Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

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Test de Commande de relais de prépompe - pompe de gavage - M51-E36

Modèles concernés

E36 M51

Important : Fonctionnement de la prépompe dans ce cas !

la prépompe s'enclenche Si :

et

NB : Cet ordre sera donné aux conditions suivantes :

et/ou si :

Etape 8 Test de la partie commande du relais de prépompe

Etape 8A : Test arrivée (+) plus de la partie commande du relais de pré-pompe:

mesurer de la tension entre:

la cosse du socle sur laquelle va le fil rouge/blanc de la borne 86 du relais de pré-pompe

et

Une masse sûre.

Vous devez obtenir 12V environ

Vous obtenez 12V, passer à l'étape suivante

Vous n'obtenez pas 12V!

Alors le fil est coupé entre le relais DDE et le bornier

ou

le relais DDE ne fonctionne pas!

vérifier que le relais DDE s'enclenche, ou Chercher à quel endroit le fil est coupé, et réparer ce fil !

Reprendre les tests étape 2 pour vous assurer qu'il n'y a pas d'autres problèmes!

Indication utile!!!
Le Fil (+ commande) qui arrive sur la Borne 86 du relais du relais de pré-pompe, va vers un bornier et se divise en 5 voir 6 fils!!
L'un de ces 5 ou six fils est le fil principal.
** Il vient du relais de DDE fil rouge/blanc de 4 mm².
Les autres fils repartant de ce bornier vont vers:
** relais de bougies de préchauffage pin 12 fil rouge/blanc 0.5 mm²
** électrovannes positionneur de gaz d'échappement
** boîtier DDE avec deux fils (ils sont doublés!!!) qui vont tout les deux directement sur la DDE pin 16 et 17 de la DDE. Ces deux fils sont aussi rouge/blanc de 1.5mm²

Tous ces fils sont (devraient être!) alimentés par le relais DDE et de ce fait sous tension en même temps que la DDE!

Position du relais DDE

Etape 8B : Test commande de mise en route par la DDE.


Indication utile!!!
Borne (-) de la partie commande du relais de pré-pompe:
La commande de mise en route de la répompe est effectuée par la DDE.
C'est le fil brun/vert qui va sur la borne 85 du relais qui commande cette mise en route.
La mise en route se fait par mise à la masse de ce fil par la DDE.

Retirer le relais de pré-pompe

Demander à quelqu'un de mettre le contact

en même temps

Mesurer la résistance entre la cosse sur laquelle va le fil noir/vert de la borne 85 du relais et une masse sûre!

Vous devez obtenir une valeur faible (voir nulle) pendant quelques secondes au moins!

La résistance est faible voir nulle,

remettre le relais de pré-pompe en place et reprendre à l'étape 4,

Si toutes les étapes ont été faites et étaient OK, vous devriez avoir de la tension au fusible!

Vous n'obtenez pas une résistance faible ou nulle!

Alors le problème peut provenir de deux choses :

** Soit le fil noir`/vert est coupé entre le relais borne 85 et la DDE pin 46

ou

Dysfonctionnement de la DDE!

Dans ce cas:

Vérifier la continuité du fil noir/vert avec l'ohmètre,

Si le fil est coupé, réparez-le!

Replacer le relais de pré-pompe

Puis reprendre les tests étape 2 pour vous assurer qu'il n'y a pas d'autres problèmes!


Fin tests de la partie commande de relais

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