 broches (pins) noir
- connecteur X13157 à 6 broches (pins) noir
- connecteur X13159 à 26 broches (pins) noir
4.2.1 Connecteur X13156
Ce connecteur à 10 broches regroupe les fils destinés à l'alimentation en puissance des moteurs du système de capote électrique
- Passer un petit tournevis plat électricien entre la partie externe et le socle suivant le sens indiqué par la flèche
- Faire levier (doucement!) de manière à faire coulisser la partie externe (verrouillage) de la prise suivant la flèche rouge
- Tirer simultanément sur la prise suivant la flèche verte!
4.2.2 Connecteur X13157
Ce connecteur à 6 broches regroupe les fils destinés aux micro-contacteurs indiquant la position "actuelle" de la capote et du couvercle de capote
- Appuyer sur la languette indiquée par la flèche rouge et tirer simultanément sur la prise suivant la flèche jaune
4.2.3 Connecteur X13159
Ce connecteur à 26 broches regroupe les fils destinés aux autres fonctions liées à la capote telles que la surveillance de la centralisation du couvercle de coffre à bagages et les vitres électriques
- Appuyer sur la languette comme indiqué sur la photo
- Faire pivoter simultanément le système de verrouillage
- Vue de la prise lorsque le système de verrouillage est en position déverrouillé
4.3 Renseignements complémentaires sur les connecteurs pour pouvoir effectuer des tests
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5. Remontage
- Le remontage s'effectue en sens inverse du démontage et ne présente pas de difficulté particulière.
6. Initialisation de la capote électrique :
Dans tous les cas, il vous faudra réinitialiser la capote électrique si le module a été débranché. Si cette étape n'est pas réalisée, la capote électrique ne fonctionnera pas correctement!
Voir fiche en rapport :
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Benj.dafy
Benj.dafy
DarkGyver
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