Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

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Démontage / remplacement Injecteurs M41

Modèles concernés

Moteurs M41

1 Symptômes et causes

Symptômes directs et associés

Fuites de Gasoil au niveau d'un injecteur

Ratés sur un cylindre

problèmes de démarrage

Claquements au niveau du haut moteur principalement à froid

Manque de puissance (injecteur pilote)

Causes probables du dysfonctionnement

Injecteur défectueux

Un injecteur pilote défectueux est l'une des causes possibles de perte importante de puissance ou de démarrages difficiles, mais ce n'est pas la seule !!

Causes probables du dysfonctionnement

Autres causes recensées pour les pertes de puissance

* Vanne EGR défectueuse

* Sonde de pression de suralimentation défectueuse

* Actuateur de pompe à injection défectueux

* Pompe à injection défectueuse

* Débitmètre défectueux (pour les véhicules en ayant un!)

* DDE défectueuse

Causes probables du dysfonctionnement

Autres causes recensées possibles pour les problèmes de démarrage

* Voir lien ci dessous

Liens vers les pages associées:
  •   Problèmes de Démarrages à froid Diesels M51 M41 et M21
  • 2 Contraintes

    outillage nécessaire

    NC

    Durée de l'intervention

    NC

    Niveau de difficulté de l'intervention

    3 Intervention

    injecteur M51 01
    injecteur M51 02
    injecteur M51 03

    4 Remarque importante

    Sachez que :

    • Les injecteurs peuvent être démontés et réparés.
    • La partie jaune est vissée dans la partie rouge, ce qui forme "l'emballage" de l'injecteur
    • Le corps de l'injecteur (partie bleue) peut être remplacé séparément.
    injecteur M51 05
      L'injecteur pilote (celui avec le fil électrique) ne doit en aucun cas être démonté.
    En cas de fuite, il devra impérativement être remplacé
    injecteur M51 04

    5 Remontage

    Le remontage s'effectue dans l'ordre inverse de celui du démontage

    IMPORTANT :
    • Si vous avez une pipe d'admission en aluminium, changez impérativement les joints
    • Si vous avez une pipe d'admission en plastique, vérifiez l'état des joints circulaires, et changez les si nécessaire
    •   L'injecteur pilote (celui avec le fil électrique) doit impérativement être replacé dans le même cylindre (4) qu'avant démontage

    Tableau des couples de serrage

    Vis concernée Couple de serrage
    Serrage conduites/injecteurs 20 Nm
    Serrage conduites/Pompe à injection 20 Nm
    Serrage injecteur/culasse 65 Nm
    assemblage des deux parties d'injecteurs 80 Nm
    Serrage écrous 8mm pipe admission/culasse 22 Nm

    sources du document

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