Modèles concernés
Toutes les BMW ayant ce type de clés !
1. Symptômes et causes
Symptômes directs et associés
Télécommande non fonctionnelle (ouverture et fermeture à distance)
Malgré
recharge de la clé pendant plusieurs heures
ET
Echecs systématiques de l'initialisation.
ET
Les autres clés fonctionnent encore (si vous en avez d'autres!)
ET
La centralisation fonctionne absolument normalement en utilisant les clés dans le barillet de porte
Pour l'initialisation et la recharge, lien vers la page associée:
Les faits :
-
qu'une autre télécommande fonctionne encore,
et
-
que la centralisation fonctionne absolument normalement en utilisant les clés dans le barillet de porte
montrent de manière certaine que le problème est lié à la clé!
Mais cette réparation peut être effectuée même si vous n'avez plus aucune clé fonctionnelle!
-
Mais dans ce cas, vous ne pouvez pas être certain que le problème se situe sur la clé!
Causes probables du dysfonctionnement
Pattes de fixation de l'accumulateur, intégré à la clé, dessoudée!
2. Contraintes
outillage nécessaire
Cutter
Tournevis électricien
Pince à linge
Fer à souder l'étain
Pièces et fournitures
Colle à deux composants pour matières plastiques
Niveau de difficulté de l'intervention
Durée de l'intervention
environ 2 heures
3. Intervention
3.1 Etape 1 : Ouverture du boîtier de la clé
Remarque importante :
Le boîtier n'est pas prévu pour être démonté!
Il faut donc "casser" le plastique pour l'ouvrir !
-
Découper au cutter pour faciliter la séparation.
-
ATTENTION : ne pas enfoncer/faire pénétrer la lame dans le boîtier pour ne pas endommager la platine électronique.
-
Utiliser un tournevis fin pour séparer les 2 parties du boîtier en commençant par le côté "anneau de porte clé"
Voir photo :
La clé ouverte.
3.2 Etape 2 : Identification des éléments de la clé
Il y a 3 éléments :
-
Le boîtier plastique inférieur qui supporte la clé,
-
Le boîtier plastique supérieur avec ses 3 petits ergots en caoutchouc qui permettent d'actionner les boutons de la télécommande,
-
La platine électronique où se trouvent le transpondeur et la télécommande radio.
3.3 Etape 3 : Problème constaté
-
La patte de l'accumulateur est cassée ! (Probablement suite à une chute de la clé).
3.4 Etape 4 : Réparation de la platine
-
Souder à l'étain la patte de l'accumulateur qui était arrachée
-
Vérifier que la soudure est bonne en mesurant la tension de l'accumulateur par ses fixations
La tension est de 3 V environ.
-
Ceci est la tension à vide! Elle ne permet pas pour affirmer que la batterie est assez chargée !!!
-
Lorsque l'on appuie sur les boutons, cette tension diminue de plusieurs centaines de mV si la batterie n'a plus beaucoup de charge !
3.5 Etape 5 : initialisation de la télécommande
Remarque de Stéphane :
Il n'est pas absolument nécessaire d'assembler la clé pour procéder aux essais.
Les 2 éléments nécessaires sont la clé (partie métallique) et la platine électronique.
-
Mais pour éviter de prendre des risques liés à des décharges d'électricité statique, il est préférable d'assembler la clé provisoirement en la maintenant par un simple scotch.
Liens vers les pages associées:
Si vous avez plusieurs clés :
Il faut ré-initialiser toutes les clés, (même si elles fonctionnaient !) dans la foulée, sinon l'initialisation de la télécommande réparée rend toutes les autres clés inactives. (Voir fiche en lien!)
3.6 S'il n'y a pas verrouillage /déverrouillage (Echec de l'initialisation)
Il est très probable que l'accumulateur soit déchargé !
-
Même si la mesure de la tension à vide est de 3 V environ, cela ne suffit pas pour affirmer que la batterie est suffisamment chargée!
Lorsque l'on appuie sur les boutons, la tension peut diminuer de plusieurs centaines de mV si la charge est insuffisante!
Ce fût le cas pour Stéphane.
-
La charge fût tout juste suffisante à réinitialiser la télécommande, mais ouverture / fermeture des portes demeurait quasi-impossible !
-
Seule l'ouverture du coffre fonctionnait correctement!
Si vous êtes dans cette situation :
3.7 Recharge de l'accumulateur
Si votre accumulateur est vide (ou presque!), comme c'était le cas pour lui :
-
Assembler la clé (Si ce n'est pas encore fait!) et scotcher le boîtier pour la maintenir assemblée:
3.7.1 Recharge rapide
-
Pour recharger un peu l'accumulateur il suffit d'introduire la clé dans le Neimann (inutile de plcer en en position "Radio" ou contact)pendant 30 minutes. (La charge obtenue de cette manière suffit à rendre la télécommande opérationnelle pour environ 15 utilisations (ouverture/fermeture).
-
En cas de décharge profonde (Non-utilisation de la clé pendant une période de plus de 18 mois), ceci ne suffira pas à la rendre fiable !
Dans ce cas il faudra faire une recharge plus complète
3.7.2 Recharge complète
-
En cas de décharge complète, un temps de charge de 30 heures environ est nécessaire à la recharger complètement!
-
L'idéal dans ce cas est de recharger la clé au moment où vous avez prévu de faire de longs trajets !
Il vous suffira dans ce cas d'utiliser cette clé!
Après recharge, reprendre/re-essayer la procédure initialisation
3.8 Re-assemblage de la clé
-
Protéger les points de soudures avec du vernis (type vernis à ongles transparent) en plusieurs couches!
NB : On peut éventuellement procéder au vernissage de l'ensemble de la platine (en veillant à protéger les 3 switchs), pour éviter des problèmes ultérieurs dus à une mauvaise étanchéité du boîtier.
-
Le boîtier peut maintenant être recollé.
On utilisera de préférence une colle à deux composants, spéciale pour matières plastiques.
On peut éventuellement utiliser une colle époxy 2 composants, mais cela ne sera probablement pas assez solide dans le temps!
4. Remarque complémentaire :
-
Les 2 clés de Stéphane avaient le même défaut !
La patte de l'accumulateur avait cassé et les télécommandes ne fonctionnaient plus !
sources du document
Travail Réalisé par :
Texte de :
Photos de :
Participation de :
Stéphane
Stéphane
Stéphane
DarkGyver
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver