Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

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Remplacement du filtre de déshuilage de vapeurs moteur M57 et évolutions

Cette fiche a été remise à jour suite à une circulaire interne BMW.
Cette circulaire fait mention de troubles graves pouvant être entrainés par le non respect de ces recommandations. (voir chapitre 5)
Modèles concernés

Moteurs M57, M57TU, M57T2 et M47T2

Montés sur : E46, E53, E60, E61, E63, E64, E65, E66, E70, E83, E87, E90, E91, et E92 SAUF E83LCI M57T2 , et les motoristations M57X (M57TU1TOP), M57Y (M57TU2TOP)

Pour le travail sur M47T2 voir fiche spécifique pour Moteurs M47

1. Symptômes et causes

Symptômes associés en cas de non remplacement

Fumée au démarrage

Pression dans le bloc moteur

Forte présence d'huile dans le circuit d'admission

Consommation d'huile

Consommation d'huile et/ou fuites et taches d'huile moteur

fuites d'huile au niveau des tubulures air admission et échangeur air/air

Autres symptômes constatés dans des cas extrêmes
  • Le colmatage de ce filtre peut dans des cas extrêmes, heureusement rares, provoquer des dysfonctionnements graves (voir chapitre 5)
Causes probables du dysfonctionnement

Filtre de dés-huilage colmaté

Périodicité de remplacement

La circulaire préconise :

  • un remplacement l'unité de dés-huilage complète pour les motorisations évolutions de M47T2 et M57 qui n'avait pas ce modèle à l'origine 11 12 7 793 163
    NB : Cette unité était montée jusque-là sur les M57 (simples)
  • puis un remplacement régulier à chaque vidange (30000 km) de l'unité de filtre tissus appelée séparateur d'huile (pice 15)

L'expérience a montré que ce remplacement n'est pas inutile!

2. Contraintes

outillage nécessaire

Outillage de base

Pièces et fournitures

Filtre séparateur d'huile

pièce 15 de ce plan

Niveau de difficulté de l'intervention

3. Vue d'ensemble

Le moteur M57

tests injecteurs M57 0

4. Intervention

Liens vers les pages associées:

Vous voyez alors ceci!

filtre deshuilage M57 0

Liens vers les pages associées:

filtre deshuilage M57 1

Vous voyez alors ceci!

filtre deshuilage M57 2

Le filtre à utiliser est de ce type! (En fait c'est l'ancien modèle moté sur M57) 11 12 7 793 163

filtre deshuilage M57 7

Sur cette photo vous voyez un filtre de déshuilage de moteur M57
Il contient un petit filtre en tissus/mousse

filtre deshuilage M57 3

Le filtre neuf à côté du vieux !

filtre deshuilage M57 8

Ce type de filtrage, "Modèle sans filtre tissus", mais avec un système de condensation sur parois, que l'on pouvait trouver sur M57N (par exemple) n'est donc plus à utiliser et doit être remplacé:

filtre deshuilage M57 4

Remontage :

Le remontage s'effectue en suivant l'ordre inverse du démontage et ne pose pas de problème particulier!

5 Problèmes plus graves survenant si ceci n'est pas respecté :

Symptômes associés en cas de colmatage du filtre

Dans de rares cas : la consommation d'huile passant par l'admission provoque un encrassement des conduits admission et soupapes important. Dans ce cas, on constate à terme des instabilités de fonctionnement (moteur ne tourne plus rond sur ces 6 (ou 4) cylindres).

  • Dans ce cas, la réparation demande un démontage de culasse et carter huile pour nettoyage, pouvant même amener à un remplacement de culasse si le nettoyage n'est plus possible!

Destruction du turbo (plus fréquent!)

Problème de dysfonctionnement moteur avec ou sans perte de puissance

Mémorisation de codes erreurs 3FF0, 4667, 4CE0, 4B10 et 4B11 DDE au diag

La circulaire en question :

filtre deshuilage M57-9

Pour connaître le type exact de votre moteur, il faut regarder les chiffres lettres écrites sur la plaque :

filtre deshuilage M57-11

puis rechercher la correspondance dans ce tableau

filtre deshuilage M57-11

sources du document

Travail Réalisé par :

Texte de :

Photos de :

Participation de :

avelino

DarkGyver

avelino & Dante34 & Fredc & smeldeplomb

 

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