Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

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Réfection étanchéité de pompe injection BOSCH M51

Modèles concernés

Moteurs M51 avec pompe injection ref 0460 406 994

Aussi appelée : R515 (VE6/10E2400R515)

Adapaptable pompes R300/1 et R575


Un grand MERCI à Roadrunner et Patricedu68 pour leur participation à la création de cette fiche technique particulièrement complexe et complète !!

NB : Cette fiche a été créée dans l'urgence pour aider quelques membres ATADARK! Elle sera encore complétée et retravaillée !!
Ceci dit : L'essentiel y est!!!

1. Symptômes et causes

Symptômes directs et associés

Mauvais démarrages

Coupures moteur aléatoires

Forte odeur de GO dans le compartiment moteur

Causes

fuite de GO constatée de visu sur le corps de pompe

Niveau de difficulté de l'intervention

2. Dépose de la pompe injection

Liens vers les pages associées:

  • Ce travail n'est pas encore couvert par la revue technique! Une fiche sera faite par la suite!

Sachez que pour faire un bon travail, il vous faudra :

lors de la dépose

outillage nécessaire

un comparateur

Un extracteur de pompe injection

pour la repose, prévoir

outillage nécessaire

un comparateur

un outil de calage de volant moteur

Si le moteur est particulièrement sale, alors je vous conseille de faire un nettoyage moteur la veille! (Cela laisse le temps de sécher avant démontage!)

3. Nettoyage avant désassemblage

IMPORTANT :

La pompe à injection DOIT subir un nettoyage "extérieur" minutieux afin d'éviter l'introduction de cochonneries qui pourraient provoquer sa destruction!

4. A lire avant de commencer!

Remarques importantes :

Remarque 1 : La réussite de ce travail dépend essentiellement de la propreté

Aucune chance pour que la pompe à injection fonctionne correctement par la suite si vous ne travaillez pas dans un contexte propre!


Remarque 2: Préparez votre espace de travail

Il faut impérativement disposer :

  • D'un endroit propre
  • Avoir des sachets en plastique (petits sacs congélation) propres pour y mettre les pièces en attendant leur remontage
  • Avoir du gasoil propre (neuf)
  • Prévoir plusieurs bacs de lavage propres

Remarque 3: Organisez votre travail :

Pour les non initiés, il convient de bien repérer l'ensemble des différents éléments que l'on dépose pour les remettre dans leurs positions initiales respectives. Un bloc note, un marqueur, une pointe à tracer, etc peuvent être de bons alliés.

  • Attention aux différents types et tailles de vis. Elles se ressemblent.... mais sont souvent différentes !

Remarque 4 : Lors du désassemblage

La règle est que :

  • CHAQUE élément déposé est :
    • Immédiatement nettoyé, ceci qu'il ait ou non une apparence propre.
    puis
    • Emballé dans un sachet fermé afin de le maintenir propre jusqu'à son remontage.

Remarque 5 :

En aucun cas il ne faut qu'il y ait une présence d'eau.
La moindre goutte va déclencher un phénomène d'oxydation dont les conséquences peuvent être graves !


Remarque 6 :

Les joints sont en général livrés recouvert d'une fine couche de Talc.
Il faut impérativement les débarrasser de cela en les immergeant dans du gasoil et en les frottant avec le doigt SANS tirer dessus comme une brute.


Remarque 7 :

Tous les joints doivent toujours être montés lubrifiés.
Il vaut mieux mettre un petit coup de gasoil (pour ceux de la pompe d'injection) que de ne rien mettre.
De toute façon, le remontage achevé, vous avez toujours la possibilité de briquer la pompe. Dans le cas contraire, l'excès de gasoil finira bien par s'évaporer !!!


Remarque 8 : précaution à prendre

On ne travaille pas à mains nues. On porte des gants adaptés au travail que l'on est en train de faire.


Remarques générales 9

  • Ne faites pas d'économie sur le carburant utilisé pour le nettoyage
  • Renouveler ce GO de nettoyage fréquemment
  • Attention aux chiffons qui peluchent, ils sont à bannir pour ce travail.
Durée de l'intervention

La première a nécessité une très longue demi-journée...
La dernière nettement moins!
Prenez votre temps .... ne stressez pas!!!

5. Dépose de l'actuateur de pompe

Pour éviter l'introduction des saletés dans la pompe injection, l'actuateur n'est déposé qu'une fois la pompe déposée et propre à l'extérieur.


Vous pouvez toutefois vous inspirer de cette fiche pour la dépose!

pompe injection M51 01
pompe injection M51 02

6. Désassemblage de la pompe injection

6.1 Dépose de la tête haute pression

Une fois le support en tôle enlevé :

pompe injection M51 03

Placer la pompe à injection à la verticale dans l'étau. Car ceci évitera aux pièces de tomber au moment où vous retirerez la tête de pompe.

pompe injection M51 78
*

Une fois toutes les vis dévissées

NB : Les premiers millimètres sont pénibles, car l'on doit vaincre la résistance du joint. Une fois qu'il sera dégagé, cela vient presque tout seul!

Si tout reste à sa place, tête de pompe déposée, l'on obtient cela :

pompe injection M51 04

ou cela , suivant que les pièces restent sur la tête de pompe ou dans le corps de pompe :

pompe injection M51 80

Chapitre 2 : Désassemblage de la tête de pompe

pompe injection M51 05

On aperçoit sur la périphérie de la tête de pompe le joint torique noir (flèche rouge) qui doit être remplacé après avoir fini tout le travail sur celle ci.

pompe injection M51 20

Démontage du grain d'appuis

pompe injection M51 06
pompe injection M51 07

NB : La présence de gasoil peut provoquer un effet de ventouse. Il faut dans certains cas très légèrement forcer pour la décoller.

pompe injection M51 08

Extraction du piston Haute pression

Ici on découvre le piston haute pression :

pompe injection M51 09

Voilà l'ordre dans lequel se trouvent les pièces

pompe injection M51 12

C'est cette pièce qui coulisse dans la tête et fait monter la pression de carburant pour l'envoyer dans les injecteurs. Il doit être manipulé avec beaucoup de précaution et il ne faut surtout pas le faire tomber.
On voit distinctement les 6 rainures correspondantes aux 6 cylindres sur l'extrémité du piston haute pression.

pompe injection M51 17
pompe injection M51 13
pompe injection M51 14
pompe injection M51 15

Démontage des éléments intérieurs restants

pompe injection M51 10
pompe injection M51 11

La partie interne de la tête haute pression est maintenant mise à nu :

pompe injection M51 16

Dépose de l'électrovanne :

Une fois la tête débarrassée de la partie intérieure :

NB : Le petit ressort qui vient se mettre dans la partie creuse de l'électrovanne et qui pousse sur le piston, manque sur la photo

pompe injection M51 63

Dépose des soupapes de sortie et système de purge

pompe injection M51 21
pompe injection M51 22
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De plus près :

pompe injection M51 29

Puis :

pompe injection M51 24

On recommence la manip pour les 6 raccords en se rappelant qu'il ne faut PAS intervertir les éléments entre les raccords

On a

:
pompe injection M51 26

Démontage du raccord central/purgeur de pompe

C'est à cette place que sera fixé/monté le comparateur permettant d'effectuer le calage angulaire statique du point d'avance à l'injection. On commence par le purgeur/obturateur (clef de XXX )
pompe injection M51 30

Le bouchon de purge déposé avec son joint qu'il faut aussi remplacer lors du montage final après calage de la pompe.

pompe injection M51 31
pompe injection M51 32
pompe injection M51 34

On veillera à protéger le filetage avec du scotch ou tout autre artifice permettant de ne pas abîmer le joint lorsque l'on met celui-ci en place. Le scotch sera enlevé immédiatement après.

Nettoyer minutieusement la tête de pompe démontée

pompe injection M51 35

Il ne restera plus qu'à ré-assembler les éléments de cette tête de pompe , chacun à leur place et en remplaçant tous les joints, pour la préparer au ré-assemblage.

Chapitre 3 : Désassemblage des éléments du corps de pompe

Démontage de l'électrovanne d'avance de pompe

pompe injection M51 57

Une fois cette électrovanne déposée on peu voir son joint torique, ainsi qu'une petite pièce en plastique enfilée sur son extrémité.

pompe injection M51 55

Il s'agit d'un filtre qu'il faut nettoyer.
On peut l'immerger dans du gasoil et le frotter délicatement avec un pinceau à poil souple. L'idéal étant le bac à ultra-son pour ceux qui en disposent.

pompe injection M51 59
width="400" height="300" border="0" alt="pompe injection M51 59" title="pompe injection M51 59" />

Si les petits perçages dans la tige de cette électrovanne laissent deviner la présence de limaille, il est alors fortement conseillé de la remplacer.

pompe injection M51 61
pompe injection M51 62

Démontage de la vanne de régulation

pompe injection M51 64
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Démontage de la bague porte galets

Nous attaquons maintenant le corps de la pompe.

pompe injection M51 79

Ces galets sont au nombre de 4 :

pompe injection M51 38
.

Attention : il y a des rondelles bombées sur les tiges qui doivent impérativement être orientées dans le bon sens à la repose. On repère donc ces pièces AVANT de tout mettre en vrac.

