Modèles concernés
M40 adaptable M42
1 Rappel symptômes et causes
Voir pages associées :
2 Contraintes
Durée de l'intervention
Compter entre 1 et 2 heures
Niveau de difficulté de l'intervention
3 Vue d'ensemble
La spoupape de réglage de ralenti se trouve ici :
4 Intervention
4.1 Etape 1 : Démontage de la soupape de réglage de ralenti
Cette étape n'est pas indispensable, mais il est préférable de commencer par démonter l'ensemble filtre à air et capteur de masse d'air
De cette manière, on poura vérifier l'état du souflet et des deux durites...
- desserrer les écrous de 10 (flèches bleues)
- enlever la prise du capteur de masse d'air (flèche rouge)
- desserrer les colliers (flèches jaunes)
- Appuyer sur le clip de métallique de sécurité du connecteur
- Débrancher le connecteur (4) de la soupape de réglage de ralenti
- Couper le serre câble (en bleu). Prévoir de le remplacer!
- Desserrer et débrancher les deux durites marquées en vert
- La soupape de réglage de ralenti est simplement enfichée dans le support indiqué en bleu,(soupape démontée)
- Pour le désolidariser, pousser dans le sens des flèches rouges
4.2 Etape 2 : Nettoyage
- Démonter les deux durites qui allaient sur la soupape de réglage de ralenti
- Nettoyer ces durites avec de l'essence afin d'enlever toute trace de suie et de graisse.
- Nettoyer le souflet si nécessaire
Maintenant il va falloir nettoyer la soupape de réglage de ralenti avec de l'essence.
-
Ne pas faire tremper la partie électrique de la vanne dans l'essence
- Ne nettoyer à l'essence que la partie mécanique encadrée en rouge
Le modèle présenté sur ces photos n'est pas éxactement celui des M40, mais le principe est le même!!
Le but étant de faire disparaître les traces de suie et de graisse se trouvant ici.
et là!!
Cette crasse empêche la soupape de tourner et/ou obstrue le passage.
- En fin de nettoyage, il est conseillé de mettre un petit coup de dégrippant sur le piston rotatif
4.3 Etape 3 : Test de fonctionnement
Test mécanique statique
- En tournant la soupape de manière saccadée sur elle-même, le piston (en rouge) doit se tourner
Test mécanique dynamique
- Couper le contact
- Rebrancher la soupape de réglage de ralenti
- tourner le piston (pièce rouge) dans un sens sur lui même
- Remettre le contact
- le piston doit revenir en position centrale
- Refaire la même opération en le tournant dans l'autre sens!!!
Test électrique
- soupape de réglage de ralenti débranchée
Avec un multimètre sur position Ohmmètre.
- Mesurer la résistance entre les bornes 1 et 2 de ce schéma
- Vous devez obtenir une valeur comprise entre 6 et 10 Ohms (8 +ou- 2 Ohms)
4.4 Etape 4 : Remontage
Le remontage s'effectue dans l'ordre inverse de celui du démontage
NB :
Si la vanne était défectueuse, il est possible que le défaut de fonctionnement ait été mémorisé.
Le seul moyen de l'éffacer, est de brancher le véhicule sur la "valise".
Mais cette mémorisation d'erreur n'empêchera pas votre véhicule de fonctionner correctement!!!
Le passage par la valise n'est donc pas obligatoire.
-
Et voilà!!! C'est fini!!!
sources du document
Travail Réalisé par :
Photos de :
Texte de :
Participation de :
Burningost et DarkGyver
DarkGyver
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver