Moteurs M51 avec pompe injection ref 0460 406 994
Aussi appelée : R515 (VE6/10E2400R515)
Adapaptable pompes R300/1 et R575
Un grand MERCI à Roadrunner et Patricedu68 pour leur participation à la création de cette fiche technique particulièrement complexe et complète !!
NB : Cette fiche a été créée dans l'urgence pour aider quelques membres ATADARK!
Elle sera encore complétée et retravaillée !!
Ceci dit : L'essentiel y est!!!
Mauvais démarrages
Coupures moteur aléatoires
Forte odeur de GO dans le compartiment moteur
fuite de GO constatée de visu sur le corps de pompe
lors de la dépose
un comparateur
Un extracteur de pompe injection
pour la repose, prévoir
un comparateur
un outil de calage de volant moteur
Si le moteur est particulièrement sale, alors je vous conseille de faire un nettoyage moteur la veille! (Cela laisse le temps de sécher avant démontage!)
IMPORTANT :
La pompe à injection DOIT subir un nettoyage "extérieur" minutieux afin d'éviter l'introduction de cochonneries qui pourraient provoquer sa destruction!
Remarques importantes :
Remarque 1 : La réussite de ce travail dépend essentiellement de la propreté
Aucune chance pour que la pompe à injection fonctionne correctement par la suite si vous ne travaillez pas dans un contexte propre!
Remarque 2: Préparez votre espace de travail
Il faut impérativement disposer :
Remarque 3: Organisez votre travail :
Pour les non initiés, il convient de bien repérer l'ensemble des différents éléments que l'on dépose pour les remettre dans leurs positions initiales respectives. Un bloc note, un marqueur, une pointe à tracer, etc peuvent être de bons alliés.
Remarque 4 : Lors du désassemblage
La règle est que :
Remarque 5 :
En aucun cas il ne faut qu'il y ait une présence d'eau.
La moindre goutte va déclencher un phénomène d'oxydation dont les conséquences peuvent être graves !
Remarque 6 :
Les joints sont en général livrés recouvert d'une fine couche de Talc.
Il faut impérativement les débarrasser de cela en les immergeant dans du gasoil et en les frottant avec le doigt SANS tirer dessus comme une brute.
Remarque 7 :
Tous les joints doivent toujours être montés lubrifiés.
Il vaut mieux mettre un petit coup de gasoil (pour ceux de la pompe d'injection) que de ne rien mettre.
De toute façon, le remontage achevé, vous avez toujours la possibilité de briquer la pompe. Dans le cas contraire, l'excès de gasoil finira bien par s'évaporer !!!
Remarque 8 : précaution à prendre
On ne travaille pas à mains nues. On porte des gants adaptés au travail que l'on est en train de faire.
Remarques générales 9
La première a nécessité une très longue demi-journée...
La dernière nettement moins!
Prenez votre temps .... ne stressez pas!!!
Pour éviter l'introduction des saletés dans la pompe injection, l'actuateur n'est déposé qu'une fois la pompe déposée et propre à l'extérieur.
Vous pouvez toutefois vous inspirer de cette fiche pour la dépose!
Une fois le support en tôle enlevé :
Placer la pompe à injection à la verticale dans l'étau. Car ceci évitera aux pièces de tomber au moment où vous retirerez la tête de pompe.
Une fois toutes les vis dévissées
NB : Les premiers millimètres sont pénibles, car l'on doit vaincre la résistance du joint. Une fois qu'il sera dégagé, cela vient presque tout seul!
Si tout reste à sa place, tête de pompe déposée, l'on obtient cela :
ou cela , suivant que les pièces restent sur la tête de pompe ou dans le corps de pompe :
On aperçoit sur la périphérie de la tête de pompe le joint torique noir (flèche rouge) qui doit être remplacé après avoir fini tout le travail sur celle ci.
NB : La présence de gasoil peut provoquer un effet de ventouse. Il faut dans certains cas très légèrement forcer pour la décoller.
Ici on découvre le piston haute pression :
Voilà l'ordre dans lequel se trouvent les pièces
C'est cette pièce qui coulisse dans la tête et fait monter la pression de carburant pour l'envoyer dans les injecteurs. Il doit être manipulé avec beaucoup de précaution et il ne faut surtout pas le faire tomber.
On voit distinctement les 6 rainures correspondantes aux 6 cylindres sur l'extrémité du piston haute pression.
La partie interne de la tête haute pression est maintenant mise à nu :
Une fois la tête débarrassée de la partie intérieure :
NB : Le petit ressort qui vient se mettre dans la partie creuse de l'électrovanne et qui pousse sur le piston, manque sur la photo
De plus près :
Puis :
On recommence la manip pour les 6 raccords en se rappelant qu'il ne faut PAS intervertir les éléments entre les raccords
On a
:Le bouchon de purge déposé avec son joint qu'il faut aussi remplacer lors du montage final après calage de la pompe.
On veillera à protéger le filetage avec du scotch ou tout autre artifice permettant de ne pas abîmer le joint lorsque l'on met celui-ci en place. Le scotch sera enlevé immédiatement après.
Nettoyer minutieusement la tête de pompe démontée
Une fois cette électrovanne déposée on peu voir son joint torique, ainsi qu'une petite pièce en plastique enfilée sur son extrémité.
Il s'agit d'un filtre qu'il faut nettoyer.
On peut l'immerger dans du gasoil et le frotter délicatement avec un pinceau à poil souple. L'idéal étant le bac à ultra-son pour ceux qui en disposent.
Si les petits perçages dans la tige de cette électrovanne laissent deviner la présence de limaille, il est alors fortement conseillé de la remplacer.
Nous attaquons maintenant le corps de la pompe.
Ces galets sont au nombre de 4 :
Attention : il y a des rondelles bombées sur les tiges qui doivent impérativement être orientées dans le bon sens à la repose. On repère donc ces pièces AVANT de tout mettre en vrac.
A noter que :
Il vaut mieux s'arranger pour remettre chaque galet dans sa rainure d'origine (excès de zèle ???) pour être certain de retrouver les conditions d'usure "normales".
Si ces galets sont abimés, il est possible de les acheter séparément! (tout comme l'intégralité des pièces de ces pompes Bosch)
L'extrémité de la pompe est maintenant totalement accessible pour extraire le joint à lèvre qui fait l'étanchéité du coté distribution.
La meilleure solution étant de :
Si la pompe présente des traces douteuses ou si l'on veut vraiment se faire plaisir, on peut continuer jusqu'à ouvrir les éléments de la pompe d'alimentation. Mais ce n'est pas impératif.
La méthode la plus efficace est alors de renverser doucement la pompe après y avoir mis les doigts pour retenir l'empilage de pièces. Il est préférable de faire cette manipulation dans le calme, et d'accompagner au fur et à mesure la descente de cet empilage pour ne pas se retrouver avec tout en vrac sur l'établi. Certaines pièces étant très finement ajustées, il est préférable de ne pas intervertir quoi que ce soit.
On devine dans l'empilage de gauche les 4 palettes constituant la pompe. Il ne faut PAS les inverser dans leurs rainures, ni les intervertir entre elles afin de préserver l'usure des faces en frottement. Si on les dépose, il faudra les remettre SANS forcer dans leur rainure respective.
De chaque coté de cette pompe, en partie basse, vous avez un couvercle en forme de losange.
Ces couvercles sont différents et il convient de ne pas les inverser.
C'est le truc stupide, mais qui peut se produire !
Il est presque impossible de remonter la pompe s'il y a eu une inversion à ce niveau, mais que l'on ne constatera que plus tardivement lors du remontage !
On peut continuer pour le fun si l'on veut absolument tout nettoyer, mais cela n'est pas indispensable !
On peut se contenter de changer les joints toriques et s'arrêter là!
Une idée de l'empilage que l'on est censé découvrir, si rien ne manque.
On peut maintenant terminer le démontage des derniers éléments. Attention aux sens et aux orientations
Pour les plus pointilleux et les puristes, il y a une pièce d'usure qui se trouve dans le corps et qui peut être remplacée si celle-ci présente une usure avancée.
Il s'agit de ce qui est vulgairement appelé « une bague DU » qui est en fait un palier de frottement, se trouvant vers le nez du coté de la distribution, à l'intérieur du corps.
Si vous voulez la remplacer, prenez quelques précautions avant de vous y lancer, en vous assurant que vous arrivez à la trouver en pièce de rechange (théoriquement disponible dans tous centres Bosch qui se respectent), que celle que vous avez est bien la bonne, et que vous avez les douilles au bon diamètre pour extraire la vieille et remonter la nouvelle.
N'ayez de crainte si vous apercevez une rayure dans le sens de la longueur sur la vôtre, c'est tout à fait normal.
Cette bague est fendue d'origine.
Bon à savoir aussi :
Théoriquement toutes les pièces sont vendues au détail si besoin. Certaines pièces ou plutôt ensemble de pièces existent ailleurs que chez Bosch comme la tête haute pression.
Pour les joints, il est préférable en l'absence d'information pertinente, de prendre de l'origine estampillée Bosch pour être certain d'avoir la bonne matière, car il existe sur le marché des joints fourni par d'autres estampilles, mais dont la matière ne réponds pas vraiment à la spécification d'origine.
Faites votre achat en connaissance de cause sachant que ce qui risque de vous arriver, c'est de devoir refaire tout le travail à cause de quelques joints se mettant à fuir après quelques mois!
Le remontage s'effectue en suivant exactement l'ordre inverse de celui du démontage, en plaçant les joints neufs à mesure. Il ne comporte pas de difficulté particulière.
Travail Réalisé par :
Texte de :
Photos de :
Participation de :
Roadrunner
Patricedu68
Roadrunner & Gyropinpon
DarkGyver
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver