Modèles concernés
Moteurs M41
1 Symptômes et causes
Symptômes directs et associés
Fuites de Gasoil au niveau d'un injecteur
Ratés sur un cylindre
problèmes de démarrage
Claquements au niveau du haut moteur principalement à froid
Manque de puissance (injecteur pilote)
Causes probables du dysfonctionnement
Injecteur défectueux
Un injecteur pilote défectueux est l'une des causes possibles de perte importante de puissance ou de démarrages difficiles, mais ce n'est pas la seule !!
Causes probables du dysfonctionnement
Autres causes recensées pour les pertes de puissance
* Vanne EGR défectueuse
* Sonde de pression de suralimentation défectueuse
* Actuateur de pompe à injection défectueux
* Pompe à injection défectueuse
* Débitmètre défectueux (pour les véhicules en ayant un!)
* DDE défectueuse
Causes probables du dysfonctionnement
Autres causes recensées possibles pour les problèmes de démarrage
* Voir lien ci dessous
2 Contraintes
Durée de l'intervention
NC
Niveau de difficulté de l'intervention
3 Intervention
- Enlever la goulotte électrique ainsi que le support du boîtier (flèches jaunes)
- Démonter les écrous représenté par les flèches qui fixe la tubulure d'admission sur la culasse.(flèches rouges)
- Dévisser également les 4 boulons de la vanne EGR afin de la désolidariser de la tubulure d'admission.(flèche bleue)
- Débrancher la prise de la sonde de température d'air d'admission qui se trouve sous la pipe d'admission (non visible)
- Enlever la pipe d'admission
- dévisser éventuellement les écarteurs de maintien des conduites rigides
- dévisser complètement les écrous de tubulure d'injecteur (flèche rouge)
- Dévisser aussi côté pompe d'injection comme sur la photos (flèche rouge)
- Boucher avec un chiffon toutes les entrées de la culasse, afin que rien ne vienne à tomber dedans !
- Débrancher les petites durites de retour de Gasoil(flèches jaunes)
- Débrancher la prise de l'injecteur pilote du boîtier électronique auquel il est relié
- Dévisser les injecteurs
4 Remarque importante
Sachez que :
- Les injecteurs peuvent être démontés et réparés.
- La partie jaune est vissée dans la partie rouge, ce qui forme "l'emballage" de l'injecteur
- Le corps de l'injecteur (partie bleue) peut être remplacé séparément.
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Si vous remplacez uniquement le corps de l'injecteur, il faudra impérativement le tarer.
Ceci nécessite un outillage très spécial!! (demander un dieseliste)
L'injecteur pilote (celui avec le fil électrique) ne doit en aucun cas être démonté.
En cas de fuite, il devra impérativement être remplacé
5 Remontage
Le remontage s'effectue dans l'ordre inverse de celui du démontage
IMPORTANT :
- Si vous avez une pipe d'admission en aluminium, changez impérativement les joints
- Si vous avez une pipe d'admission en plastique, vérifiez l'état des joints circulaires, et changez les si nécessaire
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L'injecteur pilote (celui avec le fil électrique) doit impérativement être replacé dans le même cylindre (4) qu'avant démontage
Tableau des couples de serrage
Vis concernée
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Couple de serrage
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Serrage conduites/injecteurs
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20 Nm
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Serrage conduites/Pompe à injection
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20 Nm
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Serrage injecteur/culasse
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65 Nm
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assemblage des deux parties d'injecteurs
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80 Nm
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Serrage écrous 8mm pipe admission/culasse
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22 Nm
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Et voilà!!! C'est fini!!!
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