Moteurs M41 et M51
Démarrages à froid difficiles
Entretien général non effectué
problèmes d'étanchéité du circuit d'alimentation en GO
Dysfonctionnement du système de préchauffage
Dysfonctionnement Pompe de pré-amorçage (pré-pompe)
Pour des véhicules acquis il y a peu de temps, et dont on ne connait pas l'historique, il faut commencer par vérifier que la batterie montée dans le véhicule est conforme.
Vérifier que la puissance de démarrage livrable par la batterie correspond aux exigences du modèle.
Ce contrôle doit se faire en deux temps.
Avant le premier démarrage :
La tension aux bornes de la batterie doit être de l'ordre de 13 V et en aucun cas inférieure à 12 V.
Si la tension est inférieure à 12 V il faudra tester l'alternateur. (Test de charge de l'alternateur).
Après quelques coups de démarreur :
et
Si la tension chute rapidement sous les 12V, alors il faudra remplacer la batterie.
Une huile de mauvaise qualité peut engendrer des problèmes de démarrage à froid.
Ce paramètre est particulièrement important pendant les mois d'hivers où la température est très basse.
Vérifier que l'huile utilisée correspond aux exigeances du moteur.
En période d'hivers il est conseillé d'utiliser des huiles d'indice faible (5W-30 ou 5W-40) si l'on habite dans des régions froides.
Le filtre à air doit être remplacé au plus tard tous les 50000Km lors des inspections 2.
Cet intervalle devra être réduit en conséquence, si le véhicule est utilisé sur des routes particulièrement poussiéreuses.
Vérification visuelle :
Vérifier s'il y a présence de bulles d'air dans la durite transparente qui va sur le filtre à GO.
La présence de bulles d'air peut provenir de:
Contrôler l'état de la durite transparente ainsi que des embranchements de celle ci (joints). Vérifier et remplacer si nécessaire le morceau de durite d'arrivée de GO allant de la sortie de réservoir jusqu'à la conduite en "dur".
(Voir chapitre 4)
Vérifier l'état des petites durites de retour de GO qui vont d'un injecteur à l'autre.
Si ces durites sont, humides, poreuses, dure, craquantes ou pas étanches, il faut les remplacer.
Vérifier et remplacer si nécessaire le morceau de durite de retour de GO allant de la sortie de réservoir jusqu'à la conduite en "dur".
S'assurer que le filtre à GO est bien serré, et que le support ne présente pas de fissures !
Vérification visuelle de l'étanchéité:
En cas de problème à ce niveau :
Vérification visuelle de l'étanchéité:
Faire le plein;
Si les problèmes de démarrage à froid diminuent ou disparaissent, il y a de fortes chances pour que ces problèmes soient liés au mauvais fonctionnement de la pompe de pré-amorçage.
A froid :
Mettre le contact :
Si la pré-pompe fonctionne correctement; on entend un "Bzzz" au niveau du réservoir d'essence pendant quelques secondes.
Si on entend ce bruit, cela veut dire que la pré-pompe se met en route. Dans ce cas, il ne sera pas nécessaire de faire les tests de l'alimentation électrique de la pré-pompe.
Ce test est à privilégier dans le cas où le moteur aurait des "ratés" réguliers (un cylindre qui ne fonctionne pas correctement pendant quelques secondes!
Si une ou plusieurs bougies sont défectueuses :
Démarrages à froid et à chaud difficiles
Eclairage TDB et lumières anarchique
défauts constatés de manière aléatoire
Gros fil de masse allant de la batterie à la masse desserré
Cosses oxydées
Vérifier le Gros fil qui va de la batterie à la masse.
Le mieux est de le démonter et de vérifier que les contacts côté carrosserie et côté batterie sont propres, exempts de rouille et bien serrés.
NB :
Cela provoque également des chutes de tension pendant les démarrages ou quand le véhicule tourne au ralenti.
Peut être confondu avec un défaut de charge d'alternateur....
Retour d'info de bmw325tde36
Le démarreur tourne plus lentement que ce qu'il devrait !
Il se peut que l'induit soit court-circuité.
Dans ce cas le rendement du démarreur est faible, ne tourne pas assez vite, et provoque une chute de tension au niveau de la batterie pendant les démarrages.
Faire vérifier le rendement du démarreur par un spécialiste.
NB : Peut être confondu avec un défaut de batterie faible!
Tester la sonde au multimètre.
Remplacer si HS
Faire contrôler/régler le calage de la pompe par un diéséliste
Contrôler la compression de chaque cylindre.
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DarkGyver
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