A noter que : Il vaut mieux s'arranger pour remettre chaque galet dans sa rainure d'origine (excès de zèle ???) pour être certain de retrouver les conditions d'usure "normales".
Si ces galets sont abimés, il est possible de les acheter séparément! (tout comme l'intégralité des pièces de ces pompes Bosch)

pompe injection M51 40
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pompe injection M51 41

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Démontage de l'arbre d'entraînement

pompe injection M51 52
.
pompe injection M51 53

L'extrémité de la pompe est maintenant totalement accessible pour extraire le joint à lèvre qui fait l'étanchéité du coté distribution.

pompe injection M51 54
  • Lors de l'extraction, il faudra veiller à ne pas rayer le corps de pompe en faisant levier

La meilleure solution étant de :

  • percer prudemment 2 minuscules trous de part et d'autres DANS le joint, ceci dans la partie qui est métallique (face à soit) qui est recouverte de caoutchouc,
  • Introduire 2 vis à bois dans ces trous
  • Puis utiliser 2 pinces pour tirer sur les vis.
  • Le joint vient petit à petit!

Démontage de la pompe d'alimentation (Etape facultative)

Si la pompe présente des traces douteuses ou si l'on veut vraiment se faire plaisir, on peut continuer jusqu'à ouvrir les éléments de la pompe d'alimentation. Mais ce n'est pas impératif.

pompe injection M51 49
pompe injection M51 48

La méthode la plus efficace est alors de renverser doucement la pompe après y avoir mis les doigts pour retenir l'empilage de pièces. Il est préférable de faire cette manipulation dans le calme, et d'accompagner au fur et à mesure la descente de cet empilage pour ne pas se retrouver avec tout en vrac sur l'établi. Certaines pièces étant très finement ajustées, il est préférable de ne pas intervertir quoi que ce soit.

On devine dans l'empilage de gauche les 4 palettes constituant la pompe. Il ne faut PAS les inverser dans leurs rainures, ni les intervertir entre elles afin de préserver l'usure des faces en frottement. Si on les dépose, il faudra les remettre SANS forcer dans leur rainure respective.

pompe injection M51 51

Etanchéité des couvercles de piston de variateur d'avance d'injection

On garde donc le meilleur pour la fin, avec ce qui suit !

De chaque coté de cette pompe, en partie basse, vous avez un couvercle en forme de losange.

pompe injection M51 66
pompe injection M51 67

Ces couvercles sont différents et il convient de ne pas les inverser.
C'est le truc stupide, mais qui peut se produire ! Il est presque impossible de remonter la pompe s'il y a eu une inversion à ce niveau, mais que l'on ne constatera que plus tardivement lors du remontage !

  • Dans ce cas, il faudra re-démonter pour les inverser !
  • La difficulté de cette partie étant de :
    • tout remettre à sa place,
    • et surtout, dans le bon sens !!!
  • Il convient donc relever la position/orientation exacte de chaque élément au fur et à mesure de leur dépose, faute de quoi les problèmes surgiront plus tard.
pompe injection M51 68
pompe injection M51 69

On peut continuer pour le fun si l'on veut absolument tout nettoyer, mais cela n'est pas indispensable !
On peut se contenter de changer les joints toriques et s'arrêter là!

Démontage du piston de variateur d'avance d'injection (Etape facultative)

Une idée de l'empilage que l'on est censé découvrir, si rien ne manque.

pompe injection M51 71
pompe injection M51 72

On peut maintenant terminer le démontage des derniers éléments. Attention aux sens et aux orientations

pompe injection M51 76

Pour les plus pointilleux et les puristes, il y a une pièce d'usure qui se trouve dans le corps et qui peut être remplacée si celle-ci présente une usure avancée.
Il s'agit de ce qui est vulgairement appelé « une bague DU » qui est en fait un palier de frottement, se trouvant vers le nez du coté de la distribution, à l'intérieur du corps.

Si vous voulez la remplacer, prenez quelques précautions avant de vous y lancer, en vous assurant que vous arrivez à la trouver en pièce de rechange (théoriquement disponible dans tous centres Bosch qui se respectent), que celle que vous avez est bien la bonne, et que vous avez les douilles au bon diamètre pour extraire la vieille et remonter la nouvelle.
N'ayez de crainte si vous apercevez une rayure dans le sens de la longueur sur la vôtre, c'est tout à fait normal.
Cette bague est fendue d'origine.

pompe injection M51 77

Bon à savoir aussi :
Théoriquement toutes les pièces sont vendues au détail si besoin. Certaines pièces ou plutôt ensemble de pièces existent ailleurs que chez Bosch comme la tête haute pression.

Pour les joints, il est préférable en l'absence d'information pertinente, de prendre de l'origine estampillée Bosch pour être certain d'avoir la bonne matière, car il existe sur le marché des joints fourni par d'autres estampilles, mais dont la matière ne réponds pas vraiment à la spécification d'origine.

Faites votre achat en connaissance de cause sachant que ce qui risque de vous arriver, c'est de devoir refaire tout le travail à cause de quelques joints se mettant à fuir après quelques mois!

Remontage

Le remontage s'effectue en suivant exactement l'ordre inverse de celui du démontage, en plaçant les joints neufs à mesure. Il ne comporte pas de difficulté particulière.

sources du document

Travail Réalisé par :

Texte de :

Photos de :

Participation de :

Roadrunner

Patricedu68

Roadrunner & Gyropinpon

DarkGyver

Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver